Plus

Tout ce qu’il faut savoir sur la Ligue des champions féminine : les équipes qualifiées, les tirages et les dates

Le trophée de l’UEFA Women's Champions League.
Le trophée de l’UEFA Women's Champions League.DAVID RAMOS / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La saison 2025/26 de la Ligue des champions féminine va débuter avec un nouveau format. Retrouvez ci-dessous toutes les informations essentielles sur les équipes qualifiées, la date du prochain tirage et les principales échéances de la saison à venir.

Le prochain tirage de la Women's Champions League et où le suivre

Le tirage au sort de la phase de ligue de la Ligue des champions féminine a lieu ce 19 septembre à Nyon, en Suisse. Dix-huit équipes vont participer au tirage et sont réparties dans trois chapeaux de six équipes, selon le classement des coefficients UEFA des clubs. Les tenantes du titre, Arsenal, sont automatiquement désignées comme tête de série dans le chapeau 1.

Les 18 équipes seront tirées au sort manuellement, une par une, tandis qu’un système informatique déterminera les adversaires et les lieux (domicile/extérieur) pour chaque équipe.

Chaque équipe affrontera deux adversaires issus de chacun des trois chapeaux, avec un match à domicile et un à l’extérieur pour chaque chapeau. Les équipes ne peuvent pas rencontrer des adversaires de leur propre pays et ne peuvent affronter au maximum que deux équipes du même pays.

Le prochain tirage de la Women's Champions League aura lieu après la phase de championnat, pour les barrages à élimination directe, le 18 décembre. Vous pourrez suivre les tirages en direct sur UEFA.com.

Les équipes qualifiées pour la Women's Champions League 25/26 (par ordre alphabétique) :

Arsenal (ENG), Atletico de Madrid (ESP), FC Barcelona (ESP), Bayern Munich (GER), Benfica (POR), Chelsea (ENG), Juventus (ITA), Manchester United (ENG), OH Leuven (BEL), OL Lyonnes (FRA), Paris FC (FRA), Paris Saint-Germain (FRA), Real Madrid (ESP), Roma (ITA), St. Polten (AUT), Twente (NED), Valerenga (NOR), Wolfsburg (GER)

Dates clés pour la Women's Champions League 25/26

Première journée de la phase de championnat : 7/8 octobre

Dernière journée de la phase de championnat : 17 décembre

Tirage des barrages à élimination directe : 18 décembre

Barrages à élimination directe : 11/12 février (matches aller), 18/19 février (matches retour)

Quarts de finale : 24/25 mars (matches aller), 1/2 avril (matches retour)

Demi-finales : 25/26 avril (matches aller), 2/3 mai (matches retour)

Finale : 22, 23 ou 24 mai (à confirmer)

Quand et où aura lieu la finale de la Women's Champions League 25/26

La finale de la Women's Champions League se jouera au stade Ullevaal à Oslo, en Norvège, les 22, 23 ou 24 mai 2026. Ce stade, d’une capacité de 27 182 places, est le plus grand du pays nordique.

Les vainqueurs de la finale accéderont à la phase de championnat de la Women's Champions League 2026/27, sauf s’ils se sont déjà qualifiés via leur championnat national.

Explication du format de l’UEFA Women's Champions League

Pour la première fois, la Women's Champions League adopte un tout nouveau format, calqué sur les compétitions masculines, avec l’introduction d’une phase de ligue réunissant 18 équipes.

Les 18 clubs disputeront six matchs à ce stade, trois à domicile et trois à l’extérieur. À l’issue de la phase de championnat, les quatre premiers se qualifieront directement pour les quarts de finale. Les équipes classées de la cinquième à la douzième place participeront aux barrages à élimination directe. Les six dernières équipes seront éliminées de la compétition.

Les barrages à élimination directe se joueront en aller-retour, et les quatre vainqueurs rejoindront les quatre premiers de la phase de championnat en quarts de finale. Les quatre premiers seront têtes de série pour les quarts, ce qui leur garantit de jouer le match retour à domicile.

Plus d’informations sur le nouveau format sont disponibles ici.

Suivez l’UEFA Women's Champions League sur Flashscore.