Plus

John Textor, les nouvelles ressources de l'OL et son soutien à Laurent Blanc

John Textor, les nouvelles ressources de l'OL et son soutien à Laurent Blanc
John Textor, les nouvelles ressources de l'OL et son soutien à Laurent BlancProfimedia
Ce mardi, John Textor a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse concernant la nouvelle ère lyonnaise qui se présente, au lendemain de l'éviction de Jean-Michel Aulas après 36 ans à la tête de l'OL.

Arrivé en conférence de presse, John Textor a d'abord commencé par remercier Jean-Michel Aulas.

"Il y a eu pas mal de changements dernièrement. Nous allons les aborder. Depuis quelques mois maintenant, nous avons appris beaucoup sur le club et nous avons pas mal d'idées quant à son avenir en tant qu'entreprise, club et organisation."

"J'aimerais remercier Jean-Michel Aulas (JMA) de m'avoir invité dans ce club et d'avoir été ouvert d'esprit par rapport à mes idées. C'était il y a quelques années déjà (...). J'étais ravi et très honoré d'avoir été choisi par les vendeurs et JMA. Beaucoup d'actions de JMA sont passées chez Eagle Football, nous rejetons l'étiquette de "multiclub". Spirituellement nous ne fonctionnons pas comme d'autres ligues. Chaque club apporte son élément au sein d'un tout. Ils sont tous importants pour les communautés qui les entourent, c'est autour de cette thématique de coopération qu'il est important d'avoir une empreinte locale. On espère que l'OL suivra bien. Ce n'est pas juste pour identifier des joueurs éventuels. On doit tout développer. La deuxième équipe lyonnaise par exemple, doit pouvoir jouer. On doit créer des occasions pour l'académie lyonnaise. Cette collaboration a été très intéressante".

 "Jean-Michel a pensé que c'était LE moment d'envisager l'avenir. (...) Il a voulu construire côté hommes et côté femmes. Lyon est un grand club, pas qu'ici d'ailleurs, au Brésil par exemple, son rayonnement est important. Il y a une force de travail, des qualités pour créer quelque chose comme l'OL... C'est difficile de trouver les mots pour décrire ce que JMA a fait. Tout le monde le respecte pour tout ce qu'il a fait." 

Il a ensuite répondu aux questions des journalistes.

Les raisons qui ont poussé à stopper la collaboration avec JMA : "Je veux être clair. La collaboration a changé mais JMA croit en ce que nous faisons, en le plan qu'on a pour la société et le club. Il a décidé de ne plus être propriétaire, cela devait être difficile. Il va continuer à être actionnaire, il sera toujours administrateur (au conseil d'administration), il sera très présent dans l'équipe. Il y a d'autres détails. On va continuer à le voir par ici. Le mentoring va demeurer. J'espère pouvoir continuer à compter sur lui. Notre collaboration va se poursuivre. Nous on prendra un certain leadership mais je veux toujours apprendre à ses côtés." 

Qu'est-ce qui a provoqué le changement de leadership ? : "Nous avons dit, suite à l'acquisition, que l'accord était un accord sur 3 ans. Ce n'était pas un accord "simple". Il y avait beaucoup de décisions concernant l'organisation et le club. Lui il pouvait poursuivre sa gestion du club, mais en tant que propriétaire, nous on avait tous les droits en tant que propriétaire. Il y avait des seuils dans cet accord ; vendre tel ou tel joueur, tasser des accords, faire des choses "importantes". Le contrat avait un certain nombre de provisions qui permettait à l'accord de continuer pendant 3 ans. Dans le foot, c'est facile d'avoir des différents points de vue. Nous voulons accroître le nombre de gens que nous avons qui identifieront du talent. Nous voulons être efficaces dans le scouting, notamment digitalement. L'OL a des standards très élevés, mais dans le domaine de recherches de talents, je pense qu'on manque de ressources. Il faut avoir une approche traditionnelle et novatrice. Nous devons être prêts pour cet été. Il faut faire les choses de manière différente."

Qui va-t-il nommer ? : "Nous allons ajouter des ressources mais nous n'avons pas pris de décisions encore sur le domaine footballistique. On va garder et soutenir Laurent Blanc. Je pense qu'il mérite notre soutien et des ressources. Il faut continuer à ajouter de l'expérience, de la qualité, ce qu'on a vu sur le terrain ce week-end, c'est l'exemple parfait de ce qu'un grand joueur peut faire. On a l'une des meilleures académies du monde. Il y a du bien dans ce club. Mais, le problème avec les jeunes joueurs, c'est qu'ils n'ont pas l'expérience d'un Lacazette. Il est là pour se battre. J'ai hâte d'apporter cette ténacité qu'apporte un vétéran, être un complément et ne pas se satisfaire de ces jeunes talents. Je pense que c'est facile d'attirer les joueurs. Il faut garder ce coach et lui donner les outils nécessaires pour réussir."

Nommer un directeur sportif ? : "On en parle. On sondera toute l'organisation, on va avoir d'autres nombreuses conversations, on va ajouter des personnes et pas en retirer. On va se concentrer cet été sur la technologie et faire le meilleur mercato possible." 

Assurer le fait que Laurent Blanc soit bien là : "Quand nous avons acheté l'équipe l'année dernière, je savais que nous avions un bon coach... Nous voyons la même chose que les fans, mais on voit aussi un peu plus. Quand les gens disent que c'est de la faute du coach, les données disent autrement. Au Brésil, par exemple, on est apparu intelligent de ne pas virer un coach qui en début de saison, aurait pu l'être. (...) Je veux voir Laurent Blanc entraîner la nouvelle équipe. Quand je dis que je le soutiens, je le soutiens, point. Mon travail c'est d'écouter et évaluer les arguments. (...) Il a réussi à mettre en place une bonne équipe sur le terrain pour la fin de la saison. Oui, nous avons perdu quelques matchs mais je pense qu'il serait honnête de dire que nous devons demander au coach de se surpasser. (...)"

Comment s'y prendre pour améliorer l'équipe et permettre à certains jeunes de continuer d'évoluer à Lyon ? : "Je n'ai pas la réponse à tout. Il y a quelque chose lorsqu'on parle des jeunes, qu'ils pensent à aller ailleurs parce qu'ils pensent que l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la barrière. Tout cela, c'est déterminé par les victoires, le bon niveau, mais cela est humain. Il faut dire aux joueurs qu'on se préoccupe de leurs souhaits, s'occuper des vétérans et de leurs objectifs aussi... Si les joueurs ont envie de jouer pour vous et vous faire confiance, c'est la meilleure façon de les garder. (...) On doit tous travailler dans la même direction."

Combien de temps pour permettre à l'OL de retrouver la Ligue des champions ? : "Je pense que l'objectif doit être là chaque saison. L'OL a toutes les ressources pour le faire. L'académie est extraordinaire, son capital (...) Il faut être fort pour ne pas perdre les matchs qu'on a perdus. La motivation est cruciale. Le club doit avoir le même niveau de performances lorsqu'il joue contre les équipes de haut et de bas de tableau. Si on trouve comment faire cela, au-delà de la performance, cela nous donnera entre 10 et 15 points supplémentaires. Si on ne revient pas en LDC l'an prochain, ce sera un peu un échec." 

Etre plus présent à Lyon ? : "Je vais être le président pendant pas mal de temps mais je ne serai pas le PDG pendant longtemps. Le club a besoin de quelqu'un qui soit présent ici. Je suis le président intérimaire. Je veux trouver la personne parfaite pour remplir ce rôle. On cherche actuellement quelqu'un. Je serai présent assez souvent quand même. Je serai capable d'aider à distance aussi." 

Qu'attendez vous de l'attitude des joueurs ? : "Personne ne s'est préoccupé de l'attitude des joueurs lors du dernier match. Les fans veulent voir une détermination. Il faut continuer d'ajouter plus de force à l'équipe actuelle. Si on renforce la base, le banc, cela donne beaucoup de liberté au coach. Il doit instaurer une compétition et faire en sorte qu'ils se dépassent et fassent des efforts sans abandonner"

Qu'est-ce qui va être différent d'actuellement ? : "Il n'y a que 4 possibilités de recruter des joueurs étrangers. Ces places doivent être occupées par quelqu'un qui va être utile. Je veux faire jouer les meilleurs talents internationaux. (...) On va investir dans des joueurs qui vont croître avec nous et seront de bons investissements."