Les 8e de finale de la Ligue des Champions version 2024/2025 nous offraient un choc 100% allemand véritablement trépidant. Bayern Munich vs Bayer Leverkusen, premier round ce soir à l'Allianz Arena, et bien malin celui qui pouvait prédire l'issue de cette double confrontation.
Et puisque ces deux équipes se connaissent par cœur, le début de match était tendu, heurté, rempli de contacts et de fautes. Une première tête signée Leon Goretzka ouvrait les hostilités (7e), mais n'était finalement que le coup de semonce préalable à l'ouverture du score, quand Michael Olise enveloppait un centre pour voir Harry Kane manger son défenseur et battre Matěj Kovář d'une tête au ras du poteau (9e).
Implacable Bayern
Vexé, Leverkusen se lançait à l'attaque, mais c'est sur une passe en retrait bien molle de Dayot Upamecano que Jeremie Frimpong manquait de tromper Manuel Neuer. Le Bayern faisait alors tomber le rythme pour couper les ailes de ses adversaires en contre-attaque, une stratégie qui manquait de payer ses dividendes quand Jamal Musiala fracassait la barre de la tête (22e), puis quand une frappe sèche de Kingsley Coman frôlait le poteau trois minutes plus tard.
Le Bayern maintenant sa pression, venait par à-coups dans le camp adverse, Joshua Kimmich y allant de sa tentative, et le Bayer ne cachait pas sa frustration. En rentrant aux vestiaires, Leverkusen pouvait avoir le sentiment d'avoir raté sa première période, voire de s'estimer heureux de n'être mené que 1-0.
Il fallait donc réagir, mais cet espoir de revenir à hauteur était anéanti en moins de dix minutes par le Bayern, et malheureusement pour Leverkusen, c'était sur une énorme boulette de Matěj Kovář, qui relâchait un centre anodin pour voir Jamal Musiala faire le break, le but le plus facile de sa carrière sans doute (54e).
Mais puisque Manuel Neuer, blessé, devait laisser sa place à Jonas Urbig, l'espoir renaissait dans le camp du Bayer... pour quelques instants, Nordi Mukiele prenant deuxième jaune à l'heure de jeu pour laisser les siens à dix. Décidément une soirée cauchemar pour le Bayer, qui sombrait à un quart d'heure du terme sur une faute signée Edmond Tapsoba dans la surface, laissant Harry Kane corser l'addition sur pénalty.
Le trou était creusé, et Leverkusen était tombé dedans. Leroy Sané manquait même le bouquet final d'une frappe trop enlevée après un numéro dans une défense aux abois, avant que João Palhinha ne trouve la barre au bout des arrêts de jeu. Encore une fois, Leverkusen pouvait s'estimer heureux de ne pas rentrer avec encore plus d'excédent de bagages. Le Bayern s'impose donc 3-0 et frappe un grand coup. Mardi à Leverkusen, les Bavarois auront la main, et si le Bayer veut renverser la situation, il lui faudra faire tout l'inverse par rapport à sa performance du soir.