Plus

Exclu' Flashscore - Javier Zanetti : "Luis Enrique est un grand entraîneur, qui a donné une identité au PSG"

Zanetti a donné son sentiment avant la finale de Ligue des champions.
Zanetti a donné son sentiment avant la finale de Ligue des champions.Flashscore
Flashscore a eu un entretien exclusif avec la légende de l'Inter avant la finale de la Ligue des champions contre le PSG samedi (21h).

Question : Comment avez-vous vu cette saison et pour quelles raisons pensez-vous que l'Inter a atteint la finale ?

Réponse : Je pense que la saison a été positive, car nous avons été compétitifs dans toutes les compétitions, que nous avons à chaque fois bien joués. Il nous reste la dernière chose à faire, c'est-à-dire réaliser une grande finale de Ligue des champions. Ce serait très bien de pouvoir conclure le parcours de la meilleure des façons.

Q : Heureux de voir l'Inter revenir en finale trois saisons après ?

R : Ce n'est pas facile de jouer deux finales en trois ans ! Face à Manchester City, tout le monde disait que les Citizens allaient être nettement supérieurs. Or durant le match, ça n'a pas été le cas. Le football donne toujours une revanche, espérons que ce soit la bonne à Munich.

Q : La finale approche. Comment voyez-vous le Paris Saint-Germain ? Pensez-vous qu'il est plus organisé et qu'il joue d'une manière plus structurée ?

R : Je pense que les deux équipes en finale l'ont mérité, car elles ont battu de très grandes équipes. Je pense que Luis Enrique est un grand entraîneur, qui a donné une identité au Paris Saint-Germain, et ce ne sera pas un match facile, bien au contraire, ce sera un match compliqué.

Ils ont des joueurs très forts comme Dembélé. Donnarumma vit un grand moment… Pour moi, ce sera une belle finale, où deux équipes qui essaient de jouer un bon football vont s'affronter, et ce sera sûrement très équilibré.

Q : Arteta a dit après la demi-finale que le PSG était la meilleure équipe par leur façon de jouer au football…

R : Je pense qu'Arteta parle ainsi, parce que leur parcours en Ligue des champions (d'Arsenal) a été très bon. Ensuite, ils se sont retrouvés face à une équipe comme le Paris Saint-Germain qui les a battus et il faut reconnaître ce qu'a fait le PSG.

Q : En ce qui concerne le nouveau format de la Ligue des champions, pensez-vous, en tant que dirigeant, qu'il a été bénéfique pour le spectacle ou pour l'aspect sportif ?

R : Je pense que cela a été bénéfique pour les deux parties, parce que toutes les équipes devaient se battre pour gagner, elles ne pouvaient pas spéculer. Il y avait huit matches et celui qui marquait le plus de points était qualifié parmi les huit premiers, ce qui vous obligeait à gagner et à marquer des points à chaque match. Cela rendait la compétition très attrayante.

Il est vrai que vous jouez plus de matches, mais la Ligue des champions est toujours une compétition spectaculaire. Je pense qu'après la Coupe du monde, c'est l'événement qui a le plus de répercussions dans le monde entier, et le fait d'y jouer, d'en être un protagoniste, d'en faire partie, c'est une véritable célébration.

Q : Le fait que Liverpool ait pris autant de points et qu'il ait été éliminé ?

R : Ce sont des moments, c'est du football. Lors des huit premiers matches, Liverpool a été meilleur que beaucoup d'autres, mais ensuite, les adversaires deviennent de plus en plus coriaces. C'est à ce moment-là qu'il faut se préparer, et ils sont tombés sur le PSG qui les a éliminés.

Q : Simone Inzaghi est sur le banc depuis un certain temps, est-ce qu'il vous satisfait ?

R : Beaucoup. Et ce depuis qu'il est arrivé chez nous, c'est la quatrième année. C'est un entraîneur avec des concepts très clairs, le groupe le suit parce qu'il sait qu'il essaie de donner à l'équipe une grande identité, et il y parvient : l'équipe joue bien au football.

Il a également progressé au fil des années et, aujourd'hui, il vit personnellement un grand moment. Lui et son équipe méritent de jouer cette finale.

Q : Le voyez-vous comme un Ferguson pour l'Inter, ou pensez-vous que ce cycle est terminé ?

Q : (rires) Tout d'abord, lui et sa famille sont très heureux avec nous. Il est très à l'aise, les gens l'aiment beaucoup, et cela aide aussi. Je vois qu'il est très calme.

Q : Comment analysez-vous Lautaro, la star de l'équipe, et l'imaginez-vous évoluer comme vous l'avez fait au club pendant plusieurs années ?

R : Tout d'abord, je dois dire que je suis très heureux du présent de Lautaro, il est avec nous depuis longtemps et il continue à montrer une grande fidélité, il est une référence, le capitaine et vous pouvez voir qu'il est très à l'aise dans le club. Cela me rappelle mes débuts.

Je souhaite le meilleur à "Lauti", parce que c'est un garçon qui le mérite pour les efforts qu'il fait, il essaie toujours d'aider ses coéquipiers, les gens l'aiment beaucoup, c'est un exemple de capitaine et j'espère qu'il aura toujours la chance d'être dans l'élite et qu'il pourra gagner beaucoup de titres avec l'Inter.

Q : Pensez-vous qu'il aura une carrière similaire à la vôtre dans le futur ? Cela vous plairait-il ?

R : Je l'espère parce que ma carrière à l'Inter a été très belle, parce que je l'ai vécue à fond, parce que je l'ai ressentie et parce que l'Inter représente quelque chose pour moi. Je souhaite de tout cœur qu'il retrouve toutes ces sensations.