Plus

FlashFocus : Timon Wellenreuther - L'homme qui a su flairer le bon moment

Timon Wellenreuther.
Timon Wellenreuther.PIERO CRUCIATTI/AFP / Flashscore
Dans le FlashFocus d'aujourd'hui, nous nous penchons sur la carrière d'un gardien de but qui est resté longtemps dans l'ombre, mais qui a manifestement le flair pour le bon moment. L'histoire de Timon Wellenreuther est faite de grands espoirs, d'échecs tout aussi graves et d'un amour qui n'en finit pas.

Depuis que l'attaquant colombien Jhon Duran a déclaré, après son transfert en janvier de la Premier League à Al-Nassr, qu'il suivait les matches de son nouveau club "depuis son enfance" et qu'il réalisait ainsi un rêve, il est clair que les déclarations sur une véritable connexion entre le club et le joueur risquent de devenir ridicules de nos jours.

Timon Wellenreuther, lui, aurait toutes les raisons d'afficher son attachement. Aujourd'hui encore, près de dix ans après son départ de Schalke 04, le gardien de but affirme qu'il est toujours "un peu un homme de Schalke". Pourtant, les réalités du club de deuxième division et du gardien de la Ligue des champions ne pourraient être plus éloignées.

Premier moment d'or à Bernabeu

Grâce à une bonne série de résultats, les Royal Blues ont laissé derrière eux leurs soucis de relégation, ce qui doit sembler une mauvaise blague à Wellenreuther. A l'époque, lorsque le jeune gardien de 19 ans a fait ses débuts, la réalité à Gelsenkirchen était bien différente.

Après avoir fait ses débuts professionnels en Bundesliga en février 2015, Wellenreuther a fait partie de ce qui est sans doute la plus grande victoire de Schalke dans l'histoire récente, presque du jour au lendemain. Un véritable miracle : le Revierklub, un habitué de l'Europe à l'époque, a battu le Real Madrid 4-3 en Ligue des champions dans le légendaire stade Bernabeu.

Même si la défaite 2-0 à domicile au match aller n'a pas suffi à assurer la qualification, cette soirée restera inoubliable, et pas seulement pour le jeune Timon.

Mais la carrière de Wellenreuther n'a pas suivi une ligne droite. Le gardien a d'abord dû faire la queue derrière Ralf Fahrmann, avant d'être prêté à Majorque, en deuxième division espagnole, lors de la saison 2015/16. Même après son retour, le natif de Karlsruhe n'a pas réussi à devenir un titulaire, passant une année entière avec la réserve de la ligue régionale.

Finalement, le fils de l'ancien président du Karlsruhe SC, Ingo Wellenreuther, a décidé de changer d'air. En 2017, il signe à Willem II en Eredivisie néerlandaise où il s'impose comme titulaire malgré une période difficile. Après un passage au RSC Anderlecht, Feyenoord se rend compte de l'existence du joueur alors âgé de 26 ans en 2022 et s'attache ses services pour remplacer Justin Bijlow.

Un penalty transformé en Ligue des champions

Wellenreuther a fait plusieurs apparitions lors de sa première saison et fête le titre de l'Eredivisie au début de l'été, le premier trophée professionnel de la carrière de l'Allemand. Comme Bijlow est également absent pour une longue période cette saison en raison de plusieurs blessures, le gardien a déjà fait 33 apparitions cette saison.

Le point culminant de sa carrière s'est produit lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions, lorsque Wellenreuther a arrêté un penalty de Piotr Zielinski contre l'Inter Milan pour permettre à son équipe de rester dans le match. Ce fut un autre moment où Wellenreuther, qui était jusqu'alors largement inconnu au niveau international, a parfaitement tiré parti de la situation.

Si le joueur de 29 ans fait fureur en première division, il n'en oublie pas pour autant ses racines. "J'aime faire la comparaison avec Schalke : Rotterdam et Gelsenkirchen sont des villes typiques de la classe ouvrière, et cela se voit dans le soutien des supporters. Ils aiment leur club et vivent pour lui", a récemment déclaré Wellenreuther dans une interview accordée à Sport Bild.

Il n'est pas nécessaire de prêter des serments de fidélité pathétiques pour se frayer un chemin dans le cœur des supporters. Il faut de la détermination, du travail et du flair pour trouver le bon moment. Il sera intéressant de voir combien de fois encore il pourra le prouver au cours de sa carrière.