C'est l'histoire d'un match totalement à l'envers. Après une victoire 2-1 lors de la demi-finale aller à Londres face à Arsenal, l'Olympique lyonnais avait toutes les raisons de croire en sa qualification pour la finale de la Ligue des champions à Lisbonne. Dominatrices et entreprenantes à l'aller, les Fenottes auraient même pu enfoncer définitivement leurs adversaires avec plus de réussite. Des images qu'elles vont sans doute ressasser au coup de sifflet final.
L'OL s'est finalement incliné 4-1 face à Arsenal, qui a su être beaucoup plus appliqué et déterminé. De la défense à l'attaque, rien n'est allé dans le sens des Lyonnaises en ce dimanche soir, qui s'arrêtent donc en demi-finale de la C1 et permettent aux Gunners de se hisser en finale de la coupe d'Europe pour la deuxième fois de leur histoire, après l'avoir remportée en 2006-07. Elles rencontreront le FC Barcelone en finale le 24 mai prochaine à Lisbonne.
Endler se rate et Arsenal déroule
Les premières minutes de la rencontre avait donné le ton. Sur une première attaque dans la profondeur de l'OL, Kadidiatou Diani avait centré pour trouver la tête de Tabitha Chawinga. Mais la Malawite rate (2e) et dans la foulée Christiane Endler signe un gros arrêt devant Kim Little qui s'est projettée à toute vitesse après une perte de balle lyonnaise à l'entrée de la surface (4e). La Chilienne s'en sortira beaucoup moins bien sur le corner suivant, puisqu'après un duel aérien entre Kim Little et Damaris Egurrola, le ballon rebondit sur son dos et entre dans ses propres cages, 0-1 (5e). Arsenal a déjà refait son retard et la partie est relancée.
Daphné Van Domselaar imite sa vis-à-vis et sort totalement à la pêche sur un corner lyonnais, repris à l'entrée de la surface par la capitaine Wendie Renard, qui prend son temps mais envoie au-dessus de la transversale (9e). Steph Catley prend sa chance à son tour d'un centre-tir enroulé mais Endler surgit de sa ligne pour intercepter (13e). Pour relancer un OL mauribon, Renard envoie un transversale pour Kadidiatou Diani, lancée dans le couloir droit, mais l'attaquante tricolore n'obtient pas mieux qu'un corner (23e).
La défense lyonnaise elle est toujours aussi désordonnée, et après une mésentente entre Vanessa Gilles et Endler, Alessia Russo passe proche du 2-0 sur un centre de Mariona Caldentey, qu'elle reprend seule au point de pénalty (27e). Selma Bacha tente de relancer les siennes avec un excellent coup franc que manque de reprendre Lindsey Horan, et envoie un centre qui file devant les montants londoniens sans être repris (30e). Encore à l'oeuvre sur coup franc, la numéro 4 lyonnaise fait frémir le Groupama Stadium lorsque son ballon frôle le filet de Van Domselaar... mais par dessus (36e).
Ellie Carpenter reprend un ballon qui traîne après un corner d'une lourde frappe, contrée par la défense adverse (38e). Et comme l'OL n'est vraiment pas dans son match, Arsenal punit. Little récupère d'abord un dégagement lyonnais, sert Russo qui remet à Mariona à 20 mètres du but. L'Espagnole décoche une superbe frappe dans la lucarne droite, qui surprend Endler pourtant bien sur sa ligne, 0-2 (45e+1). Damaris Egurrola a l'occasion de recoller juste avant la pause en entrecalant une tête piquée sur une contre-attaque initiée par Bacha, mais Daphne van Domselaar se montre autoritaire sur sa ligne et capte le ballon en deux temps (45e+3).
Russo et Foord pour crucifier l'OL
Le match à peine relancé, Alessia Russo vient planter le but du 0-3 qui semble condamner définitivement l'OL. Bien aidée par Frida Maanum, l'Anglaise est idéalement lancée à gauche de la surface à la suite d'un cafouillage dans la défense lyonnaise et élimine Christiane Endler d'un tir croisé du droit à ras de terre (46e). Pour recoller au score, Ada Hegerberg prend la profondeur puis remise à Chawinga. La Malawite lui remet en retrait mais la Norvégienne manque le cadre (55e).
Mais Vanessa Gilles va crucifier les siennes en glissant dans la surface, alors qu'elle était à la relance avec Endler. Caitlin Foord jaillit et en profite pour enfoncer très fort sous la transversale, 0-4 (63e). Pour limiter la casse, Joe Montemurro empile les changements et fait rentrer Eugénie Le Sommer, Daniëlle Van de Donk puis Alice Sombath, sans que cela ne change vraiment le visage de son équipe, passée totalement à côté de sa rencontre.
Arsenal peut même se contenter de préserver le score en fin de rencontre et ce malgré les entrées des non moins efficaces Beth Mead et Stina Blackstenius. Melchie Dumornay va redonner espoir aux quasi 20 015 supporters présents au Groupama Stadium en concluant enfin une action collective partie de Daniëlle Van de Donk et centrée dans la boite par Carpenter. Amel Majri contrôle et Dumornay enfonce, 1-4 (81e). Le stade y croit à nouveau et se lève sur la moindre prise de balle rhodanienne. Mais Diani, comme trop souvent dans cette rencontre, s'emmêle les pinceaux sur son côté droit et voit son centre désespéré être capté par Van Domselaar (90e+3).
En toute fin de partie, l'OL croit obtenir un pénalty après un ballon qui effleure la main de Beth Mead dans la surface. La VAR check mais annule. Seul dernier espoir : une tentative de retournée dans la surface d'Eugénie Le Sommer puis un corner sur lequel toute l'équipe monte, sans plus de succès que sur les 90 minutes précédentes. Coup dur pour le DJ Set de Feder qui attendait les supporters lyonnais à l'issue de la rencontre.