Avant même le coup d'envoi, au vu des résultats préalables, la place de l' OL Lyonnes en phase finale de la Ligue des champions féminine était d'ores et déjà garantie. Mais bien évidemment, les championnes de France en voulaient plus, et en cas de victoire à Manchester United ce soir, elles allaient faire un grand pas vers une accession directe en quarts de finale.
Il fallait néanmoins faire sans Wendie Renard, absente ce soir. D'où, peut-être, une entame de match prudente des Lyonnes, qui contrôlaient néanmoins le match. Et après une belle occasion gâchée par Ada Hegerberg, dans la continuité, un centre parfait signé Ingrid Engen permettait à Tabitha Chawinga de placer sa tête et de débloquer la situation (12e).
Dans la foulée, Hegerberg caviardait une énorme occasion qui aurait permis de faire le break. Le rythme tombait alors, Lyon gérait tranquillement le tempo en attendant une ouverture. Mais on sentait bien que les Lyonnes voulaient jouer à leur main, et ne tentaient pas le diable. Manchester réagissait par le biais d'une certaine Melvine Malard, qui multipliait les courses, et les occasions, mais sans succès.
Sans forcer, l'OL menait 0-1 à la pause. On espérait néanmoins un peu plus de spectacle, et surtout voir les Lyonnaises se mettre à l'abri rapidement.
Gestion parfaite
Elles faisaient l'effort, mais le soufflet retombait rapidement. Lyon se distinguait particulièrement sur coup de pied arrêté, notamment sur une belle tentative de Selma Bacha, mais difficile de trouver un second souffle. Problème, les locales n'avaient clairement pas les armes pour réellement enflammer la rencontre.
Après 20 bonnes minutes d'ennui et de situations prometteuses gâchées, l'éclair venait finalement de Melchie Dumornay. Trouvée à l'entrée de la surface, elle se faisait de la place pour enrouler une frappe gagnante pleine lucarne (81e). Le but de la victoire enfin scellée. Après un vain baroud d'honneur local, Dumornay allait même s'offrir un doublé devant une défense médusée, surpassée par la supériorité technique des visiteuses.
Victoire 0-3, l'affaire est faite. Les Lyonnaises ont maîtrisé le match de A à Z et renforcé leur statut de favorites dans cette Ligue des champions. La semaine prochaine, un point suffira lors du dernier match, mais nul doute qu'elles voudront terminer en fanfare et envoyer un dernier message : elles sont candidates au titre, encore.
Joueuse du match Flashscore : Melchie Dumornay
