Le Paris FC condamné à l'exploit face au Real Madrid pour se qualifier en quarts

Le Paris FC condamné à l'exploit face au Real Madrid pour se qualifier en quarts
Le Paris FC condamné à l'exploit face au Real Madrid pour se qualifier en quartsPhoto par GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Après une défaite 3-2 lors du barrage aller à domicile à Charléty, le Paris FC doit donc s'imposer par plus de deux buts d'écart lors du match retour face au Real Madrid. L'ultime but de Maeline Mendy nourrit les maigres espoirs parisiens, qui se déplacent dans la capitale espagnole avec l'obligation de faire un exploit pour se qualifier à des quarts de finale historiques en Ligue des champions.

"Tout est encore possible." Tel était le mot d'ordre lancé par Mylène Chavas en zone mixte après une défaite 3-2 au gout âmer pour le Paris FC face au Real Madrid, où les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont eu plus d'occasions que leurs rivales madrilènes, mais ont encaissé deux buts en cinq minutes avant la pause pour les plomber. La gardienne parisienne sait que les Parisiennes sont capables de s'imposer à Madrid : il y a deux ans, Chavas avait vécu la défaite 1-0 sous la tunique du Real.

Elle, Clara Mateo et Sandrine Soubeyrand en sont convaincues, une remontada est possible. "On reste dans la course pour la qualification la semaine prochaine. On peut être fières de ce qu'on a fait à l'aller. On a vu ce soir qu'on rivalise avec le Real Madrid, note la capitaine et numéro 10. On ira là-bas avec de l'ambition, de marquer un premier but et après on verra..."

"L'écart n'est pas immense" avec le Real Madrid veut croire l'entraîneure parisienne, même si ce n'est "pas les mêmes moyens, pas les mêmes projets" comparé au géant madrilène, dont la section féminine monte en puissance. Le Paris FC a eu ses temps forts et a ouvert le score prématurément grâce à Kaja Korosec mais a, comme trop souvent, manquer de justesse dans son dernier geste pour faira le break, laissant peu à peu les Merengues revenir dans la partie.

En marche pour une qualification historique 

Le sort s'est même acharné : après un but inscrit par Caroline Weir sur un ballon initialement repoussé par Chavas mais qui rebondit dans son dos, le Paris FC a laissé Linda Caicedo débouler en solitaire dans l'axe, sans ne jamais la rattraper, avant qu'Athenea Del Castillo enfonce. Au rayon des améliorations donc, Soubeyrand n'a pas eu beaucoup à creuser : la qualification en quarts de finale de la Ligue des champions passera par une plus grande solidité défensive et une meilleure efficacité dans la surface adverse.

Pour se laisser de l'air avant ce barrage retour décisif, Soubeyrand a fait le choix de faire l'impasse sur la Coupe LFFP et sa finale à Abidjan en envoyant l'équipe bis se frotter au PSG en demi-finale ce week-end. Le score lui a été le même que face à l'équipe titulaire lors du match de championnat : deux défaites 3-0 coup sur coup pour le Paris FC dans le derby parisien. Mais qu'importe, les esprits se veulent positifs.

"Je retiens qu'on n'a pas baissé les bras, on a fait preuve de solidarité. On a très bien entamé le match, il faut réussir à concrétiser sur nos temps forts parce qu'au début du match on était sur des choses positives. Ce qui nous a manqué se joue sur des détails", insiste Clara Mateo qui préfère "retenir les bonnes choses" avant de se remettre la tête dans un match retour très attendu.

Le Paris FC féminin avait vécu une première historique il y a deux saisons en se qualifiant pour la première fois de son histoire pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Il est aujourd'hui à 90 minutes d'un nouveau palier historique : celui d'atteindre les quarts de finale de la compétition européenne. Pour ça il faudra s'imposer par au moins deux buts d'écart et réussir à contenir Linda Caicedo, "une des meilleures joueuses au monde" salue Soubeyrand.