João Pedro crucifie Naples et propulse Chelsea dans le top huit de la Ligue des champions

Joao Pedro a sauvé son équipe alors qu’un match nul semblait inévitable
Joao Pedro a sauvé son équipe alors qu’un match nul semblait inévitablePhoto by ANDREAS SOLARO / AFP

Un doublé de João Pedro a permis à Chelsea de s’imposer 3-2 face au SSC Naples, validant la qualification des Blues pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions (LDC) et éliminant les Partenopei, dont la série d’invincibilité à domicile toutes compétitions confondues s’arrête à 25 matchs (18v, 7n).

Déjà assuré de poursuivre l’aventure après la phase de championnat, Chelsea abordait ce match en occupant la huitième et dernière place qualificative directe pour les huitièmes de finale.

Les Blues ne tenaient cette position qu’à la différence de buts, un critère qui maintenait leurs adversaires de Naples hors du top 24 après avoir perdu des points face à Copenhague, réduit à dix, lors de la 7e journée.

Après un début de match relativement calme, Juan Jesus a été sanctionné après le premier quart d’heure pour une main dans la surface sur un coup franc de Reece James, ce qui a permis à Enzo Fernández de transformer son cinquième penalty de la saison d’une frappe précise hors de portée d’Alex Meret.

À leur crédit, les Partenopei ont bien réagi, Mathías Olivera se montrant très actif alors que les visiteurs subissaient une période de forte pression.

Finalement, cette dynamique offensive a été récompensée. Le Napolitain Antonio Vergara a réalisé un superbe dribble à la Maradona pour s’ouvrir l’espace et placer une belle frappe dans le petit filet, inscrivant ainsi son premier but chez les professionnels avec le club. Et alors que la pause approchait, les locaux ont pris l’avantage grâce à Rasmus Højlund, qui a repris victorieusement un centre à ras de terre d’Olivera.

Les deux équipes figuraient dans les places qualificatives pour les play-offs au moment d’entamer la seconde période, une situation qui a poussé Liam Rosenior à effectuer un changement en lançant Cole Palmer à la place de Neto. La reprise a été marquée par une période d’accalmie, mais à l’heure de jeu, Pedro a décoché une frappe surpuissante dans la lucarne pour remettre les deux équipes à égalité.

João Pedro élimine Naples

Les visiteurs devaient marquer à nouveau pour retrouver leur place dans le top huit. À peine l’ancien joueur Romelu Lukaku venait-il d’entrer en jeu pour sa 800e apparition en carrière que Chelsea reprenait l’avantage grâce à une percée solitaire et une finition clinique de Pedro.

Ce but, inscrit à huit minutes du terme, a assommé Naples, qui a vu Robert Sánchez repousser une tentative de Lukaku dans le temps additionnel, permettant ainsi à Chelsea de valider sa victoire. Il s’agit seulement de la deuxième défaite en 21 matchs de LDC au Stadio Diego Armando Maradona (12v, 7n), ce qui signifie que l’équipe d’Antonio Conte échoue à un point du top 24 et quitte donc la LDC.

De leur côté, les supporters de Chelsea peuvent se réjouir de voir leur équipe conserver une place directe en huitièmes de finale, où elle attendra son adversaire à l’issue du tour de barrages.

Homme du match Flashscore : João Pedro (Chelsea)

Retrouvez toutes les statistiques du match sur Flashscore en cliquant ici