Le FC Barcelone a bien mérité son ticket pour la finale de la Ligue des champions. Après une demi-finale aller sans appel au stade Johan Cruyff (4-1), les Catalanes ont confirmé leur statut de championnes en titre en allant s'imposer 4-1 ce samedi lors du match retour. Elles s'imposent ainsi 8-2 scores cumulés. À Lisbonne, les nouvelles reines d'Europe disputeront la sixième finale de C1 de leur histoire. Elles pourraient même y affronter à nouveau l'Olympique lyonnais, qui dispute sa demi-finale retour face à Arsenal ce dimanche à 18h, mais s'est déjà imposé 2-1 lors du match aller à Londres.
Pourtant Chelsea avait réuni 26 702 spectateurs en cet après-midi ensoleillée, même à Londres, pour pousser une hypothétique remontada à laquelle disait croire Sonia Bompastor avant le coup d'envoi. Mais la domination du Barça a été sans appel.
Chelsea n'a jamais pu y croire
Et dès le coup d'envoi, Aitana Bonmati avait donné le ton. Servie dans la surface, la milieu de terrain catalane signe un magnifique sombrero avant de tenter une reprise de volée qui s'envole juste au-dessus de la transversale de Chelsea (4e). Si Chelsea répond dans l'intensité et l'agressivité, le Barça reste pourtant maître du cuir et signe les meilleures occasions de la partie. Alexia Putellas d'abord, tente une frappe lointaine alors qu'elle est seule en contre, puis Ewa Pajor envoie aussi sa frappe juste au-dessus (17e).
Puis Chelsea se réveille : lancée dans la profondeur, Mayra Ramirez centre en retrait pour trouver Sandy Baltimore, qui ne parvient pas à reprendre le ballon (22e). Erin Cuthbert prolonge et joue un long ballon dans la profondeur pour Sjoeke Nüsken qui frappe dans les pieds de Cata Coll (23e). Aitana Bonmati répond en partant de sa propre moitié de terrain balle au pied. Elle prend tout le monde de vitesse et conclut d'un pétard au premier poteau, qui passe sous la transversale de Hannah Hampton, 1-0 (25e).
Baltimore essaie bien de redresser la barre avec une frappe à l'entrée de la surface, mais c'est trop écrasé pour tromper Coll (30e). Et Ewa Pajor fait déjà le break, après une action de grande classe de Caroline Graham-Hansen sur son aile droite. Elle humilie Niamh Charles sur son côté, avant de centrer fort devant le but, pour que la buteuse polonaise n'est plus qu'à couper (40e). Le travail est achevé dans la foulée par Claudia Pina, après un beau mouvement collectif, servie par Alexia Putellas à l'entrée gauche de la surface. La meilleure buteuse de la compétition enchaîne : percussion et frappe croisée flottante qui accroche le montant adverse, poteau rentrant, 3-0 (42e).
Un but pour l'honneur
Au retour des vestiaires, Fridolina Rölfo aurait pu alourdir le score sur une déviation d'Alexia Putellas, qu'elle reprend d'une frappe puissante qui passe au-dessus de la transversale (50e). Aggie Beever-Jones, entrée à la pause, tente une percussion dans la surface et obtient un corner, mais Sandy Baltimore va le reprendre dans le petit filet... extérieur (54e). Alexia Putellas tente une frappe enroulée à l'entrée de la surface (60e), avant qu'Ewa Pajor ne se voit refuser le 4-0 après une parade de Hampton (65e).
Johanna Rytting Kaneryd et Catarino Macario passent proche de la réduction du score mais manquent le cadre lors de leur face-à-face avec Cata Coll (67e). Salma Paralluelo a la balle du 4-0 dans les pieds après un premier dégagement de Hampton juste devant elle, qu'elle n'a plus qu'à conclure, mais elle renvoie le ballon sur la gardienne de Chelsea (77e). Elle aura presque la même opportunité à la 82e minute, mais va encore rater sa chance. Même quand Lucy Bronze a une très belle tête à croiser au second poteau, elle bute sur Cata Coll (85e).
Sur une ultime occasion, Catarina Macario dribble une première fois mais croise encore trop sa frappe, qui s'écrase à droite des montants barcelonais (88e). Niamh Charles offre même le but du 4-0 après un énième appel de Paralluelo dans la profondeur, cette fois-ci servi par Esmee Brugts. L'Espagnole oblige l'Anglaise à reculer jusqu'à ses cages, perd la balle mais la reprend dans ses pieds pour mettre le but du bout du pied (90e). Chelsea va quand même marquer pour l'honneur, après une perte de balle de Brugts dans sa surface, bien suivie par Wieke Kaptein qui réduit la marque, 4-1, comme au match aller (90e+1).