Plus

"Il y a encore tant à faire", tempère Arteta après la victoire d'Arsenal

Arteta à l'Emirates mardi.
Arteta à l'Emirates mardi.SHAUN BOTTERILL/Getty Images via AFP
"Nous ne sommes qu'à la mi-temps" du quart de finale de la Ligue des champions, "il y a encore tant à faire", a tempéré l'entraîneur Mikel Arteta après la victoire 3-0 mardi à l'aller contre le Real Madrid.

"Nous devons profiter de la victoire, mais nous ne sommes qu'à la mi-temps, il y a encore tant à faire", a réagi Arteta en conférence d'après-match, prudent malgré l'avantage acquis à Londres.

À domicile, "nous avions la conviction de pouvoir gagner, de pouvoir poser des problèmes au Real", a-t-il assuré. "Nous avons fait un pas dans la bonne direction, maintenant, il faut aller au Bernabéu, préparer le match retour pour le gagner", a-t-il ajouté.

La victoire de mardi a reposé sur "deux facteurs" selon lui : "l'atmosphère que nous avons créé" dans le stade, qui a fait "une grande différence", et les "moments magiques, ces moments individuels qui ont fait basculer le match", a-t-il dit en référence au doublé de Declan Rice.

Le milieu anglais a marqué les deux premiers buts sur des coups francs directs face à Thibaut Courtois, pourtant un des meilleurs gardiens du monde.

"Nous en avions parlé ces derniers mois, nous n'avions pas marqué de coups franc directs depuis septembre 2021 à Burnley", a rappelé Arteta, confirmant au passage que Rice "n'avait jamais marqué de coup franc dans sa carrière".

"Depuis que je suis à Arsenal, je n'ai jamais vu un coup franc (marqué), ça fait plaisir et je pense que ça va lui donner beaucoup de confiance. Il a débloqué le match aujourd'hui, c'est magnifique", a déclaré sur Canal+ le défenseur français William Saliba.

Battre le Real aussi nettement, "c'est fort, on ne va pas se mentir", a prolongé le joueur passé par Saint-Étienne et l'OM. Au retour, "il ne faudra pas aller là-bas pour défendre tout le match ou se dire que le travail est fait. Non, le travail n'est pas fait".