Info Flashscore | Temps écoulé pour Xabi Alonso : Zidane et Arbeloa dans la shortlist

Xabi Alonso (G) et Zinedine Zidane (D)
Xabi Alonso (G) et Zinedine Zidane (D)JAVIER SORIANO / AFP

La direction du Real Madrid considère que l’ère Xabi Alonso à la tête de l’équipe première touche à sa fin. Mais il faut encore trouver son remplaçant.

La victoire 0-3 du Real Madrid à San Mamés semblait avoir apaisé les tensions qui secouaient le vestiaire merengue, mais il ne s’agissait que d’une illusion au cœur d’une crise devenue irréversible après le naufrage face au Celta ce dimanche au Santiago Bernabéu.

La défaite (0-2) contre les Galiciens, associée à la mauvaise prestation de l’équipe, désigne un responsable évident : Xabi Alonso (44). L’influence du technicien basque sur le jeu est de moins en moins perceptible et, d’après les informations de Flashscore, les dirigeants du club estiment que son temps sur le banc est révolu.

Seules deux raisons ont empêché l’ancien milieu de terrain de faire ses adieux après la défaite de dimanche : le duel imminent de Ligue des champions face à Manchester City (mercredi 10 décembre, 21h00) et le fait que le Real Madrid n’a pas encore trouvé son successeur.

Quoi qu’il en soit, Florentino Pérez s’est montré catégorique hier soir après la réception du Celta et a clairement indiqué qu’il avait déjà pris la décision de se séparer de Xabi Alonso dès qu’il aura trouvé un candidat à la hauteur de ses attentes.

Un favori et un 'plan B'

Selon nos informations, la priorité du président est de retrouver l’atmosphère positive qui régnait dans le groupe sous la direction d’Ancelotti. Pour cela, le choix numéro 1 du président est quelqu’un qui lui a déjà apporté des résultats exceptionnels à plusieurs reprises, Zinedine Zidane (53).

Le problème avec le Français, c’est qu’il a accepté de prendre les rênes de l'équipe de France après la Coupe du monde 2026, mais la volonté du président, depuis un peu moins d’un mois, est de lui confier la gestion de l'équipe première.

Si l’option Zizou échoue, le deuxième dans la course pour succéder au natif de Tolosa est Álvaro Arbeloa (42), qui réalise un excellent travail lors de sa première saison à la tête du Castilla.

On ne sait pas encore qui sera le prochain entraîneur du Real Madrid, mais tout porte à croire que les jours de Xabi Alonso sont comptés.