Le Barça finit par faire couler Benfica et se qualifie en quarts de finale

Le Barça finit par faire couler Benfica et se qualifie en quarts de finale
Le Barça finit par faire couler Benfica et se qualifie en quarts de finalePhoto par ERIC ALONSO / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Déjà leader de la Ligue des champions au coup d'envoi, le FC Barcelone a confirmé son statut en s'imposant 3-1 face à Benfica au stade Johan Cruyff. Un succès qui permet aux Catalanes d'être qualifiées directement en quarts de finale, avec encore un dernier match à disputer face au Paris FC en dernière journée.

Obligé de bricoler un XI en l'absence de joueuses phares du XI catalan - Patri Guijarro, Aitana Bonmati, Kika Nazareth, Salma Paralluelo, Ona Batlle et Irene Paredes, forfait de dernière minute pour de la fièvre - le Barça s'en sort très bien face au Benfica. Largement au-dessus en première période, les Blaugranas rentrent aux vestiaires avec la très courte avance de 1-0 et se font même égaliser au coup d'envoi de la deuxième période. Mais malgré l'absence de l'armada habituelle, les Barcelonaises régalent et s'imposent finalement 3-1

À lire aussi - Victoire laborieuse du Paris FC, qui se qualifie en barrages de la Ligue des champions !

Le Barça est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions et provisoirement leader de la compétition. Une bonne nouvelle peut-être pour les joueuses du Paris FC, qui affronteront les Catalanes lors de la dernière journée de la Ligue des champions. Les Parisiennes, qui dans le même temps l'ont emporté 1-0 face à Valarenga et se sont qualifiées pour les barrages, peuvent espérer un léger turn-over pour cette rencontre de prestige.

Une nette domination sans faire le break

Le match à peine lancé, le Barça rate une grosse occasion après une percée d'Ewa Pajor, qui force la sortie de Lena Pauels. Mais l'attaquante polonaise est trop gourmande et cherche à remettre en retrait pour qu'Alexia Putellas reprenne, alors que la cage était vide. La capitaine du Barça reprend en puissance mais manque le cadre (1e). Les Barcelonaises insistent et Lena Pauels signe un énorme arrêt devant Claudia Pina, qui reprenait en force un centre de Caroline Graham-Hansen (3e). 

Et encore un très bel arrêt de la gardienne allemande du Benfica sur une frappe sèche de Claudia Pina à ras de terre. La numéro 9 du Barça avait été trouvée dans l'axe par Alexia après un numéro dans la surface (15e). Puis Pajor trouve la transversale en voulant couper au second poteau un centre d'Esmee Brugts (16e). Le Benfica voit la menace se rapprocher. Et Alexia signe même un ciseau pour reprendre un ballon de Graham Hansen, qui passe juste au-dessus (18e).

Encore un enchaînement de classe venu de la Norvégienne pour une demi-volée de Pajor qui s'envole (20e). Pauels, décidément très en forme, intervient une première fois pour stopper une frappe de Pajor puis se couche parfaitement sur une reprise très croisée de Graham Hansen venue sur sa gauche (24e). La gardienne de Benfica est décidément la meilleure joueuse de la partie. Le Barça finit par ouvrir le score sur une passe d'Alexia pour Pajor, qui jaillit plein axe pour couper, 1-0 (29e). Un soulagement pour les 3 271 supporters du Barça qui poussaient depuis le début de la partie.

Et il faut une parade peu académique de Pauels pour éviter de voir le Barça faire le break sur une tête de Brugts (33e). Mapi León prend sa chance à l'entrée de la surface sur une frappe lointaine stoppée par Pauels, encore (35e). Mais l'Estadi Johan Cruyff est traversé par un très gros frisson lorsqu'Anna Gasper réussit à devancer la défense catalane et provoque une sortie totalement ratée de Cata Coll qui cherche à intervenir dans ses pieds. Mais bien serré par un retour in-extremis des milieux, la milieu manque le cadre sur sa frappe (40e).

Avant la pause, Vicky Lopez remonte tout le terrain dos au jeu après avoir fait un contrôle orienté pour se retourner et sert Pina sur sa gauche. Mais sa frappe termine sur la transversale (45e). Et encore une transversale juste avant la pause, après une claquette de Pauels sur une frappe très puissante de Graham-Hansen (45e+2).

Benfica égalise mais finit par craquer

Mais au coup d'envoi, le Benfica égalise déjà à la surprise générale, avec un but signé Chandra Davidson qui vient se jeter au second poteau pour couper un centre de Gasper, 1-1 (46e). Vicky Lopez tente d'égaliser en prenant sa chance sur une frappe lointaine qui retombe juste derrière le but de Pauels (47e). Lucia Alves est encore proche de surprendre Cata Coll, qui était sortie aux fraises sur l'action précédente. Mais elle ne cadre pas en bout de course (49e). Le Barça s'offre une belle action collective mais la conclusion de Pina est trop facilement captée par Pauels (51e).

Mais sur l'action suivante, le club catalan repasse devant. Un centre d'Alexia Putellas est remis dans ses propres cages par Christy Ucheibe, 2-1 (54e). Vicky Lopez est encore à la finition d'un ballon qui lui revient dans les pieds à l'entrée de la surface. Et sa reprise est encore stoppée par Pauels (58e). Elle ne pourra rien en revanche devant Laia Alexandri qui enfonce un ballon qui traîne dans la surface après un corner, 3-1 (59e). Le score aurait pu être plus lourd sans le sauvetage de Gasper sur sa ligne devant une tête d'Alexia sur un corner de Mapi León (66e).

Mais une main de Catarina Amado offre au Barça un pénalty, très mal tiré par Alexia et donc stoppé par Pauels, qui poursuit son partidazo (74e). Pajor a à son tour l'occasion du 4-1 au bout du pied, mais manque le cadre alors qu'elle se jette pour reprendre au second poteau (80e). Puis c'est Marta Torrejon qui manque sa tête sur corner (84e). Nycole Raysla, trouvée dans la profondeur, s'offre un face à face avec Coll, sans succès (90e+4). Le Barça termine la rencontre avec trois joueuses de la B - Carla Julia, Martina Fender et Ainoa Gomez - mais surtout trois points supplémentaires.