Infantino et Ceferin saluent "le rôle déterminant" d'Al-Khelaifi dans le dossier Superligue

Infantino et Ceferin à Bruxelles ce jeudi.
Infantino et Ceferin à Bruxelles ce jeudi.PAU BARRENA/AFP

Le président de la FIFA Gianni Infantino, et celui de l'UEFA Aleksander Ceferin, ont salué ce jeudi à Bruxelles "le rôle déterminant" de Nasser Al-Khelaïfi dans l'accord intervenu entre l'UEFA et le Real Madrid mettant fin à leur conflit sur la Superligue

"Cher Nasser, votre leadership a joué un rôle déterminant pour ramener tout le monde dans la famille. Merci car j'étais fatigué (de ce dossier)", a dit le président de l'instance européenne à destination du dirigeant qatari, président du PSG mais également patron de l'EFC (syndicat des clubs européens, ndlr).

"Bravo au président Ceferin et à Nasser qui méritent d'être applaudis car c'est le foot qui gagne lorsque nous parvenons à nous unir", a surenchéri de son côté Gianni Infantino dans une intervention lors du 50ᵉ congrès annuel de l'UEFA organisé à Bruxelles.

Le Real Madrid, l'UEFA et l'EFC ont annoncé mercredi avoir conclu un "accord de principe" afin de résoudre "leurs différends juridiques relatifs à la Super Ligue européenne" pour mettre fin à un conflit qui a empoisonné les relations entre le prestigieux club espagnol, 15 fois vainqueur de la Ligue des champions, et l'UEFA.

Le projet de Superligue, dont le but était de concurrencer la Ligue des champions, avait été lancé en 2021 avec comme leaders le Real, le FC Barcelone, la Juventus Turin et six clubs anglais. Mais il avait très vite implosé en raison de l'opposition farouche des supporters outre-Manche et de plusieurs chefs d’État et de gouvernements européens.

La Juve avait également lâché le projet en 2024 avant que le Barça ne laisse le Real seul en se retirant de la Superligue samedi dernier.

"Le football ne peut être ni acheté, ni vendu car il appartient à tous", a insisté Aleksander Ceferin.