C'est un sacré exploit qui s'est produit à San Siro ce mardi soir : vainqueur du match aller 1-0, le Feyenoord est allé arracher le match nul contre l'AC Milan au terme des 90 minutes de jeu. Une prouesse historique pour les Néerlandais, puisque la dernière fois qu'ils ont disputé des 8ᵉˢ de finale en C1 – dans une formule à élimination directe –, c'était lors de la saison 1974-1975. Il convient néanmoins de rappeler qu'ils ont déjà intégré le Top 16 lors de la saison 1999-2000 en se qualifiant pour la seconde phase de groupes.
Pourtant, rien n'avait démarré comme prévu pour eux puisqu'ils ont vu les Rossoneri prendre l'avantage dès les premières secondes de jeu. Sur un corner joué court, Joao Felix adresse un centre au second poteau vers Thiaw, qui remise à l'opposé pour Santiago Gimenez. L'attaquant mexicain prend le meilleur sur son vis-à-vis et met le ballon au fond de la tête (1e). Les supporters du Milan présents à San Siro explosent logiquement de joie, tandis qu'ils verront leur équipe continuer à pousser durant toute la première période, sans parvenir à faire le break.
C'est en deuxième période que les choses vont basculer pour les Milanais. À la 51ᵉ minute, Theo Hernandez se rend coupable d'une simulation dans la surface, alors qu'il avait déjà été averti pour un tirage de maillot grossier plus tôt. Le plongeon est logiquement synonyme de deuxième jaune et d'expulsion pour le Français, lui qui laissera ses coéquipiers dans les pires conditions pour la suite de la rencontre.
Car oui, les Néerlandais vont se sentir pousser des ailes et vont dès lors se montrer bien plus dangereux. Ces derniers multiplient les offensives, avant de parvenir à faire mouche. 73ᵉ minute, sur un excellent centre de la gauche de Bueno, Carranza trompe de la tête à bout portant Mike Maignan. L'AC Milan est cueilli à froid et ne réussira pas à trouver l'énergie nécessaire pour inscrire le but synonyme de prolongations. Les dirigeants milanais pensaient avoir évité la crise en changeant d'entraîneur quelques semaines plus tôt, ils ont juste prolongé de quelques jours une échéance inévitable. Au prochain tour, le Feyenoord affrontera soit l'Inter, soit Arsenal.