Le champion d'Europe espagnol veut aussi l'être avec le Paris Saint-Germain. C'est pourquoi il a quitté le Real Betis pour Naples. Et de là, il est arrivé en France. Le chemin n'a pas été facile, mais il porte ses fruits.
Le but inscrit contre Arsenal n'était que son premier en Ligue des champions. Son cinquième but de la saison après les quatre inscrits en Ligue 1. Son onzième depuis qu'il a rejoint les rangs parisiens et le 45ᵉ de sa carrière en 415 matches officiels.
Un Championnat d'Europe pour se justifier
Il n'est pas, évidemment, un buteur naturel, car, à ses débuts, il était plus un milieu statique, un milieu central qu'un milieu offensif. Mais il a fait preuve d'une évolution et surtout d'un opportunisme dans les matches importants qui lui ont permis de prendre de l'importance aux yeux de ses entraîneurs.
Avec l'Espagne, par exemple, il est incontestable depuis le dernier Euro. De la Fuente lui a donné l'opportunité d'acquérir encore un peu plus d'expérience et lui a plus que rendu sa confiance. Il a marqué contre la Croatie après une belle action individuelle. Il a également marqué contre la Géorgie en huitième de finale. Enfin, il a joué un rôle clé au milieu de terrain durant toute la compétition.

"J'ai fait un très bon Championnat d'Europe, je me sentais très bien. Mais à Paris, j'ai commencé plus tard avec le groupe et je n'ai pas eu le temps de faire une pré-saison", déclarait Fabian il y a quelques mois. La blessure de Zaïre-Emery a enlevé une partie de la concurrence au milieu de terrain de son équipe et il en a tiré le meilleur parti.
Cette saison, par exemple, il a déjà battu son record de passes décisives au PSG (9). Lors de la saison précédente, il en avait délivré 7 en matches officiels. Il a également son influence en attaque avec 778 passes vers le dernier tiers du terrain, près du but adverse, contre 461 l'année précédente. Une amélioration qui se retrouve également dans d'autres aspects du jeu tels que les xG, les récupérations de balle, etc.

Luis Enrique a été convaincu
Il était difficile pour l'entraîneur asturien de donner sa chance à Fabián. Il l'avait déjà écarté de la Coupe du monde 2022 lorsqu'il était sélectionneur de l'Espagne. Mais c'est en le voyant s'entraîner tous les jours qu'il n'a pas douté et qu'il s'agissait d'un joueur très utile, de ceux qui se distinguent et rendent leurs coéquipiers meilleurs.
"Il fait partie de ces quelques joueurs qui jouent en fonction de ce que font les autres, qui sont capables de couvrir les espaces", disait de lui Luis Enrique.
Convaincu de ses qualités, au-delà de ses chiffres en progression, Fabián Ruiz est devenu indispensable au PSG, champion de France et finaliste de la Ligue des champions.