Guardiola "embarrassé et honteux" après son altercation à Newcastle

Conférence de presse de Guardiola
Conférence de presse de GuardiolaMartin Rickett / PA Images / Profimedia

L’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, s’est exprimé devant les médias alors qu’il se prépare à affronter le Bayer Leverkusen.

City a récolté 10 points lors de ses quatre premiers matchs et occupe la quatrième place d’un classement à 36 équipes. L’équipe de Guardiola reste désormais sur une série impressionnante de 23 matchs à domicile sans défaite lors de la phase de groupes de la Ligue des champions, et visera un 24e match sans revers face à Leverkusen

Comment City va-t-il se remettre de sa défaite contre Newcastle ?

Guardiola a d’abord évoqué la manière dont son équipe compte rebondir après la défaite du week-end face à Newcastle United.

"C’est immédiatement oublié. On a réfléchi à ce qui s’est passé mais il est crucial d’imposer notre style en phase de groupes.

Maintenant, il nous reste quatre matchs. Deux à domicile, deux à l’extérieur. Demain, on affronte le troisième de Bundesliga. C’est un match extrêmement important pour finir dans les huit premiers et il nous faut demain et encore un point pour être qualifiés pour le tour suivant.

Demain, c’est capital et il faut se concentrer sur ce qu’on doit faire.

Il faut avancer. Ce qui s’est passé avant ne compte plus."

Rodri et Kovacic absents

Guardiola a ensuite été interrogé sur l’état de son effectif et a confirmé que Rodri et Mateo Kovacic ne seront pas disponibles contre Leverkusen.

"(Rodri) pas pour demain, (Kovacic) pas pour demain. Tous les autres sont là pour demain."

"(Rodri) ce ne sera pas long mais on ne sait pas encore quand il reviendra. On va attendre un peu plus pour s’assurer qu’il est prêt."

Guardiola atteint un cap symbolique

Guardiola vise cette semaine son 100e match de Ligue des champions en tant qu’entraîneur, et l’Espagnol reconnaît qu’il prend de l’âge.

"Je me rends compte que je vieillis. Chaque match est un cap. C’est positif. Cela veut dire qu’on a été présents chaque saison. C’est une compétition immense."

"C’est spécial pour les joueurs. Se mesurer aux meilleures équipes d’Europe, c’est incroyable, une expérience énorme. Pour le club, en termes de réputation, de prestige et d’enjeux financiers, c’est extrêmement important."

Guardiola s’excuse après son altercation avec un cameraman

Le coach de City s’est expliqué après avoir interpellé un cameraman en bord de terrain suite à la défaite contre Newcastle, et il a présenté ses excuses pour son comportement. "Je me sens embarrassé et honteux en revoyant ces images. Je n’aime pas ça. Je présente mes excuses au cameraman."

"Je suis comme je suis. Même après 1000 matchs, je ne suis pas une personne parfaite et je fais des erreurs.

Je défends mon équipe et mon club."

Les gestes de Donnarumma sont compréhensibles

Enfin, il a été interrogé sur le gardien Gianluigi Donnarumma, déjà averti à quatre reprises cette saison, dont trois fois en Premier League, et qui n’est donc pas loin d’une suspension.

Il doit défendre sa place. S’il prend un carton, il prend un carton… James (Trafford) jouera.