À 17 ans et 9 mois, Lamine Yamal fête déjà ses deux ans en professionnel. Le 29 avril 2023, le gamin d’à peine 15 ans avait créé l’évènement en entrant à la 82e minute de jeu d’un match de Liga contre le Betis. Le gamin de Mataro explosait alors tous les records de précocité : plus jeune buteur de l'histoire de la Liga à 16 ans et 87 jours, plus jeune Barcelonais à jouer en Ligue des champions, plus jeune joueur et buteur de la sélection espagnole… Entre plein d’autres. Face à l’Inter mercredi, il s’apprête à disputer son 100e match avec le FC Barcelone, son 22e en Ligue des champions.
Une précocité dingue, presque dangereuse. À son âge, Lionel Messi lui n’avait disputé que sept matchs avec les Blaugranas. Mais pour lui comme pour Mbappé à ses premières, tu ne lui parles pas d’âge. "Dans le football, il n'y a pas d'âge. C'est un sport qui dépend de la qualité de chacun, de comment tu t'entraînes et de ta mentalité. Si tu es préparé, tu es préparé. Nous sommes une équipe très jeune, mais on démontre qu'on a le niveau. L'âge c'est juste un chiffre", a balayé le prodige en conférence de presse.
Et le niveau il l’a. En 99 rencontres jusqu’ici donc, Lamine Yamal a marqué 21 buts et délivré 33 passes décisives. Tout en empilant les trophées : un Euro, une Liga, une Coupe du roi, une Supercoupe d’Espagne, un trophée Kopa, un trophée Golden Boy, un trophée du meilleur jeune de l’Euro et déjà une place parmi le XI des meilleurs joueurs FIFA lors de l’année passée. À 17 ans, il n’est presque plus considéré comme une promesse du football mondial, mais comme un joueur confirmé, titulaire indiscutable du FC Barcelone et essentiel aux performances de son équipe.
Mieux que Messi à son âge
Face au Real Madrid samedi en finale de Coupe du roi, il a signé deux passes décisives. Deux de plus à sa vaste collection cette saison : 24 au total, plus haut total de l’exercice 2024-25 pour un joueur du top 5 européen. Un bilan dont le principal intéressé est conscient : "À mon âge, peu de joueurs ont joué autant de matches dans un club aussi grand que le Barça. C'est ce que j'apprécie le plus, avoir cette continuité et ce niveau."
Une petite pique en passant aux journalistes et éditorialistes qui s’interrogeaient sur son manque de statistiques à la mi-saison, n’ayant pas marqué en Liga entre la fin octobre 2024 et la mi-mars 2025. Un but fabuleux dans un match décisif dans la course au titre en championnat face à l’Atlético de Madrid avait mis fin au débat. Qui n’existait que par le manque de chiffres, plus que par le manque d’influence réelle de Yamal au sein du jeu catalan.
Les rumeurs extérieures n’avaient pas vraiment bousculer le jeune de 17 ans, qui doit encore aujourd’hui gérer les comparaisons incessantes avec Messi. "Je ne me compare pas à lui, je ne me compare à personne, et encore moins à Messi. Je vous laisse le soin de le faire. Nous, nous pensons à nous surpasser le lendemain", sourit-il nerveusement.
Un adolescent au milieu d'autres
Mais si l’adolescent n’a aucune peine à concurrencer ses homologues adultes, son jeune âge peut aussi justifier certaines publications jugées provocantes sur les réseaux sociaux, chambrant notamment le Real Madrid après le Clasico. "Je me teins les cheveux et j’ai fait tout ça pour me divertir un peu. Parce que je m'ennuie à la maison. En ce moment ça marche bien pour moi. Tant que je gagne, ils ne peuvent rien me dire. Quand le Real me battra, ils pourront dire quelque chose", répond-il à ses détracteurs.
Avec ses mèches blondes façon Neymar et son air désinvolte, Lamine Yamal a enchaîné les réponses courtes mardi en conférence de presse, confiant entre autres qu’il s’était sacrément ennuyé la veille lors de la coupure générale d’électricité en Espagne, lui le gamin biberonné à TikTok. Pour sa 100e, le joueur du FC Barcelone veut marquer le coup : "Je suis très excité. C'est la première fois pour moi et pour beaucoup de membres de l’équipe que nous disputons une demi-finale de Ligue des champions. Enfants, nous avons vu le Barça remporter la Ligue des champions en 2015. Nous sommes très attachés à ce titre et souhaitons que le Barça gagne et soit au sommet."
Une "époque Barça", avec lui
Il veut que les prochaines années soient "l’époque du Barça" et non celle de Lamine Yamal, même si leurs destins risquent de s’entremêler pendant de longues années. Sous contrat jusqu’en 2026, il prolongera dès le 13 juillet prochain, le jour de ses 18 ans, avec son club de toujours. Le poulain de Jorge Mendes devrait donc encore en fêter des centenaires avec les Catalans, surtout vu la cadence qu’il atteint cette saison : 48 matchs disputés déjà, seulement cinq ratés pour de légers coups. Et son absence avait coûté cher au Barça, qui n’a gagné que deux de ses cinq rencontres sans son crack.
Son secret pour enchaîner les performances et être aussi indispensable ? "Je n’ai peur de rien, cela ne servirait à rien. Je n'ai pas cette peur, mais j'ai la motivation. J'ai laissé cette peur au parc de Mataró (chez lui, ndlr) il y a longtemps."