Plus

Kolo Muani paré au décollage avec Tottenham ?

Kolo Muani en Ligue des champions.
Kolo Muani en Ligue des champions.JUSTIN SETTERFIELD/GETTY IMAGES VIA AFP

À peine sorti de l'infirmerie, Randal Kolo Muani débarque mercredi (21h00) à Monaco en Ligue des champions avec l'espoir de lancer enfin son prêt à Tottenham, le regard tourné vers les Bleus et le Mondial 2026.

L'attaquant français (31 sélections, 9 buts) a rejoint le nord de Londres au dernier jour du mercato d'été, poussé une nouvelle fois vers la sortie par le Paris Saint-Germain, où il lui reste trois ans de contrat.

Filer à l'anglaise ressemblait à un choix par défaut pour le vice-champion du monde 2022, proche de signer à la Juventus Turin durant l'été, dans la foulée d'un prêt de six mois réussi dans le Piémont.

Les négociations ont capoté et "RKM" s'est rabattu sur les Spurs, actuels sixièmes de Premier League, via un prêt sans option d'achat. Or, ses débuts ne se sont pas passés comme prévu.

L'avant-centre ou ailier de 26 ans n'a joué qu'un quart d'heure contre Villarreal (1-0), le 16 septembre. Un coup reçu à l'entraînement l'a ensuite placé au repos forcé pendant un mois, la plus longue période d'indisponibilité de sa carrière.

Reprise manquée

Le joueur né à Bondy en banlieue parisienne et formé à Nantes a repris les séances collectives depuis deux semaines. Il a joué 45 minutes en amical contre Watford (2ᵉ div.) pendant la trêve internationale puis fait ses débuts en Premier League dimanche durant le match perdu contre Aston Villa (2-1).

Le Français a remplacé son compatriote Wilson Odobert en fin de match sur l'aile gauche, une position inhabituelle pour lui. Et il a raté sa reprise dans le temps additionnel face à la cage d'Emiliano Martinez, son cauchemar en finale du dernier Mondial.

"C'était une occasion en or pour Kolo Muani. À sept mètres du but, sans opposition. Il lui suffisait de toucher le ballon et de viser le but, en espérant que la balle passe entre les défenseurs. Mais il a complètement raté son tir. Incroyable", a commenté l'ancien gardien Rob Green à l'antenne de BBC Radio 5 Live.

Le propos peut sembler exagéré : il ne s'agissait pas d'un but tout fait, loin de là, et la reprise n'était pas si facile à exécuter. Mais plus généralement, l'entrée du Français a été insignifiante.

Le site spécialisé Football London a qualifié sa performance de "léthargique" et lui a attribué la note de 5 sur 10, contre 7 à Odobert, "sans doute l'attaquant le plus brillant des Spurs".

Concurrence relevée

De fait, Kolo Muani a du pain sur la planche s'il veut bousculer la hiérarchie établie par l'entraîneur Thomas Frank. Sur les côtés, Odobert a marqué des points à gauche, un couloir où peut aussi évoluer l'ancien Parisien Xavi Simons. Et à droite, l'ailier ghanéen Mohammed Kudus apparaît indéboulonnable.

Au poste d'avant-centre, Richarlison alterne avec Mathys Tel (non retenu dans le groupe en Ligue des champions) en l'absence de Dominic Solanke, actuellement blessé.

Avant son retour à la compétition ce week-end, Frank a prévenu que Kolo Muani allait avoir "besoin d'un peu de temps pour atteindre son niveau optimal", ce qui s'est confirmé face à Aston Villa.

Il a aussi invité le joueur à se concentrer sur sa montée en puissance chez les Spurs, plutôt que sur le Mondial. "Je comprends que les joueurs y pensent", mais "pour qu'un joueur puisse participer à la Coupe du monde, il faut qu'il joue !", a insisté l'entraîneur.

"Ma préoccupation, c'est de m'assurer qu'il est dans de bonnes conditions et d'essayer de l'amener à son meilleur niveau de performance possible. Lorsqu'il aura atteint ce niveau, j'espère qu'il fera de très bonnes choses pour nous et que le reste suivra", a ajouté Frank.

Kolo Muani a environ deux semaines pour convaincre Didier Deschamps de l'appeler pour le prochain rassemblement. Les Bleus reçoivent l'Ukraine le 13 novembre au Parc des Princes en qualifications pour le Mondial.