Jule Brand sur ses premiers pas à l'OL Lyonnes : "L'objectif est de gagner la Ligue des Champions chaque année"

Jule Brand sur ses premiers pas à l'OL Lyones : "L'objectif est de gagner la Ligue des Champions chaque année"
Jule Brand sur ses premiers pas à l'OL Lyones : "L'objectif est de gagner la Ligue des Champions chaque année"Photo par PAULINE FIGUET / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

À 22 ans, Jule Brand a quitté Wolfsburg pour tenter un nouveau défi : celui de l’Olympique Lyonnais, club qu’elle considère comme l’un des plus grands du monde. Entre ambitions européennes, rotation en attaque et progression personnelle, l’internationale allemande raconte ses premiers mois à Lyon. Dans le cadre d'un évènement organisé par l'UEFA avant d'affronter Manchester United en Ligue des champions, la joueuse allemande se confie.

Vous venez d'un grand club, Wolfsburg, qui avait l'habitude de gagner la Ligue des Champions. Pourquoi était-ce important pour vous de rejoindre l'OL Lyonnes ?

Oui, quand j'ai quitté Wolfsburg, j'ai senti que c'était le bon moment pour un nouveau chapitre.  Et Lyon est l'un des plus grands clubs d'Europe, et même du monde. Leur objectif est de gagner la Ligue des Champions chaque année. J'étais très heureuse lorsqu'ils m'ont contactée, et j'ai beaucoup aimé nos échanges. Dans l'ensemble, j'étais vraiment ravie. C'est pourquoi je suis heureuse d'avoir rejoint l'OL.

Vous avez dit que le club voulait gagner la Ligue des Champions tous les ans, et cela fait longtemps que Lyon ne l'a pas remportée. Est-ce que cela met une pression particulière sur toute l'équipe de devoir "enfin" gagner cette Ligue des Champions ?

Je pense que nous tous, les joueuses et le club tout entier, avons pour objectif de remporter la Ligue des Champions.  Quand je vois les joueuses que nous avons et la manière dont nous travaillons, nous avons l'ambition de gagner chaque match, en allant étape par étape. Et nous savons aussi qu'il est très, très difficile de remporter la Ligue des Champions. Mais nous faisons de notre mieux et nous travaillons très dur pour, je l'espère, atteindre notre objectif.

Il n'y a pas de pression supplémentaire ?

Non, c'est comme une bonne pression. C'est comme si tout le monde se poussait mutuellement à la limite, pour bien performer à l'entraînement, pendant les matchs, et juste pour bien jouer en équipe.

Est-ce facile pour vous de trouver un certain rythme lorsque vous alternez constamment entre le banc et le terrain à Lyon ? Diriez-vous que vous êtes quelqu'un qui est bonne en tant que remplaçante ? Ou vous sentez-vous beaucoup plus en confiance lorsque vous êtes titulaire ?

Non, je pense que toutes les joueuses aiment commencer le match. Mais oui, je fais de mon mieux sur le terrain quand j'entre en tant que remplaçante ou quand je commence. J'essaie d'améliorer le jeu, ou d'apporter mon jeu dans le match, et de trouver le rythme. Je pense que nous avons également un niveau très, très élevé à l'entraînement. Bien sûr, je veux commencer beaucoup de matchs, mais nous avons aussi beaucoup de rotation, beaucoup de bonnes joueuses qui jouent. Donc, oui, dès que j'obtiens des minutes, je fais de mon mieux pour être performante.

En Allemagne, vous jouiez vraiment comme numéro 10, et à Lyon, vous jouez principalement sur l'aile droite. Quelle est votre position préférée, si vous pouviez choisir ?

Ça dépend. J'aime les deux. J'aime quand je ne suis pas, comment dire, coincée sur le côté à attendre.  J'aime bouger un peu, venir aussi au milieu, aller à gauche, aller à droite. Je n'ai pas de position préférée, j'aime tout.

Vous avez fait une remontada incroyable lors de ce dernier match contre la Juventus (score final 3-3). Qu'est-ce qui a été dit à la mi-temps, ou qu'avez-vous fait pour puiser au fond de vous pour réussir à vous relever ?

Oui, nous n'étions vraiment pas satisfaites de la première mi-temps. Nous étions menées 3-0. Nous voulions inverser la situation, nous devions tout donner dans le match, et nous avons presque gagné 4-3. Je pense que cela montre le caractère de l'équipe, que nous nous sommes poussées les unes les autres, que nous avons fait de notre mieux pour, oui, revenir et obtenir le match nul. Donc, je pense que la seconde mi-temps était un effort d'équipe et a montré la mentalité que nous avons.

Croyez-vous que vous pouvez remporter la Ligue des Champions cette année ?

Oui, je crois vraiment en l'équipe. Je vois ce que nous faisons à l'entraînement, aussi dans les matchs. Nous savons aussi qu'il ne faut pas que cela se reproduise comme lors de la première mi-temps en Italie. Nous devons être performantes dès la première minute. Mais oui, quand je vois l'équipe et la qualité que nous avons, je crois vraiment que nous pouvons gagner la Ligue des Champions.

Et d'un point de vue de joueuse, comment pensez-vous que l'implication de Michelle Kang et ce qu'elle fait ici contribuent positivement aux ambitions du club ?

Oui, elle nous aide beaucoup. C'est incroyable ce qu'elle fait pour le club, et pour le football féminin en général. C'est très inspirant, et cela nous rassemble aussi un peu plus, je dirais. En voyant ce qu'elle fait, nous voulons aider, et nous restons soudées en tant qu'équipe.

Est-ce stimulant de faire partie d'une équipe qui bénéficie de l'implication de quelqu'un d'aussi passionné par le football féminin ?

Oui, bien sûr. C'est comme, elle est comme une idole, c'est incroyable ce qu'elle fait.  Et nous voulons aider dans cette voie, nous voulons la soutenir. Elle nous soutient beaucoup, et nous voulons lui rendre la pareille.

Avez-vous parlé à Sara Däbritz, votre coéquipière en sélection nationale, de votre arrivée à Lyon ?

Oui, je lui ai demandé, et elle n'a dit que du bien de Lyon.  Oui, je ne parlais pas français avant, donc je savais aussi que ça allait être un peu difficile, mais je voulais un grand défi, je voulais vivre cette expérience, et c'est aussi agréable d'apprendre un peu le français. Cela s'améliore de jour en jour, et Sara m'a aussi aidée. C'était bien de lui parler pour ma décision.

Y a-t-il une joueuse, depuis que vous avez rejoint Lyon, qui complète vraiment la façon dont vous voulez jouer, ou avec qui avez-vous vraiment aimé jouer depuis que vous avez rejoint le club ?

Quand j'étais, avant de déménager ici ou de rejoindre le club, je savais que des joueuses incroyables jouaient ici. J'ai toujours été admirative d'elles quand j'étais jeune. Quand j'ai regardé le premier Euro ou la première Coupe du monde, j'ai déjà vu ces joueuses. Donc, je suis très heureuse de jouer avec tout le monde. Je ne veux pas donner de nom. C'est vraiment agréable, et j'aime être sur le terrain avec toutes les joueuses.

Jule Brand sous le maillot de l'Allemagne
Jule Brand sous le maillot de l'AllemagnePhoto par ALEX GRIMM / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

L'Allemagne a obtenu l'organisation de l'Euro 2029. Quelle a été votre réaction en l'apprenant ?

Oui, je suis très heureuse que l'Euro soit en Allemagne.  C'est bien, la famille peut venir facilement aux matchs. Je pense que nous aurons de grands stades, une bonne ambiance. J'aime aussi les fans dans les stades, c'est vraiment bien, et je pense que ce sera un très bon tournoi. J'ai hâte d'y être.