Encore une formalité pour l'ogre lyonnais. Bousculées dans la première partie, les Fenottes ont finalement disposé du Bayern dans une victoire 2-0 mardi à Munich, en quarts de finale aller de la Ligue des champions féminine. Une avance qui permet aux joueuses de Joe Montemurro de préparer sereinement le match retour qui aura lieu à Lyon mercredi 26 mars. En attendant ce retour, l'Olympique lyonnais a un derby face à Saint-Etienne prévu en championnat samedi, quand le Bayern jouera un match décisif face à Hoffenheim, en demi-finale de Coupe d'Allemagne.
Les vice-championnes d'Europe, battues en finale par le FC Barcelone lors de la saison passée, ont une revanche à prendre en Ligue des champions cette saison. Et très bonne nouvelle pour elles : à chaque fois que l'OL a joué face aux Bavaroises, les Lyonnaises ont remporté la Ligue des champions.
Chawinga libère l'OL, Heaps se rate
Et si l'OL a le score en sa faveur, le Bayern n'a pas démérité. La Danoise Pernille Harder est la première à s'infiltrer dans la surface adverse en débordant sur le côté gauche, mais sa passe en retrait est contrée (2e). Tabitha Chawinga signe elle la première occasion lyonnaise sur une percée de Lindsey Heaps sur le côte gauche, qui trouve la Malawite au point de pénalty mais sa reprise est contrée (6e).
Puis Klara Bühl commence son show : une frappe enroulée à l’entrée de la surface qui n’accroche pas le petit filet opposé (18e), avant de retenter sa chance à l'entrée de la surface mais de trop écraser (31e). Seule joueuse du Bayern à vraiment se montrer dangeureuse. À l'inverse, Melchie Dumornay fonce plein axe lancée par Wendie Renard mais bute sur la défense allemande en bout de course (22e) puis Lindsey Heaps surgit seule au deuxième poteau pour reprendre une diagonale mais ce n'est pas cadré (24e).
Tabitha Chawinga débloque finalement le compteur après une mauvaise interception bavaroise sur une longue passe de Damaris Egurrola et prend la profondeur avant de conclure d'un tir puissant croisé du gauche (35e). Juste avant la pause, Ellie Carpenter tombe dans la surface après un contact des pieds avec Sarah Zadrazil et obtient un pénalty. Lindsey Heaps s'élance aux 11 mètres, mais Mala Grohs se couche parfaitement sur sa gauche pour stopper (45e+2).
Dumornay pour le break, dans une victoire tranquille
Au retour des vestiaires, Bühl fait encore parler d'elle avec une frappe dévissée, après un très bon décalage de Pernille Harder dans sa course (49e). Le Bayern intensifie la pression su
r le but de Christiane Endler sur un corner repris d'une volée de Giulia Gwinn avant de voir Magdalena Eriksson reprendre à son tour. Mais c'est capté (57e). De l'autre côté du terrain, l'OL enchaîne : Kadidiatou Diani s'envole sur l'aile droite pour buter sur Grohs (58e), avant que la gardienne allemande ne brille par deux fois devant Heaps, avec une belle parade aérienne (60e).
Le temps fort est vite concrétisé puisqu'à la 65e minute l'OL fait le break, sur une belle combinaison entre Dumornay et Heaps, que l'Haïtienne n'a plus qu'à pousser au fond une fois servie au point de pénalty. Après deux corners repoussés par la défense lyonnaise, Lindsey Heaps elle vient tester la défense allemande sur le même exercice, mais sa tête file légèrement au-dessus (74e). Bühl vient encore s'enfoncer dans la profondeur mais met trop de temps avant de se décider et se fait rattraper (78e).
Entrée à la 71e minute, Ada Hegerberg s'offre une reprise de la tête sur un bon centre enroulé de Selma Bacha, mais Grohs surgit encore (80e). Une autre légende lyonnaise fera son entrée à la fin de la partie : Eugénie Le Sommer, qui vit sa 100e apparition en Ligue des Champions devenant ainsi la 3e joueuse ayant le plus joué dans la compétition, derrière Alex Popp (103) et Wendie Renard (123).