Lorsqu'il a posé ses valises au Campus PSG mi-janvier, Khvicha Kvaratskhelia a signé avec l'étiquette d'un ailier qui traversait une période de doutes.
Très performant d'entrée avec le Napoli en 2022, le joueur de 24 ans a notamment emmené son ex-club sur le toit de l'Italie. Mais en Ligue des champions, il a peiné à confirmer sa forme dans les moments les plus cruciaux. Lors des deux derniers printemps, il s'est fait plus discret. Contre Brest, puis Aston Villa, "Kvara" a inscrit ses premiers buts en phase à élimination directe.
Cela tranche avec le sentiment qui a prédominé en première partie de saison, au sein du collectif entrainé par Antonio Conte – le technicien italien s'est assis sur le banc napolitain l'été dernier. Bien que les vainqueurs de la Serie A 2023 aient entamé leur exercice avec brio, la star géorgienne semblait avoir la tête ailleurs.
À l'issue de la saison dernière, il avait déjà signalé ses envies de départ. Cela ne s'était pas fait et Kvaratskhelia a trainé son spleen. Surtout, quand un joueur traverse une période difficile dans la tête, rien n'assure un rebond sur le court terme.
Pourtant, celui-ci est déjà en train de "renaître". Statistiquement, son rendement est satisfaisant avec 4 buts et 5 passes décisives en 17 rencontres toutes compétitions confondues. Mais, par-dessus tout, il est visuellement impressionnant. Dès son arrivée au Paris Saint-Germain, il a pu s'exprimer sur le terrain, grâce notamment à la liberté laissée par Luis Enrique.
De plus, ses coéquipiers semblent l'avoir accueilli idéalement. Le Géorgien a déjà trouvé sa place et pas n'importe quelle place, en témoigne son superbe but au Parc des Princes la semaine passée.
Déjà le rôle principal
"Kvara, on l'a très bien accueilli. J'ai une bonne relation avec lui, on se donne beaucoup de conseils et on se chambre un peu à l'entraînement. Sous ses aires timides, il chambre beaucoup", a déclaré son coéquipier Ousmane Dembélé en conférence de presse lundi.
Les observateurs et supporters louent à raison l'animation collective développée par les Parisiens depuis plusieurs mois. Mais, paradoxalement, on sent des individualités très fortes au sein de cette équipe qui parviennent à évoluer les uns avec les autres pour magnifier le résultat final.
L'exploit du N°7 sur la pelouse du Parc des Princes mercredi était le genre d'action attendue au regard de ce que ce joueur était capable de faire en Italie. Néanmoins, parvenir à confirmer les attentes de cette manière relève d'un très grand talent. Voilà longtemps que le PSG était à la recherche de ce type d'ailiers pouvant déséquilibrer par le dribble. Bradley Barcola a également démontré son talent, mais dans un autre registre.
Et, sans parler du fait que ce dernier doit faire face à une concurrence accrue en 2025, Luis Enrique dispose de plusieurs attaquants pouvant faire la différence dans les moments importants. Ils semblent se compléter au fil des semaines alors que les Parisiens se rapprochent progressivement de leur objectif européen.
C'est justement dans ce cadre que rentre Kvaratskhelia. Il fait déjà partie des lieutenants offensifs prêts à tout pour aider l'équipe sur le terrain. En effet, l'ancien Napolitain ne ménage clairement pas ses efforts et cela montre qu'il a parfaitement intégré le collectif parisien.
Titularisé lors des quatre derniers matches de Ligue des champions, son rôle est désormais connu : celui d'acteur principal d'un PSG voulant tutoyer les étoiles.