Cette rencontre n'est que la deuxième finale de Ligue des champions de l'histoire entre une équipe française et une équipe italienne. La dernière, en 1993, entre Marseille et l'AC Milan, s'est déroulée, comme par hasard, à Munich, et les outsiders français ont remporté une victoire 1-0 grâce à Basile Boli.
Le PSG pourrait remporter la Ligue des champions pour la première fois de son histoire
Luis Enrique et son équipe aimeraient bien imiter leurs compatriotes et devenir la première équipe du PSG de l'histoire à remporter le trophée. Après le titre de champion de Ligue 1 et la Coupe de France, l'ajout de la Ligue des champions ferait de cette saison un grand cru pour les Parisiens.
L'Inter, quant à lui, a une occasion immédiate de se remettre de la déception liée à la perte du titre de Serie A.
Dans les deux cas, les gardiens ont joué un rôle essentiel, Gianluigi Donnarumma et Yann Sommer ayant excellé cette saison.
L'Italien et le Suisse n'ont encaissé que 35 buts chacun en championnat, une statistique incroyable qui a été largement négligée au profit des joueurs de champ qui ont fait les beaux jours de l'équipe et donc les gros titres.
Donnarumma a déjà réalisé une belle saison
A 26 ans, Donnarumma est le plus jeune des deux gardiens d'une décennie. On pourrait donc dire que l'ancien joueur de l'AC Milan n'a pas encore atteint son apogée. En outre, il a déjà connu une saison exceptionnelle.

Si l'on oublie les multiples fois où il a sauvé son équipe, il y a seulement cinq mois, il s'est fait ouvrir accidentellement le visage par le monégasque Wilfried Singo.
Avec une cicatrice permanente sur la joue droite, l'Italien aurait pu laisser cette blessure affecter son jugement dans certaines situations, ou son état mental plus généralement, mais à son crédit, c'est comme s'il ne s'était jamais rien passé.
Une performance discrète contre Liverpool, mais toujours héroïque
Il est impressionnant de constater que 34 de ses 90 arrêts ont été réalisés en Ligue des champions, ce qui lui confère un taux de réussite de 70,2 % dans ce domaine, soit une performance encore meilleure qu'en championnat.
Qui peut oublier les arrêts qu'il a réalisés face à Liverpool cette saison, sans parler de son sang-froid lors de la séance de tirs au but qui a permis d'éliminer les favoris de la compétition.

Même cette performance est passée inaperçue en raison des exploits d'Alisson à l'autre bout du terrain, ce qui ne peut que convenir à Donnarumma. Les Reds n'auraient pas dû être surpris, bien sûr, après que ses penalties héroïques pour son pays ont contribué à la victoire du Championnat d'Europe contre l'Angleterre.
Un géant entre les poteaux
A l'aise sur le ballon, comme tous les gardiens doivent l'être à notre époque, l'Italien affiche un record imbattable de 100 % de balayages, mais l'Inter pourrait prendre note de son penchant pour les poings dans cette compétition. 13 de ses 18 coups de poing en 2024/25 ont été donnés en Ligue des champions.

C'est un joueur qui n'aime pas la publicité, mais qui la trouve invariablement sur son chemin en raison des normes élevées qu'il s'impose. Comme tous les meilleurs sportifs, il laisse son talent parler pour lui.
La renaissance de Sommer à l'Inter
Sommer connaît une sorte de renaissance en fin de carrière à l'Inter, où il a joué un rôle prépondérant dans les récents succès de l'équipe. Comme son contemporain, il a connu sa meilleure soirée cette saison en Ligue des champions, lors de l'incroyable demi-finale contre Barcelone.
Par deux fois, il a repoussé les assauts de Lamine Yamal et, en fin de match, il s'est interposé sur une autre frappe qui aurait pu sceller la progression des Catalans aux dépens de l'Inter.
Un magnifique travail d'équipe de la part des Nerazzurri n'est pas récompensé si Sommer n'est pas là pour réaliser des arrêts de classe mondiale. C'est donc à juste titre qu'il a été élu Homme du match par l'UEFA pour sa performance exceptionnelle et victorieuse.
Le héros méconnu des Nerazzurri
Si Sommer a plus que mérité le maillot de l'Inter, il n'en reste pas moins un héros méconnu. Neuf saisons passées dans le championnat suisse, suivies de neuf autres au Borussia Mönchengladbach, avant une demi-saison au Bayern Munich, où il a remplacé Manuel Neuer, blessé, et aidé les Bavarois à remporter un nouveau titre de Bundesliga.
Il rejoint l'Inter au début du mois d'août 2023 et remporte le Scudetto dès sa première saison, en étant le gardien de but le plus efficace du championnat.

Il a encore renforcé sa position en réalisant une autre saison exceptionnelle en Serie A et, comme Donnarumma, il est désormais sur le point d'entrer dans l'histoire et a une chance de remporter son tout premier titre en Ligue des champions.
Les buts gagnent les matches... mais les gardiens aussi !
On dit souvent que les buts gagnent les matches, moins que les gardiens, mais cela pourrait bientôt changer. Avec un tel enjeu et une telle absence de choix entre les deux équipes, ne soyez pas surpris si l'un ou l'autre des deux gardiens voit son nom s'afficher à la fin de la rencontre de samedi.
