Victoire laborieuse du Paris FC, qui se qualifie en barrages de la Ligue des champions !

Mission accomplie pour le Paris FC.
Mission accomplie pour le Paris FC.NTB, NTB / Alamy / Profimedia

En supériorité numérique après la pause, le Paris FC a dû attendre les derniers instants et un pénalty offert pour repartir avec la victoire de Vålerenga. Mais cela suffit au bonheur des Parisiennes, qualifiées pour les barrages de Ligue des champions avant même la dernière journée.

Dernière équipe qualifiée pour les phases finales de Ligue des champions féminine au coup d'envoi, le Paris FC n'avait cependant aucune marge. Et ce déplacement sur la pelouse de Vålerenga, qui n'était qu'un petit point derrière, s'annonçait capital pour la suite des évènements. Les Parisiennes allaient-elles faire le gros coup ?

À lire aussi - Le Barça finit par faire couler Benfica et se qualifie en quarts de finale

Après un début de match mi-figue, mi-raisin, et une première occasion de Sædís Rún Heiðarsdóttir pour les locales (8e), c'est Paris qui subissait le premier coup dur de la rencontre : touchée, Clara Mateo devait laisser ses partenaires. Privé de son atout maître dès la 18ᵉ minute de jeu, la soirée s'annonçait longue pour le Paris FC. 

Et les visiteuses reculaient alors mécaniquement, laissant le ballon à des Norvégiennes de plus en plus entreprenantes. Un centre-tir signé Eline Hegg faisait passer un frisson (25e), mais globalement, Paris était solide sur sa ligne défensive. Offensivement, c'était plus compliqué, malgré une série de corners qui jetait le trouble sur la cage norvégienne. Mais globalement, la première période était décevante, sauf qu'elle basculait quand Célina Ould Hocine recevait un coup de coude aussi stupide qu'inutile signé Karina Sævik, expulsée juste avant de rentrer aux vestiaires (0-0). 

La qualification en poche

Avec toute la deuxième période en supériorité numérique, on espérait voir bien plus d'allant du côté des Parisiennes. Effectivement, elles jouaient plus haut, mettaient plus de pression, mais les occasions franches tardaient à venir. Jusqu'à un gros travail de Melween N'Dongala, et un centre pour la tête de Lorena Azzaro dont on se demande encore comment elle a raté le cadre (55e), avant un face-à-face perdu par Maëlle Garbino (hors-jeu sur l'action). 

Paris lançait alors son banc en espérant un déclic. Ce qui manquait d'arriver quand Hawa Sangaré, sur son premier ballon, envoyait une tête peu orthodoxe qui arrivait sur le poteau (64e). Quelques instants plus tard, Sheika Scott, trouvée seule au point de pénalty, ne faisait pas le geste parfait et butait sur une Tove Enblom de plus en plus bouillante dans les cages norvégiennes. 

Les occasions se multipliaient, notamment sur une frappe taupée de Sangaré (77e), mais la chance venait à la rescousse du Paris FC quand une main norvégienne était détectée par la VAR et offrait un pénalty cadeau que Lorena Azzaro se faisait une joie de transformer (82e). La réaction d'orgueil des Norvégiennes n'y changerait rien : on passait même proche du deuxième but. Victoire 0-1 du Paris FC, qui se qualifie officiellement pour les barrages avant le dernier match ! 

Joueuse du match Flashscore : Lorena Azzaro