Après une victoire 2-0 lors du quart de finale aller en Bavière, l'OL n'a cessé de marteler la même chose en conférence de presse : rien n'est fait, le Bayern reste un danger et peu signer une remontada. Et difficile de donner tord à Joe Montemurro quand les Allemandes ont ouvert le score en première période. Les octuples championnes d'Europe s'en sortent finalement avec une victoire 4-1, grâce à quatre buts en deuxième période. Soit 5-1 scores cumulés, largement assez pour se hisser en demi-finales.
Les Fenottes peuvent dire merci à la vitesse déconcertante de leur trio offensif, avec une Kadidiatou Diani auteure d'un but et de deux passes décisives. Les reines de la Ligue des champions se qualifient donc dans le dernier carré de "leur" compétition pour la 14e fois de leur histoire (sur 18 participations), où elles affronteront Arsenal, qui a renversé le Real Madrid après avoir été mené 2-0 lors du quart aller, mais s'est imposé 3-0 au retour.
Klara Bühl relance le suspense
Très remuante lors du match aller, c'est encore Klara Bühl qui lance la rencontre avec un centre au second poteau, repoussé en deux temps par Ellie Carpenter puis par Wendie Renard (7e). Une rare occasion bavaroise avant un déferlement lyonnais : une remontée de balle de Tabitha Chawinga en solitaire avec une frappe trop écrasée (10e), un coup franc de Dzsenifer Marozsán pour la tête de Wendie Renard au second poteau (13e), un centre en retrait de Kadidiatou Diani pour Melchie Dumornay qui croise trop sa frappe (15e)...
Chawinga poursuit en piquant trop sa tête sur corner (26e), avant que Dumornay ne tente une frappe enroulée finalement contrée qui n'accroche pas le cadre (31e). Mais au milieu de cette marée rhodanienne, Klara Bühl va éclairer les Bavaroises après un ballon perdu par Selma Bacha au milieu de terrain et une projection de Momoko Tanikawa. La jeune Japonaise de 19 ans lance un une-deux avec sa numéro 17, qui conclut d'une frappe bien croisée terminant sur le poteau opposé, mais rentrante (33e). Giulia Gwinn tente de signer le 2-0 sur une reprise à l'entrée de la surface, mais sa frappe s'envole (41e). Juste avant la pause, les joueuses du Bayern enchaîne les corners, avec notamment un proche de finir en contre-son-camp lorsque Marozsan détourne devant son propre but.
Kadidiatou Diani crucifie à elle seule le Bayern
Des occasions que vont rapidement regretté les Bavaroises, égalisées dès le retour des vestiaires sur un centre bien piqué de Kadidiatou Diani qui trouve la tête de Melchie Dumornay au second poteau (46e). Puis l'OL va même se remettre devant après un cadeau de Gwinn, qui contrôle mal une passe en retrait devant sa propre surface, que Diani vient presser et marque en une touche d'un tir puissant de l'intérieur du droit (55e). Et le Bayern coule définitivement : sur une action d'école, Lindsey Heaps met Dumornay sur orbite dans la profondeur, elle décale sur sa droite et voit Diani centrer pour Chawinga plein axe, but (60e).
Le Bayern est même sur le point d'encaisser son 4e but de la soirée sur une remise de la tête d'Ada Hegerberg, reprise par Damaris Egurrola ensuite, mais Mala Grohs est sauvée sur sa ligne par Julia Zigiotti Olme, qui dégage in-extremis du pied (65e). Plein axe, Ada Hegerberg est encore oubliée dans le dos de la défense centrale mais Magdalena Eriksson revient tardivement pour gêner sa course (76e). Bacha tentera elle aussi d'ajouter son nom à la feuille de match, mais son tir trouve les gants de Grohs qui avait légèrement plongé sur sa droite (82e).
La furia lyonnaise se conclut même avec une très belle histoire, puisqu'Ada Hegerberg, qui n'était titulaire que pour la 3e fois cette saison en Ligue des champions, marque le but du 4-1, lancée en profondeur par Dumornay plein axe (90e+5). L'arbitre siffle d'abord hors-jeu, avant de se reprendre grâce à la VAR. Un beau moment fêté avec toutes ses coéquipières.