Grâce à Doué, le PSG renverse Monaco mais perd Dembélé sur blessure

Grâce à Doué, le PSG renverse Monaco mais perd Dembélé sur blessure
Grâce à Doué, le PSG renverse Monaco mais perd Dembélé sur blessureProfimedia

Entré pour remplacer Ousmane Dembélé, sorti à la 26e minute en raison d'une blessure musculaire au mollet, Désiré Doué a lancé la remontada du PSG, mené jusqu'alors 2-0 par l'AS Monaco, pour permettre aux Parisiens de s'imposer finalement 3-2 au stade Louis II. Les Parisiens mettent une sérieuse option sur la qualification en 8es, tandis que les Monégasques pourront se plaindre de deux erreurs d'arbitrage leur étant défavorables, en plus du carton rouge adressé à Golovin à la 46e.

Mené 2-0 après moins de 20 minutes, le Paris Saint-Germain a renversé Monaco en s'imposant 3-2 au stade Louis-II, mardi soir en barrage aller de la Ligue des champions, mais a perdu son attaquant Ousmane Dembélé, sorti touché au mollet. Après un doublé de l'attaquant Folarin Balogun (1e, 18e), les Parisiens, malgré un penalty manqué par Vitinha (22e), ont recollé au score avec deux buts de Désiré Doué (29e), qui a remplacé Dembélé, et Achraf Hakimi (41e). Réduits à 10 après l'expulsion d'Aleksandr Golovin (48e), les Monégasques ont plié sur un nouveau but de Doué (67e).

Doué répond à Balogun

Après seulement 57 secondes de jeu, l'AS Monaco ouvre le score en profitant d'une transversale totalement ratée par Nuno Mendes. Simon Adingra récupère et alerte vite Caio Henrique à gauche, qui lance Aleksandr Golovin devant lui. Le Russe lève son centre en bout de course et Folarin Balogun est tout seul pour piquer sa tête à bout portant au second poteau, 1-0 (1e). Le PSG répond immédiatement mais Bradley Barcola, à la réception d'un centre de Khvicha Kvaratskhelia, est signalé hors-jeu (7e).

Achraf Hakimi déborde Caio Henrique à grandes enjambées et propose un centre rasant depuis le côté droit parisien. Le gardien Philipp Köhn intercepte en plongeant devant lui au premier poteau (11e). Un nouveau tacle de Wout Faes devant Kvaratskhelia sauve encore l'AS Monaco, dont la surface est assiégée par les Parisiens (13e). Joao Neves se rapproche du but de Philipp Köhn et signe une frappe bien sentie à l'entrée de la surface, qui frôle la transversale (15e).

Mais l'AS Monaco fait déjà le break, malgré ses 15% de possesion. Sur une longue touche de Caio Henrique récupérée au milieu de terrain par Golovin, Monaco file vers le but lancé par un une-deux entre Maghnes Akliouche et Balogun. Déjà buteur juste avant, l'international américain double la mise en prenant Marquinhos de vitesse, 2-0 (19e).

Un avantage de courte durée puisque Wout Faes tacle maladroitement Kvaratskhelia qui part en contre dans la surface et offre un pénalty au PSG. Au point de pénalty, Vitinha frappe à droite de Köhn à ras de terre et le gardien allemand se couche parfaitement pour stopper la tentative du milieu parisien, (22e). Nouveau coup dur pour le PSG : Ousmane Dembélé doit laisser sa place dès la 25e minute en raison d'une blessure musculaire au mollet.

Désiré Doué le remplace et réduit le score à peine entré. Sur son premier ballon, le Parisien est trouvé par Barcola à gauche de la surface et décoche une frappe sèche, croisée, du pied gauche, qui bat Köhn. Le but est revu pour une faute de Doué sur Vanderson au départ de l'action, mais Gil Manzano valide, 2-1 (31e). Kvaratskhelia poursuit les efforts et frappe depuis la droite de la surface mais c'est un peu trop croisé, et ça passe à côté (36e).

L'AS Monaco construit une belle action avec une combinaison entre Golovin et Vanderson, qui cherche Balogun mais le ballon est donné dans le dos du double buteur (38e). Mais sur le contre suivant le PSG égalise déjà. Sur une transversale de Joao Neves, Doué contrôle en deux temps sur son côté gauche et repique dans l'axe pour décocher une frappe puissante. Köhn fait un très bel arrêt mais le ballon revient dans les pieds d'Achraf Hakimi qui croise fort pour tromper le gardien monégasque, seul et battu, 2-2 (42e).

Kvaratskhelia cherche le but du 3-2 avant la pause et du faux appel d'Hakimi à sa droite, pour pénétrer dans la surface de l'ASM en résistant au capitaine Denis Zakaria... son tir en angle fermé se loge dans le petit filet (45e). Neves prend un dernier coup franc à l'entrée de la surface mais envoie directement dans les gants de Köhn (45e+2).

Désiré Doué encore décisif

Golovin est exclu pour un tacle beaucoup trop haut sur le mollet de Vitinha. L'arbitre adresse un jaune puis revient sur sa décision après visionnage de la VAR (48e). Le rythme de la rencontre retombe et il faut attendre une bonne dizaine de minutes pour voir le PSG repartir. Sur un centre parfait de Doué depuis la gauche, Warren Zaïre-Emery est un peu court pour couper de la tête, en suspension au coeur de la surface de l'ASM. Le ballon rebondit juste à côté du second poteau (62e).

Le PSG finit par passer devant cinq minutes plus tard grâce à un doublé de Doué. Hakimi arrive à droite dans la surface et talonne pour Kvaratskhelia qui trouve Zaïre-Emery. Le milieu glisse ensuite le ballon à Doué qui s'empresse de placer un tir parfaitement croisé du gauche, 3-2 (67e). Sur un corner, Monaco réclame un pénalty pour une main évidente de Marquinhos qui manque son coup de tête pour dégager. Mais Gil Manzano ne check pas l'action (70e).

Hakimi prend sa chance sur un tir de loin qui ne fait que survoler la cage de l'AS Monaco (79e), avant que Köhn ne frustre Barcola. Il fait la différence grâce son contrôle orienté et file dans le dos de la défense monégasque. Son tir pied droit à ras de terre est dévié par le gardien Köhn (81e). Le PSG cherche à mettre le 4e but et Gonçalo Ramos n'est pas loin d'être ce supersub lorsqu'il est proche de reprendre un corner de la tête. Puis Philipp Köhn s'envole vers sa lucarne gauche pour la préserver du tir pied droit de Lee Kang-in juste avant le coup de sifflet final (90e+3).