Grâce à un doublé d'Aubameyang, l'OM renverse Newcastle et se relance en Ligue des champions

Grâce à un doublé d'Aubameyang, l'OM renverse Newcastle et se relance en Ligue des champions
Grâce à un doublé d'Aubameyang, l'OM renverse Newcastle et se relance en Ligue des championsCredit: Guillaume Horcajuelo / EPA / Profimedia

Au pied du mur avant de recevoir ces Magpies, l'OM a dû compter sur un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang pour faire basculer son match face à Newcastle, qui avait ouvert le score dès la 6e minute. Les Marseillais s'imposent finalement 2-1 et remontent provisoirement à la 19e place du classement.

Marseille peut dire merci à Aubameyang. Très mal embarqué après l'ouverture du score méritée de Newcastle au bout de 6 minutes de jeu, l'OM a pu compter sur un doublé express de Pierre-Emerick Aubameyang, déjà très en jambes en première période, pour repasser devant au retour des vestiaires. Un succès 2-1 qui fait le plus grand bien aux hommes de Roberto De Zerbi, qui avait largement reconnu que son équipe avait "besoin de points" en Ligue des champions et était dos au mur avant de recevoir les 14e de Premier League. Avec ces trois points supplémentaires, qui s'ajoutent aux 3 points déjà glanés au Vélodrome face à l'Ajax, Marseille est provisoirement 19e de la phase de ligue et donc parmi les barragistes.

Un but trop vite encaissé

Le coup d'envoi à peine donné, Newcastle lance les hostilités avec Bruno Guimaraes qui reprend d'une demi-volée un corner mal dégagé par la défense phocéenne. L'OM a déjà très chaud à la 3e minute, lorsque Leonardo Balerdi écope d'un premier carton jaune puis voit Pierre-Emile Hojbjerg sauver les siens en repoussant sur sa ligne un coup de tête de Malick Thiaw (4e). Mais Newcastle va bien crucifier les Phocéens sur l'action suivante, profitant d'une relance tardive et sous pression de Geronimo Rulli, rapidement perdue par l'entre-jeu marseillais. Sandro Tonali se projette à droite dans la surface et centre fort. Anthony Gordon dévie et Harvey Barnes reprend ce ballon qui traîne dans la surface devant une défense trop apathique d'une volée clinique, 0-1 (6e).

L'OM réagit immédiatement et Igor Paixao cherche Pierre-Emerick Aubameyang d'un bon centre brossé sur la droite, Fabian Schär intervient et dévie de la tête en corner (9e). Darryl Bakola, titulaire surprise de ce XI marseillais, s'empare lui du ballon à une trentaine de mètres sur l'axe gauche et tente de rapidement jouer en direction d'Aubameyang mais Guimaraes intercepte (12e). Le match s'emballe et l'OM souffre encore. Le bloc est transpercé sur une seule passe et Joe Willock s'échappe en profondeur et est repris in extremis par Emerson dans la surface. Pas de pénalty (16e).

Pierre-Emerick Aubameyang se procure ensuite deux énormes occasions, toujours sur le service de Mason Greenwood : l'Anglais fixe d'abord la défense et lance le Gabonais à droite dans la surface, qui parvient à frapper dans un angle fermé. Nick Pope s'interpose (18e). Puis bis-repetita : Aubameyang enchaîne un contrôle de la poitrine et une demi-volée pour obliger le gardien anglais à un arrêt peu académique (19e).

Mais il suffit d'une percée de Tonali dans la profondeur pour mettre à mal la défense de l'OM. Il mystifie Balerdi avant de frapper, ça file dans les gants de Rulli (24e). Bakola répond avec une tentative audacieuse aux 30 mètres, qui passe largement au-dessus mais qui est saluée par le public marseillais (27e). Rulli doit encore briller face à Willock qui prend l'espace et frappe (31e). Et côté opposé, Paixao ne réussit pas sa traditionnelle enroulée du pied gauche pour attraper le petit filet opposé (35e). Match compliqué pour le Brésilien.

Aubameyang va encore rater devant Pope, alors qu'il est servi d'un centre enroulé lointain par Greenwood. Il tente de croiser son coup de tête au point de pénalty mais ne cadre pas (38e). C'était LA plus grosse occasion phocéenne de cette première période. C'est encore le numéro 97 qui est trouvé dans la surface et tombe pour remettre d'un pointu alors qu'il est au sol, bien repris pas Thiaw dans son dos (40e). Rulli est décidément le Marseillais le plus en jambes, qui réalise une manchette au sol sur un centre tir de Gordon (43e). Juste avant la pause l'OM s'offre un dernier frisson lorsque Willock s'envole côté droit. Il centre vers Gordon, très bien placé face au but marseillais mais finalement trop court pour espérer reprendre (45e+4).

Aubameyang en sauveur

Mais Aubameyang va très vite oublier la frustration des 45 premières minutes. Dès le coup d'envoi de la deuxième période, Bakola hérite du ballon dos au jeu et le glisse entre la défense anglaise pour trouver le décrochage du buteur. Il est bien aidé par une grosse boulette de Pope qui sort très loin de sa ligne pour venir récupérer dans ses pieds, mais il le crochète et conclut d'un lob chirurgical dans le but vide, 1-1 (46e). Newcastle croit répondre immédiatement et marque grâce à Willock, mais le drapeau se lève (48e). 

Le but du 2-1 sera finalement... marseillais ! Sur un débordement très bien négocié par Timothy Weah qui enrhume son vis-à-vis, Aubameyang est encore trouvé pour enfoncer avec un vrai but de renard des surfaces au premier poteau, 2-1 (50e). Hojbjerg tente de se joindre à la fête en reprenant lui aussi un centre venu de la gauche d'une volée, repoussée par Pope (52e). Les Marseillais sont totalement transcendés par ce doublé express et même Rulli, avec son crâne bandé, joue les héros en sortant au premier poteau pour boxer un tir de Willock (59e).

Après une succession de cartons jaunes adressés de part et d'autre, l'OM file en contre après les passements de jambes de Greenwood dans la surface. Il glisse le ballon pour Matt O'Riley au premier poteau, qui bute sur Pope (69e). Toujours très en forme, Aubameyang prend tout le monde de vitesse, crochète et s'offre un double-contact somptueux pour prendre le dessus. Il gratte un corner en bout de course (74e). Et Rulli signe son 6e arrêt de la partie lorsque Nick Woltemade s'appuie sur Anthony Elanga dans la surface qui frappe en bout de course. Il ne trouve que le petit filet extérieur du gardien argentin, qui a repoussé d'une main ferme (78e).

En fin de rencontre, l'OM fait le dos rond et voit Barnes flirter avec le cadre sur une frappe trop enveloppée qui vient mourir à côté du poteau de Rulli (87e). Puis l'Argentin capte un ultime ballon sur un lointain coup franc qui cherchait notamment Woltemade dans la surface (90e+4) et fait souffler tout un Vélodrome qui n'attend que les 3 derniers coups de sifflet pour exploser.

Homme du match Flashscore : Pierre-Emerick Aubameyang.