Plus

L'OL marque le coup sur la pelouse d'Arsenal et se rapproche d'une nouvelle finale

 Selma Bacha célébrant le but de Kadidiatou Diani.
Selma Bacha célébrant le but de Kadidiatou Diani.ČTK / imago sportfotodienst / Jay Patel/SPP

L'Olympique lyonnais a dû compter sur un but à la 82e minute de Melchie Dumornay pour l'emporter 2-1 en demi-finale aller de Ligue des champions face à Arsenal. Malgré un Emirates Stadium plein à craquer, les Lyonnaises ont fait la différence et signent un gros coup avant le match retour au Groupama Stadium dimanche prochain.

Une victoire qui donne de l'air. Largement au-dessus lors de la première période, l'Olympique lyonnais n'avait pas su faire le break face à Arsenal et était rentré aux vestiaires avec une courte avance 1-0. Après une égalisation sur un pénalty gentiment accordé aux locales, les joueuses de Joe Montemurro se sont finalement imposées 2-1 dans cette demi-finale aller de Ligue des champions, grâce à Melchie Dumornay. Un succès prestigieux mais surtout important pour les Fenottes, qui recevront les Gunners pour le match retour au Groupama Stadium dimanche prochain. 

Les vice-championnes d'Europe se rapprochent ainsi d'une deuxième finale de C1 consécutive, après celle perdue face au FC Barcelone la saison passée. Elles pourraient d'ailleurs y croiser de nouveau les Catalanes, opposées à Chelsea dans l'autre demi-finale. La défaite rend en revanche les choses beaucoup plus compliquées pour Arsenal, qui n'a jamais gagné une Ligue des champions et a cruellement manqué de réalisme dans le dernier geste pour inquiéter les octuples championnes d'Europe. Victoire du maître sur l'élève.

Kadidiatou Diani inarrêtable en Ligue des champions

Lyon va s'offrir la première occasion de la partie après une frappe enroulée puissante de Selma Bacha à l'entrée de la surface, repoussée par Manuela Zinsberger. Daniëlle Van de Donk suit et vient couper au second poteau, mais ça passe du mauvais côté du poteau (6e). Après une tentative de lob ratée de Melchie Dumornay (8e), Kadidiatou Diani profite d'un ballon glissé dans la profondeur par Ellie Carpenter, qu'elle vient croiser fort à l'entrée de la surface pour ouvrir le score (16e). L'arbitre la signale hors-jeu initialement, mais la VAR offre bien le but aux Lyonnaises, qui ont profité du pressing très haut des Londoniennes pour venir surprendre dans le dos de la défense.

L'OL pousse pour faire le break, Dumornay filant seule dans l'axe avant que Vanessa Gilles ne reprenne un bon corner de la tête. Emily Fox, qui avait couvert Diani sur le premier but, se rattrape ensuite et intervient alors que la numéro 11 de l'OL cherchait la tête de Dumornay au second poteau (25e). Mais Arsenal se rebelle, et après une longue séquence de possession dans la surface lyonnaise, Frida Maanum se projette pour couper de la tête au second poteau une première remise de Beth Mead. Mais ça passe à côté (30e).

Dumornay lui répond en envoyant un énorme tir aux 35 mètres s'écraser sur la transversale de Zinsberger, qui était battue (33e). Arsenal tente bien de recoller mais peine à être réellement dangereux malgré plusieurs corners (40e). Les Gunners trouveront tout de même la transversale sur un coup franc tout proche de la surface repris de la tête par Alessia Russo, mais rentrent aux vestiaires avec un but de retard (45e).

Lyon recule et concède l'égalisation

Arsenal démarre très fort la deuxième période, avec une double occasion : Caitlin Foord d'abord, s'avance pour frapper fort à l'entrée de la surface après avoir hérité d'un ballon récupéré sur une relance lyonnaise trop courte, puis Russo, qui profite de la sortie de Christiane Endler sur la première frappe pour prendre sa chance. Mais cette fois-ci c'est Damaris Egurrola qui repousse (53e). Après un bon coup franc de Lindsey Heaps capté par Zinsberger (58e), les Londoniennes repartent de plus belle. Beth Mead est proche du but du 1-1 lorsqu'elle reprend de la tête un bon centre de Maanum, mais ça survole la lucarne droite (59e). 

Des centres qui posent décidément problème à la défense de l'OL, puisque Mariona Caldentey renverse à droite pour Maanum, qui à son tour centre pour Mead, signalée hors-jeu (61e). Dans ses cages, Endler est de plus en plus sollicitée, obligée de sortir pour capter un premier corner (71e) avant de s'imposer en boxant parfaitement devant Stina Blackstenius (75e). Mais l'arbitre décide de sanctionner ce contact du poing d'Endler sur la tête de Leah Williamson sur sa sortie et offre un pénalty. Mariona transforme et remet les siennes à hauteur, 1-1 (78e).

Mais après avoir concédé trop de terrain aux Gunners, Melchie Dumornay sonne la révolte de l'OL et fonce entre les lignes londoniennes sur un bon service d'Amel Majri pour venir s'écarter de l'axe et croiser en toute fin de course, 2-1 (82e). Un but qui fait mal dans les têtes londoniennes et l'OL s'accapare totalement le cuir, avec même un frisson pour l'Emirates sur une prise de balle de Diani (90e).