Fortement diminué en défense par de nombreux absents, le BVB a remporté le match aller de ses barrages face à l’Atalanta Bergame 2-0 (2-0). Le club se déplacera donc en Italie la semaine prochaine avec un avantage confortable pour le match retour.
En raison d’un important embouteillage autour de Dortmund – un concert d’Herbert Grönemeyer se tenait en même temps à la Westfalenhalle, juste à côté du stade – le bus de l’équipe du BVB n’est arrivé qu’à 20h20. Le coup d’envoi a donc été donné avec un quart d’heure de retard, à 21h15. Malgré le froid glacial, Dortmund a affiché d’entrée une détermination sans faille.
Serhou Guirassy (3e) a profité de la première occasion pour ouvrir le score. Juste avant la pause, Guirassy a offert le 2-0 à Maximilian Beier (42e). Au vu de la supériorité de Dortmund, le score aurait pu être encore plus large.
Match-Center : Dortmund vs. Bergame
Sans éclat – mais avec une efficacité redoutable
L’Atalanta Bergame n’a pas représenté un obstacle insurmontable. Avant même que la défense, avec le jeune titulaire Luca Reggiani, ne soit vraiment sollicitée, le score était déjà de 1-0. Guirassy, longtemps en méforme mais désormais de retour à son meilleur niveau, a de nouveau marqué de la tête, comme en Bundesliga récemment.

Ce but a donné confiance au BVB, d’autant que les visiteurs, très timorés, ont facilité la tâche de la défense allemande. Celle-ci était privée de Nico Schlotterbeck, Niklas Süle, Emre Can et Filippo Mane. Le jeune Reggiani, 18 ans, a donc été aligné dans une défense à trois aux côtés de Waldemar Anton et Ramy Bensebaini. L’Italien a d’ailleurs écopé d’un carton jaune dès la 18e minute pour sa première faute.
Cela n’a eu aucune incidence, car les Italiens n’ont jamais été dangereux. Dortmund aurait pu profiter davantage de sa domination, mais c’est seulement juste avant la pause que le club a doublé la mise.

Le deuxième but a définitivement ôté le peu de suspense qu’il restait à la rencontre, ce qui convenait parfaitement au BVB. L’entraîneur Niko Kovac a pu apprécier la manière dont son équipe a continué à appliquer le plan de jeu : garder la possession pour contrôler le match et tenter d’ajouter un troisième but à la moindre occasion.
Dortmund a pu se permettre de gérer ses efforts et de ne pas forcer pour inscrire un troisième but. Avec des échéances majeures à venir, comme le déplacement à Leipzig, le retour à Bergame et le choc face au Bayern Munich le 28 février, cette gestion était précieuse. Le BVB a gardé la maîtrise d’un match à sens unique.
