La talentueuse attaquante a joué un rôle clé pour les Fenottes dans la compétition de cette saison, les aidant dans leur quête d'un neuvième titre européen, un record.
Chawinga est la première Malawienne à jouer et à marquer dans la prestigieuse compétition, ainsi que la première de son pays à être nominée pour le Ballon d'Or. Une victoire avec Lyon ferait d'elle la deuxième Africaine, après la Nigériane Asisat Oshoala, à remporter le titre.
Au-delà de la gloire personnelle, l'ancienne star de l'Inter Milan est motivée par la conviction que sa victoire pourrait inspirer les jeunes filles de toute l'Afrique à poursuivre leurs rêves de football et à réussir.
"Je suis la première Malawite à jouer la Ligue des champions féminine et à marquer dans la compétition. Les gens au Malawi sont fiers de moi, pas seulement dans mon pays mais dans toute l'Afrique. Nous nous aimons et nous nous entraidons. Je veux remporter une C1 pour les jeunes. Beaucoup d'entre eux se sentent incapables d'y arriver, mais lorsqu'ils me regardent, regardent Asisat (Oshoala), ma sœur (Tenwa) et Barbra (Banda), ils changent d'avis. Nous sommes très fortes en Afrique et si nous nous unissons, elles seront inspirées".
Après des performances remarquables en Suède, en Chine et en Italie - où elle est entrée dans l'histoire en devenant la première Africaine à remporter le Soulier d'or de la Serie A avec 23 buts - et une période faste au Paris Saint-Germain, Chawinga a rejoint Lyon, huit fois championne d'Europe, en juillet 2024.
Déjà bien placée pour remporter le titre de championne de France cette saison, elle espère maintenant ajouter la Ligue des champions féminine à son palmarès qui ne cesse de s'allonger.
Bien que Lyon ait fait un grand pas vers la finale en s'imposant 2-1 contre Arsenal à l'Emirates Stadium samedi, grâce à des buts de Kadidiatou Diani et Melchie Dumornay, Chawinga insiste sur le fait qu'il y a encore beaucoup à faire au match retour.
"En Ligue des champions, les deux équipes étaient prêtes à gagner. Arsenal est une très bonne équipe, mais ce n'est pas encore fini. Nous avons encore le match retour à jouer en France, mais nous sommes heureuses d'avoir pris les trois points. Quand elles (Arsenal) ont égalisé, dans mon esprit et dans celui de mes coéquipières, nous étions concentrées et désireuses de reprendre l'avantage en marquant un autre but. Heureusement, nous avons marqué un autre but. Ma mission à Lyon est très simple : je suis ici pour gagner, rien de plus".
Chawinga, qui a marqué lors des deux matches du quart de finale de Lyon contre le Bayern Munich, tentera d'ajouter un but à son compteur lors de la réception d'Arsenal le 27 avril.
Impressionnante, l'équipe de Joe Montemurro est invaincue lors de ses 11 derniers matches toutes compétitions confondues, une série qui remonte au 18 janvier 2025.
