Dans le dernier tiers de la saison 2019-2020, marqué par le Covid, la Ligue des champions a changé de visage à partir des quarts de finale : pas de match aller et retour, mais seulement des rencontres sèches, toutes à Lisbonne. Dans ce contexte suspendu, l'Atalanta de Gian Piero Gasperini est arrivée au Portugal prête à affronter le Paris Saint-Germain.
L'équipe bergamasque a affronté les Français sans complexe. Après une première phase de pression parisienne, en effet, c'est la Dea qui a frappé : Mario Pašalić a trouvé le but avant la demi-heure de jeu d'une frappe précise du gauche qui a surpris Keylor Navas. Un but qui a donné une lueur d'espoir à Bergame, ville durement touchée par la pandémie.
Le PSG, emmené par Neymar, a tenté de réagir, mais l'Atalanta s'est bien défendue et a même failli doubler la mise. Mais Thomas Tuchel a changé de dispositif, insérant des forces vives et augmentant ainsi le poids offensif de son équipe. Dans les dernières minutes, les Nerazzurri, épuisés et avec Freuler hors d'état à cause d'une blessure, se sont retrouvés à résister bec et ongles.
Trois minutes de feu
Mais c'est à la 90e minute qu'intervient la décision : une action confuse dans la surface aboutit à l'égalisation de Marquinhos. Et alors qu'il semblait acquis que l'on irait en prolongation, Choupo-Moting signait la fin des espoirs, envoyant les Français en demi-finale et anéantissant les rêves de l'Atalanta.
Le Paris Saint-Germain atteindra plus tard la finale, qu'il perdra face au Bayern Munich sur un but de l'ancien joueur de la Juventus, Kingsley Coman. Mais si pour les Français, champions d'Europe en titre, il s'agit d'une occasion manquée, pour l'Atalanta, le regret est encore plus grand car le conte de fées s'est achevé à quelques mètres de la ligne d'arrivée.
Cette défaite reste l'une des plus grandes déceptions, malgré la fierté d'être passé si près de l'exploit, de l'histoire de la Dea : l'Atalanta était vraiment proche d'entrer dans le Top 4 européen. Une demi-finale manquée de justesse qui aurait donné à une ville mise à genoux par le Covid un moment de joie mérité et inoubliable.