Le LOSC reste en vie en Ligue des champions après ce huitième de finale aller face à Dortmund conclut par un match nul 1-1. Les hommes de Bruno Genesio ont mis du temps à rentrer dans leur match, trop de temps, puisque le remuant Karim Adeyemi a eu le temps de les punir malgré leur domination dans la possession. Malgré ses nombreux absents, les Nordistes ont réussi à revenir dans la partie avec une deuxième période plus convaincante.
Tout reste à refaire donc pour Lille, qui recevra le BVB le 12 mars prochain à la Décathlon Arena avec l'espoir de se qualifier en quarts de finale de Ligue des champions pour la première fois de son histoire. Les Dogues pourront compter sur un duo Haraldsson-David très impactant, auteur du but égalisateur.
Le LOSC trop gentil puis puni
Dans une première période bien lancée par le déboulé de Karim Adeyemi dans son couloir droit et sa frappe qui file le long du montant gauche de Lucas Chevalier (3e), le rythme retombe assez vite. Serhou Guirassy aussi alerte la défense lillois après une bonne percée de Jamie Gittens dans l'entre-jeu, mais Alexsandro intervient in-extremis (11e). Et alors que le LOSC laisse de plus en plus de ballons à son adversaire, Adeyemi en profite pour le crucifier.
Sur un corner dégagé plein axe de la tête d'Alexsandro. Il prend la balle coup de pied à l'entrée de la surface avec une demi-volée rasante, qui termine en poteau rentrant (22e). Ngal'ayel Mukau tente bien de lui répondre en prenant sa chance exactement de la même façon que l'Allemand, mais le ballon manque le cadre pour quelques centimètres (26e). Très remuant sur son côté droit mais peu adroit, Ethan Mbappé se rapproche de la surface pour frapper à son tour, mais ça n'inquiète pas Gregor Kobel (30e).
Le LOSC lui se fait très peur sur un ballon perdu par Bafodé Diakité et récupéré en vitesse par Julian Brandt, qui centre dans une zone sans coéquipiers (33e). Mais les occasions se poursuivent pour les Allemands qui terminent systématiquement leurs phases offensives par un tir, à l'image de ce tir flottant de Nico Schlotterbeck aux 30 mètres que Chevalier accompagne à son poteau (38e).
Juste avant de rentrer aux vestiaires, Lille fait les efforts et Thomas Meunier prend sa chance en bout de course pour accrocher le petit filet extérieur de Kobel (43e). Mais la défense fait trop d'erreurs et Alexsandro laisse filer en corner un ballon qu'il aurait dû dégager en touche. Résultat : but sur corner de Pascal Groß, refusé pour un court hors-jeu (45e+2). Lille s'en sort bien.
Haraldsson, meilleur buteur lillois en 2025
Les hommes de Genesio rentrent beaucoup mieux dans leur deuxième période et le duo Hakon Haraldsson-Jonathan David entre enfin en piste sur un une-deux bien négocié mais contré (54e). L'attaquant canadien réclame d'ailleurs un pénalty quelques minutes plus tard après un contact avec Schlotterbeck (56e) avant de solliciter à nouveau monsieur José María Sánchez Martínez sur une main qui traîne d'Adeyemi sur un coup franc tiré dans le mur (63e).
Mais les efforts paient enfin lorsque Benjamin André fait coulisser David plein axe. Il remise pour Haraldsson entre les lignes, qui s'arrache pour affronter Kobel et marquer le but de l'égalisation (68e). Lancé à la 71e minute à la place de Mbappé, Matias Fernandez-Pardo a failli marquer sur son premier ballon, lancé plein axe dans le dos de la défense. Mais Schlotterbeck le devance intelligemment en bout de course (73e).
Entré lui aussi en cours de jeu, André Gomes est presque rentré aussi sec aux vestiaires après avoir marché sur la cheville de Daniel Svensson (83e). Le latéral gauche sort touché au genou, mais l'arbitre lui ne lui adresse pas de carton rouge malgré l'appel de la VAR. Fernandez-Pardo tente une ultime offensive en fin de match, mais il ne trouve personne pour reprendre son centre après ses dribbles (90e+3). Titulaire au match retour ?