Le théâtre des rêves est à Manchester, mais le théâtre des miracles est à Lisbonne. Largement favorites au coup d'envoi, les Barcelonaises sont tombées face à Arsenal, qui avait déjà créé la surprise en faisant tomber l'OL chez lui au tour précédent. Un but de Stina Blackstenius, pourtant très critiquée par les supporters londoniennes, aura suffit au bonheur des 5 000 fans venus de la capitale britannique. Victoire 1-0 pour Renee Slegers et ses joueuses, qui mettent fin aux rêves d'une quatrième Ligue des champions pour les Barcelonaises.
18 ans après, Arsenal est de nouveau sur le toit de l'Europe et permet en même temps à toute l'Angleterre de souffler. La Women's Super League, en progression constante ces dernières saisons, manquait d'un trophée européen pour valider son statut de meilleure ligue du continent. C'est désormais chose faite.
Arsenal montre un beau visage mais manque de réalisme
Comme face à l'Olympique lyonnais, Arsenal a misé sur un pressing très agressif pour faire plier les championnes d'Europe en titre. Et très vite Irene Paredes ou Patri Guijarro se font surprendre par les Anglaises. Mais cela n'empêche pas Aitana Bonmati de débouler pleine vitesse dans l'axe (5e). Le Barça signe la première occasion de la partie sur une tête décroisée d'Ewa Pajor, qui passe à côté des montants de Daphné Van Domselaar, bien présente pour cette finale (8e). Sur un ballon dans la profondeur d'Alexia Putellas, la défense d'Arsenal prend feu et ne parvient pas à dégager : Patri, Ona Batlle, Caroline Graham Hansen et Aitana essaient toutes de reprendre mais Arsenal s'en sort finalement (9e).
Kim Little distille un centre parfait pour la tête de Caitlin Foord côté opposé, dont la tête est trop croisée pour accrocher les montants (11e). Aitana enchaîne et, sur un centre de Batlle, frappe à ras de terre. C'est contré par un pied londonien et n'accroche pas le petit filet opposé (12e). Chloé Kelly elle manque totalement sa reprise de volée, trouvée d'une nouvelle transversale de Foord (14e). Après cinq minutes d'accalmie, Arsenal croit ouvrir sur un centre poussé dans ses propres cages par Irene Paredes. Mais Frida Maanum est signalée hors-jeu au départ de l'action (22e). Emily Fox, oubliée au second poteau, manque elle sa reprise sur un bon centre d'Alessia Russo (26e).
Arsenal poursuit son temps fort et Frida Maanum prend une énorme frappe à l'entrée de la surface qui oblige Cata Coll à une belle claquette main opposée (27e). Puis Kim Little envoie sa reprise de volée en tribunes sur corner (28e). Le Barça se ressaisit et Aitana frappe à nouveau, captée par Van Domselaar (31e). Caroline Graham Hansen tente un centre tir repoussé par la gardienne londonienne, sauvée juste avant par une intervention de Leah Williamson devant Claudia Pina (34e). Le centre d'Aitana Bonmati qui cherche Alexia Putellas devant Van Domselaar fait presque mouche, mais la gardienne a anticipé (38e). Comme elle avait anticipé l'appel de Graham Hansen au point de pénalty, après un centre de Fridolina Rölfo juste avant la pause (45e+1).
Les entrantes d'Arsenal font la différence contre le cours du jeu
Au retour des vestiaires, Claudia Pina est la première à tenter sa chance sur un corner rapidement joué et repris d'une volée écrasée qu'accompagne Van Domselaar (47e). Sur son côté gauche, Caitlin Foord se fait bien tacler sa frappe par Paredes (47e). Pina récidive et trouve cette fois-ci la transversale sur un centre-tir audacieux (49e). Aitana suit mais sa tentative de madjer finie dans les gants. Le Barça insiste et une frappe croisée puissante d'Ona Batlle vient mourir à droite des montants londoniens (53e). Pina puis Ona vont tenter leur chance mais la défense d'Arsenal tient le choc (56e).
Lancée par Alexia Putellas après une relance du milieu de terrain de Cata Coll, Aitana Bonmati frappe et Van Domselaar met en corner (60e). Ona reprend d'une volée, qui s'envole à son tour (61e). Comme quelques minutes après, reprenant un service en retrait de Salma Paralluelo, qui a remplacé Claudia Pina sur le côté gauche (63e). Une combinaison entre Alexia Putellas et Rölfo amène un centre tendu dans la surface qu'Ewa Pajor ne parvient pas à reprendre (70e). Stina Blackstenius s'offre une excellente situation de contre et dépose même Mapi Leon, victime de crampes, dans sa course. Mais Cata Coll réalise un arrêt du bout du pied (71e).
Le Barça repart à l'offensive et Alexia envoie un centre lobé pour la tête d'Ewa Pajor, qui frôle la transversale, du mauvais côté (73e). Mais Arsenal ouvre le score totalement contre le cours du jeu grâce à ses deux entrantes : Beth Mead envoie dans la profondeur pour Stina Blackstenius, qui fusille Cata Coll d'un plat du pied, 1-0 (75e). Un but qui emmène les joueuses londoniennes au paradis, mais plonge le match en enfer. Arsenal s'amuse alors à casser le rythme pour éviter les progressions catalanes, quitte à faire de vilaines fautes. Sur ses rares opportunités, le Barça lui envoie des centres dans la boite, que personne ne peut reprendre.