Comment se sont déroulées vos préparations pour ce match de barrage contre Wolfsburg ?
Je pense que nous nous sentons vraiment bien en tant qu'équipe. Nous avons joué de bons matchs et l'énergie dans notre effectif est, en ce moment, à un niveau top. Nous attendons ce match avec impatience. Contre Wolfsburg, nous devons nous préparer à affronter chaque joueuse. Bien sûr, il y a des joueuses clés, mais il faut être prête pour tout. On ne sait pas quelle sera leur équipe de départ. Mais nous nous sentons très bien et je pense que nous sommes prêtes.
La Juventus reste sur une série de 5 victoires consécutives en Serie A. Cela donne-t-il de la confiance au groupe avant ce match de Ligue des Champions ?
Oui, bien sûr. Comme je l'ai dit, nous nous sentons bien. L'énergie dans l'équipe est vraiment bonne et la façon dont nous préparons ces matchs nous donne beaucoup de confiance.
Maintenant que vous êtes une gardienne confirmée dans une telle équipe européenne, comment gérez-vous la pression ? La limite entre une victoire et une défaite repose souvent sur la gardienne, surtout dans des matchs aussi médiatisés que la Ligue des Champions.
J'ai toujours été une personne plutôt calme. Je ne me mets pas vraiment beaucoup de pression. J'adore jouer, j'adore mon poste. J'aime aussi donner de la confiance à mes coéquipières, leur montrer que je me sens bien, que je suis prête et qu'elles peuvent me faire confiance. Donc je ne me mets pas trop de pression. Je veux juste me sentir bien et apprécier le match. C'est comme ça que je suis la plus performante.
Vous avez déjà remporté des trophées au PSV, à Twente et même à la Juventus. Est-ce que la Ligue des Champions est l'objectif ultime que vous vous voyez gagner à l'avenir ?
J'ai eu un excellent parcours jusqu'à présent. Je suis honorée de jouer ici et de disputer la Ligue des Champions, c'est la compétition la plus importante en Europe. J'adorerais pouvoir dire un jour que j'ai gagné la Ligue des Champions. Actuellement, nous nous concentrons sur la Juventus et sur le fait de gagner avec la Juventus, match après match, étape par étape, mais j'aimerais pouvoir le dire un jour.
Wolfsburg compte des joueuses néerlandaises comme Janu Levels ou Lineth Beerensteyn. Est-ce un avantage de connaître leurs habitudes à l'entraînement, ou est-ce leur avantage car elles connaissent vos instincts ?
Qu'il s'agisse de moi ou d'elles, cela peut être un avantage. Mais en même temps, cela peut être extra difficile parce qu'on se connaît et qu'on peut donc changer des choses pendant le match. On peut se préparer différemment. Ça peut être un avantage comme un inconvénient. C'est difficile à dire.
Quelle était votre relation avec Pauline Peyraud-Magnin ? Elle était la numéro un à votre arrivée. Vous a-t-elle aidée à franchir un palier pour devenir la titulaire aujourd'hui ?
Depuis le début, Pauline et moi avons eu une bonne relation. On s'est rencontrées pour la première fois à l'Euro après nos matchs respectifs et le courant est passé immédiatement. Je pense que le premier contact est important et j'ai senti une bonne énergie, pas seulement avec elle, mais aussi avec les autres gardiennes. Nous avons toujours été très proches, nous nous sommes entraidées et je suis vraiment heureuse d'avoir joué avec elle.
Vous avait-elle prévenue de son départ pour les États-Unis avant que cela ne soit officiel, pour que vous puissiez vous préparer ?
Bien sûr, le jour où cela sort dans les médias, nous le savions déjà avant. Mais nous avons agi normalement ; nous avions encore des matchs à jouer et des entraînements. Nous sommes restées professionnelles, même en sachant qu'elle partait.
Quels sont vos objectifs dans cette compétition ? Le match nul incroyable contre Lyon (3-3) vous a-t-il encouragé pour la suite ?
C'est ce que nous voulons. C'est la ligue la plus importante d'Europe. Être capable de réaliser une telle performance contre Lyon montre que nous pouvons rivaliser dans cette compétition, et c'est notre but. Nous avançons pas à pas, mais je pense que nous nous en sortons bien.
Dans un mois auront lieu les premiers matchs de qualification pour la Coupe du Monde. En tant que gardienne des Pays-Bas, comment voyez-vous vos chances de lutter pour la place de titulaire face à Daphne van Domselaar ?
Pour l'instant, c'est dur à dire. Et bien sûr, ce ne sera pas mon choix. J'essaie simplement de me montrer à la Juventus et en équipe nationale, de montrer ce que je vaux. Mais le choix sera toujours fait par l'entraîneur, par le coach. Je sais que Daphne a beaucoup d'expérience, tout comme Lize Kop. Mais comme je l'ai dit, j'essaie de me montrer et je ne peux rien faire de plus.
Ressentez-vous l'esprit olympique à Turin, qui est l'une des villes hôtes des Jeux Olympiques actuels ?
Je sens qu'il y a un esprit olympique. On en parle avec les filles ici, on regarde les épreuves. C'est amusant de représenter son pays et d'en discuter entre nous. Nous aimons tous le sport, donc c'est un grand événement et nous soutenons tout le monde.
