Vous avez l'opportunité de prendre votre revanche face à Manchester United et de se qualifier en quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis un petit moment. Comment le vis-tu ?
Pour nous, la Champions League est une compétition magnifique. Nous avons déjà affronté Manchester United (défaite 1-0 en phase de ligue, ndlr), nous savons donc ce que c'est que de jouer contre elles. Évidemment, nous y allons avec la mentalité de passer ce tour, de nous faire fortes à domicile, de concourir au maximum lors des deux matchs et d'atteindre ces quarts de finale.
Qu'avez-vous appris lors de la phase de groupes contre elles que vous pourriez utiliser pour ce match ?
Je pense que c'est un match où nous avons très bien rivalisé. Nous savons que, contre Manchester United comme contre n'importe quelle équipe en Champions, nous ne devons rien concéder. Au final, n'importe quelle erreur vous pénalise au maximum. Il faudra aussi concrétiser nos occasions et profiter de celles que nous créons. C'est une équipe qui joue pas mal en contre-attaque ; elles ont le ballon, mais elles ont aussi des joueuses très rapides devant. Il faudra contrôler toutes ces situations et commettre le moins d'erreurs possible.
Qu'as-tu appris en tant que joueuse dans cette Ligue des champions ?
Le plus important pour moi a été ce "rythme Champions" qui t'oblige à réfléchir et à exécuter beaucoup plus vite. Le rythme du match en soi est beaucoup plus élevé. Au niveau individuel, c'est comme pour le collectif : il faut faire le moins d'erreurs possible. Il faut penser très vite car le jeu va très vite, et être déterminante pour aider l'équipe avec les occasions que l'on a.
L'Atlético a traversé une période compliquée. Est-ce que les deux dernières victoires vous aident mentalement à vous sentir mieux ?
Oui, évidemment. Nous connaissons la dynamique que nous avions et celle que nous avons maintenant. Notre mentalité reste la même : nous voulons gagner tous les matchs. Le travail était déjà là avant, mais maintenant les victoires sont là, et avant d'affronter Manchester United, ça nous fait beaucoup de bien mentalement.
Qu'est-ce que le nouvel entraîneur (José Herrera) a changé dans votre quotidien ?
C'est un entraîneur qui nous a aidées à avoir les idées claires. Il a son système, sa forme de jeu, et il nous l'a transmise très vite. Il donne beaucoup de confiance au vestiaire. Ce n'est pas qu'on ne travaillait pas avant, mais maintenant les choses sortent mieux. Avec José, nous sommes très contentes et nous suivons les directives du staff.
Statistiquement, tu vis ta meilleure saison (11 buts et 4 passes décisives). Comment l'expliquer ?
Je suis contente de ma saison, mais je privilégie toujours le collectif. Je veux que mon équipe gagne, qu'on prenne les points et qu'on gagne des titres. Cette saison, je marque plus et je donne plus de passes décisives, je suis plus déterminante.
Tu as marqué 4 buts et délivré 3 passes décisives en Ligue des champions, cette compétition te transcende ?
Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais je me suis très bien adaptée à la Champions. C'est une compétition qui me motive énormément. Mes coéquipières me facilitent aussi la tâche. On est conscientes que face à de tels rivaux, la concentration doit être maximale car on ne peut pas échouer. C'est une compétition que j'apprécie et que je savoure beaucoup.
Un mot sur les supporters et l'ambiance ?
Notre public est toujours présent, c'est fondamental. C'est notre 12ème joueuse, elle nous donne un "plus". En Champions, l'ambiance est encore plus spéciale. On a vraiment ressenti ce soutien lors des derniers matchs et on les remercie énormément.
Tu penses qu'un jour l'Atlético féminin jouera au Metropolitano ? Tu as déjà joué là-bas avec l'Espagne, mais peut-être maintenant avec le club ?
Nous espérons qu'ils nous ouvriront le stade. Nous aimerions avoir l'opportunité de pouvoir jouer de grands matchs ou n'importe quel match là-bas. Je pense que ce stade est super spécial et nous le souhaitons de tout cœur.
Que représenterait pour le club d'être parmi les 8 meilleures équipes d'Europe ?
Pour beaucoup d'entre nous, c'est notre première saison en Champions. On adore ça et on ne veut pas que ça s'arrête. Notre objectif est de porter l'Atlético de Madrid le plus haut possible, parmi les meilleures équipes. Ce serait une joie immense d'être dans le top 8, mais notre ambition est plus grande : nous voulons être les meilleures. On doit y aller étape par étape, mais on travaille pour aller le plus loin possible.
