Plus

Le Paris FC bat l'Austria Vienne et se qualifie pour la phase de ligue de la Ligue des champions

Clara Mateo célébrant son but face à l'Austria Vienne, le 18 septembre 2025.
Clara Mateo célébrant son but face à l'Austria Vienne, le 18 septembre 2025.PARIS FC
Après un match nul 0-0 à domicile, le Paris FC a réussi à battre l'Austria Vienne en Autriche ce jeudi en barrage de Ligue des champions, pour se qualifier pour la phase de ligue de la compétition européenne. Il y aura donc trois clubs français en Ligue des champions féminine cette saison : l'OL Lyonnes, le Paris Saint-Germain et... le Paris FC.

Tout était en place pour le scénario du match piège. Après un match aller poussif terminé sur un 0-0 entre les deux équipes, au stade Jean Bouin, les Parisiennes devaient faire beaucoup mieux en Autriche, face à une équipe de l'Austria qui n'a encaissé aucun but depuis le début du championnat local. Et les joueuses de Sandrine Soubeyrand se sont longtemps heurtées à une défense adverse très solide, ne laissant peu voire pas d'occasions au Paris FC.

La lumière est finalement venue de Clara Mateo, la capitaine parisienne, qui a rapidement doublé la mise pour mettre les siennes à l'abris. Le Paris FC jouera donc bien la phase de ligue de la Ligue des champions pour la deuxième fois de leur histoire, après avoir échoué au même stade de la compétition face à Manchester City la saison passée. Rendez-vous demain, vendredi, pour le tirage au sort et connaître les futures adversaires des Parisiennes.

Une première période pas assez tranchante

Comme à l'aller pourtant, le Paris FC tarde à se montrer tranchant, qui lance son match avec un centre de Lou Bogaert cherchant Clara Mateo au deuxième poteau, mais c'est repoussé (5e). Dans la foulée, un ballon perdu par Maëlle Garbino est récupéré par Virginia Kirchberger qui enchaîne, mais Mylène Chavas capte. L'attaquante autrichienne semblait hors-jeu (8e). Une belle passe de Daphné Corboz glissée dans la profondeur pour Kaja Korosec offre une nouvelle opportunité au Paris FC, mais une défenseure adverse sort un tacle parfait (13e). 

Lou Bogaert est à nouveau en position de frappe mais n'ose pas tenter sa chance (19e), quand Fiona Liaigre est obligée d'intervenir in-extremis dans sa surface pour contrer de la tête une frappe de Courtney Strode (25e). Les Autrichiennes s'offrent un court temps fort et Celina Ould Hocine prend la décision de repousser le danger d'un long dégagement. Après un temps mort, Deja Davis donne des sueurs froides à la gardienne autrichienne lorsqu'elle se jette pour reprendre un ballon qui traîne dans la surface après un coup franc de Corboz. Mais la défense autrichienne a encore le dernier mot et repousse l'occasion (34e).

Clara Mateo est elle encore lancée dans la profondeur, mais se fait tacler le ballon avant de centrer (39e). Le Paris FC reprend la main et Jasmin Pal doit même signer un énorme arrêt devant une frappe croisée de Maëlle Garbino qui déboulait fort côté gauche (41e). Juste avant la pause, Kaja Korosec prend sa chance sur un tir lointain absolument pas cadré qui passe à côté des montants autrichiens (44e).

Un doublé de Clara Mateo pour sauver la mise

Au retour des vestiaires, le Paris FC tombe dans le même faux rythme que celui dans lequel il était tombé lors du match aller. Et finit par prendre un gros avertissement puisque Katharina Schiechtl vient ouvrir le score de la tête sur corner, mais une faute est sifflée pour une bousculade sur la gardienne du Paris FC (54e). Mais les Parisiennes réagissent bien et viennent ouvrir le score. Une passe inspirée de Lorena Azzaro côté gauche vient casser trois lignes et permet à Clara Mateo, bien lancée, de transpercer la défense et frapper croisé pied gauche pour conclure, 0-1 (67e). 

La capitaine parisienne double même la mise quelques minutes plus tard grâce à un sublime enchaînement où elle lobe son vis-à-vis du bout du pied avant de signer une reprise surpuissante direction la lucarne opposée, 2-0 (74e). Le Paris FC insiste et se procure les dernières occasions de la partie. Les joueuses de Vienne ont de toute façon lâché au fil des minutes. Leurs rares incursions dans la moitié de terrain adverses sont vite renvoyées par la défense parisienne.