Plus

"J'ai essayé de soutenir l'équipe, mais nous avons commis trop de fautes", regrette Courtois

Thibaut Courtois
Thibaut CourtoisCARL RECINE / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Le gardien belge a été le héros du Real Madrid à Anfield, mais sa performance n'a pas été suffisante pour obtenir quelque chose de positif de la part de Liverpool.

Thibaut Courtois (33) a fait un arrêt à la main sur Szoboszlai sur un tir à bout portant du Hongrois sur une passe de Wirtz. Il a ensuite réalisé deux autres arrêts, notamment une main sur un tir croisé du pied droit.

En seconde période, il a repoussé deux tirs de la tête après la reprise, l'un de Van Dijk et l'autre d'Ekitike. Comme si cela ne suffisait pas, dans les derniers instants de la partie, il a arrêté un ballon qui semblait être dans les mains de Gakpo après une passe décisive de Salah.

Après la rencontre, le Belge a fait le bilan du match sur Movistar. "C'est dommage, j'ai essayé de soutenir l'équipe mais en deuxième mi-temps, nous avons fait trop de fautes près de la surface et ils sont bons pour ça et ils ont marqué le but. Nous avons bien défendu, mais nous avons manqué de ballon dans le dernier tiers, nous l'avons perdu rapidement et c'était difficile. Nous sommes sur un terrain très difficile et il est possible de perdre, ce n'est pas ce que nous voulons et maintenant, jusqu'à Noël, il y a deux matchs. Nous devons gagner à l'extérieur contre l'Olympiakos et à domicile contre City."

Fautes inutiles

Courtois estime que certaines fautes auraient pu être évitées. "Nous continuons à faire des fautes, certaines sont inutiles, sur le but ce n'était pas nécessaire, je ne pense pas que ce soit une faute non plus, c'est une faute. Mais ils ont mis un bon ballon et un bon but. Les passes n'étaient pas tout à fait propres, c'est là que nous devons nous améliorer contre les bonnes équipes à l'extérieur".

Le gardien madrilène parle de l'acceptation de la défaite. "Nous devons montrer notre visage, nous devons mieux jouer. Un match comme celui-ci se joue sur des détails. Nous devons rester calmes, nous allons bien. L'Olympiacos sera un autre match difficile et si nous gagnons là-bas, nous serons en bonne position pour être dans les huit premiers".

Enfin, il a expliqué son arrêt du pied contre Szoboszlai. "Il faut occuper l'espace, Wirtz fait un deux-contre-un, si je reste dans le but c'est comme un penalty, je voulais aller au centre mais je ne voulais pas risquer que Wirtz tire, j'y vais à fond et je me fais grand. Ce n'est pas un arrêt qui fait partie du manuel du gardien".