Sa mise à l'écart n'aura finalement pas eu raison de lui. Ademola Lookman a vécu un été bien agité, marqué par un bras de fer avec le board de la Dea. Cependant, bien lancé dans sa saison, il est scruté par tout un public espérant l'un de ses éclats de génie. Il guiderait ainsi une équipe qui peine à maintenir le cap. Et pourquoi pas y parvenir contre une équipe qu'il a déjà battue sèchement en compétition européenne ?
Du mieux et des encouragements
Il est certain que Lookman n'est pas au même niveau que les saisons précédentes. Cela s'explique logiquement et clairement : mis à l'écart jusqu'à fin septembre à cause d'un conflit avec la direction de l'Atalanta, le joueur ne compte qu'un seul but cette saison.
La situation a pris de grandes proportions à cause du désir de l'attaquant concernant un transfert à l'Inter. Celui-ci ne s'est pas fait suite au refus d'une offre de 45 millions d'euros. En conséquence, le joueur a boycotté les entraînements, et s'est muré dans le silence. Il a ensuite repris doucement le chemin des pelouses pour disputer son premier match en tant que titulaire cette saison contre le Club Brugge (2ᵉ journée de C1, victoire 2-1).
Et s'il n'a pas forcément brillé depuis, il a tout de même bien sauvé son équipe lors de son égalisation contre l'AC Milan lors de la 9ᵉ journée de Serie A, fin octobre (1-1). Engagé et appliqué, il n'avait rien cédé ce soir-là. Une preuve de son engagement envers son équipe, lequel pourrait s'avérer important au cours des prochaines échéances.
Contre Marseille, il ne fait aucun doute qu'il sera au rendez-vous. Auteur d'un but et d'une passe décisive en 1/2 finale aller de Ligue Europa 2024 face aux Phocéens, Lookman a de quoi réitérer. Car, il n'a pas perdu de sa splendeur. Mais le niveau de son équipe, ainsi que son manque de réussite, ne lui permettent pas de resplendir comme avant.
"Un mental fantastique"
Lookman possède donc encore toutes les qualités pour faire plier Marseille ce mercredi. À commencer par un "mental fantastique", d'après son coach, Ivan Juric. "Sa façon de jouer après avoir marqué contre le Milan a montré qu'il s'était libéré mentalement : beaucoup de courses, de passes clés, je l'ai vu complètement concerné par le jeu". Et, il adoptera probablement le même comportement pour relever son club, 17ᵉ au classement.

Certes, l'incapacité de l'Atalanta à l'emporter (seulement deux victoires en Serie A et une seule en C1 cette saison) ne renforce pas sa stature. Néanmoins, un très bon match contre l'OM changerait la donne. Cela lui redonnerait également une certaine légitimité, déjà un peu reconquise depuis la fin octobre.
"Je suis content d'être de retour", avait d'ailleurs réagi le joueur au sortir de l'affiche italienne. "Quand je suis sur le terrain, le plus important est que l'équipe gagne, c'est tout ce qui compte".
