Plus

"Je serai toujours un Blue" de Chelsea, dit Mourinho

"Je serai toujours un Blue" de Chelsea, dit Mourinho
"Je serai toujours un Blue" de Chelsea, dit MourinhoSteven Paston / PA Images / Profimedia

"Je serai toujours un Blue, je fais partie de leur histoire et ils font partie de la mienne", a lancé lundi l'ancien entraîneur à succès de Chelsea, Jose Mourinho, qui affronte les Londoniens mardi avec Benfica en Ligue des champions.

Le Portugais est considéré comme l'un des meilleurs entraîneurs de l'histoire de Chelsea, avec qui il a remporté sept titres nationaux, dont trois Premier League, durant deux mandats (2004-2007 puis 2013-2015).

"Je ne suis plus un Blue, je suis rouge et je veux gagner", a-t-il d'abord dit en conférence de presse dans une phrase mêlant portugais et anglais, en référence aux couleurs respectives de Chelsea et Benfica.

Relancé par la presse britannique, il a précisé : "bien sûr, je serai toujours un Blue. Je fais partie de leur histoire et ils font partie de la mienne. Je les ai aidés à devenir un plus grand Chelsea et ils m'ont aidé à devenir un plus grand José. Quand je dis que je ne suis pas un Blue, je parle du travail que j'ai à faire demain".

Ses précédents retours à Stamford Bridge ont parfois été accompagnés de sifflets voire de chants moqueurs, surtout lorsqu'il était sur le banc de Manchester United et Tottenham. Mais, selon lui, cela a parfois été lié à des incompréhensions.

Une fois, "un membre du staff de Chelsea m'a insulté, j’ai réagi et les gens ont pensé que je réagissais au but de Chelsea. (...) Finalement, il ne s'est rien passé", a-t-il relativisé.

"Je ne pense pas que les supporters de Chelsea vont me huer. En tout cas, dans la rue, ce sont eux qui me dérangent tout le temps pour des photos et des autographes", a-t-il répondu dans un sourire.

Le Portugais de 62 ans n'a pas écarté la possibilité d'un retour chez les Blues dans l'avenir, sans s'attarder sur le sujet.

"On ne sait jamais. Après 25 ans (de carrière), je pensais revenir au Portugal pour prendre la sélection, pas Benfica. Je n'ai pas de projet de carrière, je n'essaie pas de penser à ce qui peut se passer ou pas. Ce qui importe le plus c'est de tout donner où que tu sois", a-t-il dit.

Il en a profité pour saluer le travail de l'actuel entraîneur, Enzo Maresca, qui a remporté la Ligue Conférence et la Coupe du monde des clubs dès sa première saison.

"Il y a eu une période où même moi, en tant que spectateur extérieur, je me posais des questions. Chelsea semblait avait perdu son identité en tant que club", a affirmé "Mou". Désormais, "le sentiment est complètement différent. C'est une période de bonheur, une période de confiance. Je pense que Chelsea est sur de bons rails".