Plus

Interview Flashscore - Mariona Caldentey : "Affronter le Real Madrid, c’est toujours spécial pour moi"

Interview Flashscore - Mariona Caldentey : "Affronter le Real Madrid, c’est toujours spécial pour moi"
Interview Flashscore - Mariona Caldentey : "Affronter le Real Madrid, c’est toujours spécial pour moi"Credit: John Walton, PA Images / Alamy / Profimedia

À l’heure d'affronter le Real Madrid en Ligue des champions féminine, la joueuse d'Arsenal Mariona Caldentey revient sur la saveur particulière d’affronter ce club et de retourner en Espagne après son long passage au Barça dans le cadre d'une conférence de presse virtuelle organisée par l'UEFA.

C’est particulier pour vous de retourner en Espagne ? Et affronter le Real Madrid, qui a perdu 4-0 contre le Barça ce week-end…

Pour moi, c'est toujours spécial de jouer contre une équipe espagnole, et encore plus contre le Real Madrid. J'ai grandi au Barça, j'y ai passé de nombreuses années et, au final, la rivalité entre les clubs est bien réelle.

Elles ont subi un résultat difficile contre le Barça le week-end dernier avec ce 4-0, mais je pense que malgré le résultat, elles ont eu de bonnes sensations à certains moments, car elles ont eu leurs occasions et leurs temps forts. Et après une défaite, on a toujours envie de se rattraper et de faire mieux, donc je pense qu'entre ça et le résultat de l'année dernière lors de notre match, elles vont venir avec l'envie de nous battre. Elles ont très bien commencé la Ligue des champions, elles ont beaucoup de points et je suis sûre que ce sera un grand match, mais j'espère que les trois points resteront ici.

Aviez-vous discuté avec vos ex-coéquipières du Barça du fait que ce Clásico se jouait juste avant votre match en Ligue des champions contre elles ?

Non, finalement tout va très vite, j'ai juste échangé quelques messages avec Irene Paredes et j'ai félicité Alexia (Putellas) pour la victoire. J'espère qu'elles nous ont montré la voie et que nous pourrons le refaire.

Vous faites partie de ces joueuses espagnoles qui jouent en Angleterre. Comment vous avez vécu la finale de l’Euro face à beaucoup de vos coéquipières ? Comment c’était après l’Euro d’être une Espagnole en Angleterre ?

Quand tu joues la finale, je suis évidemment concentrée sur l'Espagne et sur ce que nous faisons en tant qu'équipe, tu ne penses pas à qui tu affrontes. Évidemment, tu les connais très bien et nous sommes amies et nous avons beaucoup de respect les unes pour les autres, mais au final, c'est une finale et elles veulent gagner et nous voulons gagner. Le retour après avoir perdu... C'est difficile le premier jour où vous revenez, et qu'elles ont évidemment célébré leur victoire comme il se doit, mais je n'ai pas vécu cela avec inquiétude, car elles ont également montré leur respect envers moi et envers l'équipe espagnole. Je pense qu'il existe une rivalité entre l'Espagne et l'Angleterre, que nous nous sommes jouées 80 000 fois et que nous allons encore nous rejouer. Cela fait naturellement partie du sport et il faut vivre avec.

Nous avons l'impression que votre niveau, votre talent, sont beaucoup plus reconnus en Angleterre qu'en Espagne. Avez-vous aussi cette impression ?

Non, je dis toujours que je me suis sentie très appréciée pendant mon séjour en Espagne et quand j'y vais avec l'équipe nationale. Je pense qu'aujourd'hui les gens en dehors de l'Espagne ont pu mieux me connaître, me voir davantage, notamment en jouant à différents postes et en ayant des rôles différents. Je me concentre sur le fait d'essayer de m'améliorer chaque jour, d'aider mon équipe, ma sélection et tout le reste ne dépend pas de moi. Je n'y pense pas trop.