Plus

Face à Manchester United, le PSG enchaîne une troisième défaite en trois matchs

Face à Manchester United, le PSG enchaîne une troisième défaite en trois matchs
Face à Manchester United, le PSG enchaîne une troisième défaite en trois matchsPhoto par DARREN STAPLES / AFP

En quête d'un premier succès en Ligue des champions, après des défaites face à Wolfsburg et au Real Madrid, le Paris Saint-Germain s'est encore raté sur la pelouse d'Old Trafford en s'inclinant 2-1 face à Manchester United. Un succès historique pour les joueuses mancuniennes qui disputaient pour la première fois un match de C1 dans le Théâtre des Rêves.

Trois matchs, trois défaites. La phase de ligue de la Ligue des champions se complique pour les joueuses du PSG, qui se sont inclinées 2-1 ce mercredi sur la pelouse d'Old Trafford face à Manchester United. Pour cette première historique en C1 féminine dans le Théâtre des Rêves, les actuelles troisièmes du championnat anglais ont réussi à prendre le dessus au retour des vestiaires, après une sublime frappe d'Olga Carmona pour égaliser avant la pause. Cette nouvelle défaite met Paulo Cesar dans une posture compliquée, le PSG étant 16e de la phase de Ligue avec 0 point, avant d'affronter le Bayern Munich. En cas de défaite lors de la prochaine journée, les Parisiennes pourraient être éliminées de la compétition. À l'inverse, United a pris 9 points sur 9 possibles et se classe 3e de la Ligue des champions.

Une égalisation sublime d'Olga Carmona pour espérer

Pourtant la première occasion de la partie est parisienne avec une frappe lointaine bien inspirée de Joe Echegini sèche qui vient s'écraser sur le montant de Safia Middleton-Patel, avant de rebondir mais de passer du mauvais côté de la ligne. La remplaçante de Phallon Tullis-Joyce, qui a pris un coup ce week-end et est donc absente pour cette rencontre, a eu chaud (2e). Après une percée ratée de Melvine Malard dans la profondeur, Rasheedat Ajibade tente de prendre de vitesse Anna Sandberg, qui ne la lâche pas (7e). Ajibade multiplie les percussions côté droit mais se fait reprendre systématiquement par Sandberg.

Il faut attendre la 15e minute pour voir une première tentative mancunienne. Fridolina Rolfö progresse côté gauche et trouve Malard dans la surface. La Française tergiverse trop et sert finalement Jess Park dont la frappe est contrée (15e). Le match se perd un peu et le coup franc à mi-hauteur de Sandberg vers le premier poteau est dégagé par la défense parisienne. La possession elle reste mancunienne (24e). Mary Ears intervient pour boxer un centre lointain qui flotte aux abord de la surface et la reprise de Hinata Miyazawa passe au-dessus (28e).

Et c'est bien Manchester United qui ouvre le score. Servie dans la profondeur par Jayde Riviere après un sublime appel-contre-appel, Melvine Malard déboule sur le côté droit, dépose Griedge Mbock et vient enrouler pour trouver le filet opposé, 1-0 (32e). Les Parisiennes répondent sur un corner frappé par Romee Leuchter et bien remis en centre par Elisa De Almeida. Mais Maya Le Tissier intervient pour repousser (35e). Un centre-tir surprenant d'Ajibade a failli surprendre Middleton-Patel qui assure en boxant au premier poteau (43e). Mais juste avant la pause, Olga Carmona signe un golazo pour permettre au PSG de revenir au score. Décalée par Jackie Groenen, l'Espagnole envoie une frappe croisée surpuissante dans la lucarne opposée, 1-1 (45e+3).

Rolfö pour crucifier le PSG, encore

Et le PSG poursuit sur sa lancée à la reprise avec un tir à bout portant d'Anaïs Ebayilin après un rateau de Leuchter, la gardienne mancunienne repousse sur son poteau droit (46e). Manchester United tente de réagir avec un contre stoppé de façon irrégulière par Ebayilin, mais ne profite pas du coup franc à suivre (54e). Les Red Devils passent finalement devant cinq minutes plus tard sur une sublime action collective, où Jess Park fait tout le travail, s'appuie sur Simi Awujo, puis laisse Sandberg centrer pour trouver la tête croisée de Rolfö, 2-1 (58e).

Sur le côté droit, Malard progresse, crochète Carmona et vient prendre sa chance en bout de course pour buter sur Earps au premier poteau (61e). Manchester United a encore une occasion de faire le break sur une frappe contrée de Park, reprise par Awujo aux 20 mètres mais stoppée par la gardienne parisienne (67e). C'était trop écrasé. Paris tente de revenir dans la partie avec Isabela qui centre vers le deuxième poteau où Leuchter tente une reprise de volée en extension. Le ballon part en arrière (72e).

Entrée à l'heure de jeu, Merveille Kanjinga accélère côté droit et prend le dessus sur Sandberg, mais Gabrielle George couvre bien et coupe la trajectoire pour mettre en corner (79e). Avec ses jeunes entrantes, le PSG tente de faire la différence : chacune leur tour, Tanté Diakité, Tara Elimbi-Gilbert et Léa Morissant prennent une frappe, sans succès (80e, 84e, 86e). Mais les longs ballons parisiens n'inquiètent pas la défense mancunienne, qui répond bien malgré l'absence de Dominique Janssen.