Kane met fin à sa disette en Ligue des champions et ruine les chances de la Royale Union SG

Harry Kane célèbre l’un de ses deux buts pour le Bayern Munich
Harry Kane célèbre l’un de ses deux buts pour le Bayern MunichKarl-Josef HILDENBRAND / AFP

Le Bayern Munich a validé sa place parmi les huit premiers de la phase de championnat de la Ligue des champions (LDC) avec un match d’avance grâce à une victoire 2-0 contre Royale Union Saint-Gilloise, anéantissant les minces espoirs de qualification pour les play-offs du club belge avant la dernière journée.

Attendu pour s’imposer facilement et assurer sa qualification pour les huitièmes de finale, le Bayern a pourtant connu des débuts compliqués, sans doute en partie à cause de l’absence de ses ultras, sanctionnés par l’UEFA pour usage de pyrotechnie.

Un bel arrêt à bout portant de Kjell Scherpen devant Harry Kane a constitué le seul vrai moment de danger pour le gardien de l’Union lors de la première demi-heure, et ce sont même les visiteurs qui se sont montrés les plus menaçants avant la pause.

Kevin Mac Allister a frôlé l’ouverture du score sur un coup franc, puis la tête de Promise David, laissé seul, a été repoussée de façon spectaculaire par Manuel Neuer.

L’élan est ensuite revenu du côté du Bayern, mais le club s’est montré étonnamment inefficace dans le dernier tiers et a logiquement rejoint les vestiaires sans avoir marqué.

Kane manque le triplé

Cependant, sachant que Die Roten n’avaient concédé qu’un seul match nul et vierge en phase de groupes de la LDC depuis 2009, ce score n’était pas fait pour durer. Les locaux ont rapidement retrouvé leur rythme. Le corner de Michael Olise au premier poteau a été dévié dans le but par un Kane déterminé, qui a mis fin à sa série de trois matchs sans but en LDC. Il a ensuite transformé un pénalty trois minutes plus tard, après avoir été fauché par Scherpen dans la surface.

Les choses se sont un peu compliquées pour le Bayern lorsque Kim Min-Jae a reçu un deuxième carton jaune pour avoir retenu Raul Florucz hors du ballon, mais le Bayern a vite repris le contrôle.

Les locaux ont ensuite obtenu un nouveau pénalty à dix minutes de la fin, après une main de Kamiel Van de Perre lors d’un tacle glissé. Kane a manqué l’occasion de s’offrir un triplé, trouvant la barre pour son deuxième échec en 14 tentatives dans la compétition.

Même en supériorité numérique, l’Union n’avait plus d’énergie à ce stade et a eu de la chance de ne pas encaisser un troisième but, Olise manquant le cadre après une passe en profondeur de Luis Diaz.

Malgré un début de match compliqué, le Bayern conserve son invincibilité à domicile en phase de groupes/phase de championnat de la LDC depuis 2013 et se qualifie directement pour la phase à élimination directe. De son côté, l’Union a peu de chances d’aller plus loin lors de sa première campagne en LDC, d’autant qu’il faudra affronter l’Atalanta, en grande forme, lors de la huitième journée.

Homme du match Flashscore : Joshua Kimmich (Bayern Munich)

Cliquez ici pour plus d’informations sur le match