Le prix de l’équipe féminine de l’année revient à Arsenal, qui a décroché son deuxième titre en Ligue des champions en 2025, avec 46 % des suffrages.
Une année 2025 de transformation
L’année 2025 a véritablement marqué un tournant pour Arsenal. En octobre 2024, Jonas Eidevall a été limogé de son poste d’entraîneur après un début de saison catastrophique, marqué notamment par une lourde défaite 5-2 face au Bayern Munich en Europe. Son style de jeu plus conservateur ne fonctionnait pas, et il a été remplacé par son adjointe Renee Slegers, qui a totalement redressé la situation du club.
Sous la houlette de Slegers, les statistiques de l’équipe se sont envolées, avec un jeu plus offensif, un pressing plus haut et une plus grande liberté laissée aux individualités. Avec la Néerlandaise à la tête de l’équipe lors de la saison 2024/25 de la Women’s Super League, Arsenal a affiché une moyenne de 2,39 points par match, contre 1,25 sous Eidevall. Le nombre de buts par match a également grimpé à 3,22.
Résultat : Arsenal a terminé meilleure attaque avec 62 buts, mais a fini deuxième derrière une équipe sensationnelle de Chelsea, restée invaincue toute la saison. Mais leur plus grand exploit a eu lieu en Ligue des champions.
Après une victoire incroyable 4-1 sur le terrain de Lyon pour renverser une défaite 2-1 à l’aller en demi-finale, Arsenal a créé la surprise en finale en s’imposant 1-0 face à une équipe du FC Barcelone considérée comme quasiment imbattable.
Stina Blackstenius a inscrit l’unique but en seconde période, permettant à Arsenal de soulever sa deuxième Ligue des champions. Aucun autre club anglais n’a jamais remporté ce trophée.
Des stars au rendez-vous
Après leur succès européen, deux joueuses d’Arsenal ont terminé dans le top 3 du Ballon d’Or féminin (Mariona Caldentey - 2e, Alessia Russo - 3e), et le club peut nourrir quelques regrets de ne pas avoir vu l’une d’elles décrocher la prestigieuse récompense.
Caldentey, arrivée de Barcelone à l’été 2024, s’est révélée être une recrue de choix, avec neuf buts et cinq passes décisives en WSL, et sept réalisations en Ligue des champions lors de la saison 2024/25. Elle a également été nommée meilleure joueuse du championnat anglais par ses pairs.

Véritable plaque tournante du jeu d’Arsenal, aucune autre joueuse n’a réussi plus de passes progressives (199) ou de passes dans la surface (65) que l’Espagnole, dont l’intelligence de jeu et la polyvalence ont été précieuses.
Russo, en pointe, a également brillé, s’imposant comme l’une des meilleures attaquantes du monde. Elle a terminé la saison de WSL co-meilleure buteuse avec 12 réalisations, et a aussi fini deuxième meilleure buteuse en Coupe d'Europe avec sept buts, à égalité avec Caldentey.
Cette saison, elle a déjà marqué cinq fois en championnat et quatre fois en Ligue des champions. Mais ce n’est pas seulement son sens du but qui fait d’elle une joueuse d’exception. Sa capacité à conserver le ballon, son pressing et son jeu complet facilitent la tâche de ses coéquipières et illustrent pourquoi elle est l’attaquante de pointe idéale.
La capitaine de l’Angleterre, Leah Williamson, a été blessée la majeure partie de la saison actuelle, et son absence, tout comme son calme et son leadership, s’est fait cruellement sentir.
Elle a été impériale lors de la finale de la Ligue des champions, et au-delà de sa solidité défensive, sa qualité technique est essentielle au jeu d’Arsenal. En WSL la saison passée, personne n’a délivré plus de passes dans le dernier tiers qu’elle (182), preuve de son importance.
Retrouver le très haut niveau
Si l'année 2025 a été exceptionnelle dans l’ensemble, le début de la saison 2025/26 n’a pas été idéal. Le prochain objectif d’Arsenal sera de retrouver son meilleur niveau dès la nouvelle année. Leur chance de remporter la WSL semble déjà compromise, avec Manchester City qui compte huit points d’avance en tête du classement, Arsenal occupant la troisième place.
En revanche, elles se sont qualifiées pour la phase à élimination directe en Ligue des champions, où elles affronteront Leuven en barrage. En cas de victoire, un quart de finale alléchant contre Chelsea les attend.

Difficile de pointer une seule raison pour expliquer ce début de saison poussif. Les blessures de joueuses clés comme Williamson et des gardiennes titulaires Manuela Zinsberger et Daphne van Domselaar ont été de vrais coups durs, tandis que des rumeurs de vestiaire divisé n’arrangent rien.
Il faudra sans doute injecter un peu de sang neuf dans l’effectif. L’attaquante de 21 ans Olivia Smith a été recrutée à Liverpool cet été, devenant la première joueuse à être transférée pour plus d'un million de livres. Des renforts de ce calibre seront les bienvenus.
Malgré ces difficultés, l’année civile a été remarquable pour les Gunners. Si elles retrouvent rapidement leur meilleur niveau, elles seront parmi les grandes favorites pour rééditer leur exploit européen, et tenteront de rattraper Manchester City en championnat. Elles disputeront aussi une demi-finale de League Cup face à Manchester United.
