Plus

Galatasaray laisse l’Ajax à zéro point après une victoire à Amsterdam

Victor Osimhen (G) de Galatasaray célèbre son but contre l’Ajax
Victor Osimhen (G) de Galatasaray célèbre son but contre l’AjaxJOHN THYS / AFP

Galatasaray a pris leur revanche sur la défaite subie l’an dernier en Ligue Europa (LEU), s’imposant 3-0 à Amsterdam et maintenant les locaux à zéro point dans la phase de groupes.

L'Ajax a connu un début catastrophique cette saison en Ligue des champions (LDC), avec des défaites contre l’Inter (2-0), l’Olympique Marseille (4-0) et Chelsea (5-1) lors des trois premiers matchs. Face à Galatasaray, l’entraîneur sous pression John Heitinga a encore modifié son équipe, titularisant de façon surprenante Youri Regeer sur l’aile droite.

Sans surprise, Galatasaray a démarré le plus fort, avec des occasions précoces pour Victor Osimhen, qui a vu le gardien de 41 ans Remko Pasveer repousser une volée puis une tête sur un corner suivant.

Il a fallu attendre 33 minutes pour voir l’Ajax tenter un tir lors de ce match à domicile mercredi – Jorthy Mokio a tenté sa chance sans conviction face à Ugurcan Cakir, qui a ensuite été davantage inquiété par Oscar Gloukh. Mais la frappe du milieu de terrain est passée à côté du but turc.

Notes des joueurs
Notes des joueursFlashscore

Après avoir concédé un but crucial lors du match nul 1-1 contre Heerenveen le week-end dernier, Pasveer a vécu un autre moment délicat en seconde période, en relâchant un tir de Roland Sallai et offrant à Victor Osimhen une occasion de donner l’avantage à Galatasaray. Mais l’attaquant nigérian était en position de hors-jeu, épargnant ainsi à Pasveer une nouvelle erreur coûteuse.

L’attente du but d’Osimhen à Amsterdam n’a pas duré bien longtemps : le Nigérian s’est intelligemment glissé entre Josip Sutalo et Remko Pasveer pour placer de la tête un centre de Leroy Sane et ouvrir le score pour Galatasaray.

La situation s’est aggravée pour l’Ajax, qui a concédé un penalty après une main de Youri Baas sur un nouveau centre de Galatasaray. Osimhen s’est chargé du penalty et a transformé avec assurance dans le coin gauche.

Momentum du match
Momentum du matchOpta via StatsPerform

L’Ajax a eu une énorme opportunité de revenir à un but de Galatasaray lorsque Cakir a complètement manqué une longue balle d’Oscar Gloukh, mais Mika Godts n’a pas su profiter du cadeau offert par Galatasaray.

Au lieu du premier but de l’Ajax, Osimhen a inscrit son troisième après que le débutant en Ligue des champions Gerald Alders ait concédé un deuxième penalty dans la soirée. L’attaquant nigérian a choisi l’autre côté, laissant Pasveer et l’Ajax sans espoir après 78 minutes de jeu.

Galatasaray a failli inscrire un quatrième but dans les toutes dernières secondes, lorsque Mauro Icardi, entré en jeu à la place d’Osimhen, a trouvé le poteau sur une frappe croisée.

Sans le moindre point

Cette nouvelle défaite porte le total de l’Ajax à 4 revers en autant de matchs de Ligue des champions (LDC), les laissant derniers du classement avec une différence de buts de -12. Galatasaray, de son côté, grimpe à la neuvième place grâce à sa troisième victoire européenne de la saison.

L’Ajax recevra Benfica, également en bas de tableau, lors du prochain match, tandis que Galatasaray accueillera l’Union Saint-Gilloise le 25 novembre.

Retrouvez toutes les statistiques du match et des joueurs d’Ajax-Galatasaray sur Flashscore