“Un goût amer mais beaucoup de fierté”, l'entraîneur de Benfica revient sur la défaite face au Barça

“Un goût amer mais beaucoup de fierté”, l'entraîneur de Benfica revient sur la défaite face au Barça
“Un goût amer mais beaucoup de fierté”, l'entraîneur de Benfica revient sur la défaite face au BarçaAnna Carreau

Après une rencontre où Benfica a tenu tête au FC Barcelone avant de s’incliner 3-1, Ivan Baptista, l’entraîneur portugais, insiste sur la progression, la discipline et l’attitude de ses joueuses, malgré une défaite qui élimine l'équipe de la Ligue des champions.

Qu'est-ce que vous retiendriez de ce match de Benfica, qui a eu quelques occasions et ce que vous auriez pu faire pour obtenir un résultat différent ?

Ce que nous retenons de ce match, c'est avant tout l'union et la capacité de résilience dont l'équipe a fait preuve. Même dans un moment où nous sommes moins habitués à être sans le ballon et en organisation défensive, l'équipe a réussi à très bien appliquer le plan de jeu, du début à la fin. En effet, dans nos compétitions nationales, nous sommes une équipe dominante avec la possession, mais face à Barcelone, c'est très difficile. Ce mérite est d'autant plus grand étant donné notre faible temps de préparation pour ce match.

Ceci nous a permis de croire et de grandir dans le match, comme je vous le disais hier, pour croire de plus en plus à un résultat différent. Le début de la seconde mi-temps a été excellent. Nous avons aussi eu une bonne occasion en première mi-temps que l'on n'a pas pu concrétiser. C'est un peu là que réside le problème : dans ces petites occasions dont je parlais hier, nous devions avoir un niveau d'efficacité très élevé. Malheureusement, ce niveau n'a pas été celui que nous aurions souhaité.

La victoire de Barcelone n'est pas contestée, ils méritent de gagner et ont tout fait pour cela. Cependant, avec l'injustice, ou la justice, du football, nous aurions pu avoir un résultat différent. Nous avons eu des occasions pour mener 2-1 avec ce très bon début de seconde mi-temps. Ensuite, il y a eu ce que je n'appellerais pas un coup de mou, mais un manque de concentration et de réaction, qui a permis à Barcelone de marquer deux buts en quatre minutes. Ces deux buts sont un peu fortuits : un auto-but avec le ballon qui rebondit et rentre, et un coup de pied arrêté qui finit perdu dans la surface. Ils sont naturellement le fruit du mérite de l'équipe qui les a créés, mais ils nous laissent un goût amer d'avoir concédé ces deux buts de cette manière en seconde période.

Lena Pauels a fait un grand match et a sans doute éviter une plus lourde défaite. Quel regard vous portez sur son match ?

Oui, c'est vrai, Lena Pauels a fait un bon match, tout comme les 16 ou 20 joueuses qui ont joué pour Benfica. Il est normal que lorsqu'une gardienne effectue autant d'arrêts, et des arrêts importants, sa performance soit plus remarquée.

Néanmoins, toute l'équipe a été bonne. Toute l'équipe a fait preuve de résilience, de travail, d'esprit de sacrifice et de qualité quand nous avions le ballon. Il est très difficile pour moi, en tant qu'entraîneur, de mettre en avant ou d'individualiser une joueuse. Cependant, je ne peux pas ignorer l'évidence : elle a été là, elle a répondu présente dans son rôle sur le terrain, et elle mérite bien sûr toutes nos félicitations pour sa très belle prestation.

En seconde période, Benfica avait tout renversé et était sur le point de passer devant au score. Pensez-vous que le second but de Barça et ce but contre son camp vous ont trop pénalisés ?

 Il ne serait pas juste de ma part de dire que cela nous a pénalisés au point de retirer le mérite de Barcelone, qui a fait ce qu'il fallait pour obtenir ce résultat. Barcelone a eu de nombreuses occasions de marquer. S'ils n'ont pas concrétisé, c'est aussi grâce à notre mérite défensif dans le dernier tiers, notre défense de la surface, et la performance de notre gardienne.

Le football est ainsi fait. Nous avons eu notre moment en seconde période, nous avons réussi à égaliser, ce qui a donné un nouvel élan et une énergie différente à l'équipe. Nous avons été proches de marquer le second but avec une excellente occasion, ce qui aurait pu nous catapulter vers un autre type de match dans cette phase finale, mais cela fait partie du jeu. Je pense que cela n'a pas beaucoup de sens de chercher la justice ou l'injustice.

Je suis très fier de ce que nous avons accompli face à une équipe qui marque en moyenne presque cinq buts par match et a déjà inscrit plus de 70 buts cette saison. Si je ne me trompe pas, c'est la seule fois où Benfica joue contre Barcelone et encaisse si peu de buts. Ce résultat témoigne de ce que les joueuses ont réussi à faire sur le terrain : cette discipline tactique et cette organisation collective. En sortant de cette campagne de Ligue des Champions face à Barcelone, en dehors du match contre Chelsea, qui est aussi d'un très haut niveau, c'est le match où le résultat a été le plus équilibré.

C'est une équipe qui a battu le Bayern Munich 7-1, gagné 3-0 contre Leverkusen, 4-0 contre Rome, et 4-0 contre le Real Madrid en Liga espagnole. C'est une équipe habituée à marquer beaucoup de buts, et ce pouvoir offensif rend la défense très difficile. Par conséquent, cela ne fait que valoriser davantage le travail que notre équipe a réalisé aujourd'hui pour obtenir un tel résultat. Ce n'est pas le résultat que nous souhaitions, car nous savions qu'une victoire était nécessaire pour maintenir le rêve d'atteindre les play-offs. Malgré cela, nous ne devons jamais oublier la puissance de l'adversaire et nous devons valoriser grandement le travail de nos joueuses.

L'équipe est éliminée de la Ligue des Champions après cinq journées. Craignez-vous que cela puisse affecter le moral de vos joueuses pour les prochaines rencontres ?

 Lorsqu'un objectif de saison n'est pas atteint, aucune équipe n'en sort plus forte immédiatement après. Nous avions un objectif clair. Nous savions qu'arriver à cette journée avec seulement un point rendait la tâche très difficile, car affronter Barcelone et le Paris Saint-Germain lors des deux dernières journées, après avoir laissé nos chances se réduire avant, serait toujours très compliqué.

Malgré tout, nous n'avons pas baissé les bras. Nous sommes venus avec un objectif très clair : faire un bon match pour prendre des points, et si possible les trois points, car après la journée d'hier, seuls les trois points nous intéressaient.

Cependant, je pense qu'aucune équipe ne peut sortir démoralisée après la performance que nous avons réalisée ici , contre ce qui est, à mon avis, la meilleure équipe de football féminin au monde actuellement. Par conséquent, je ne pense pas qu'elles repartiront avec ce poids. C'est une équipe triste de ne plus pouvoir atteindre les play-offs, mais très fière de ce qu'elle a accompli, particulièrement dans ce match, pour la performance qu'elle a eue.