Plus

En route vers son Ballon d'Or, Mohamed Salah doit écarter la menace parisienne

Mohamed Salah face à Lille le 21 janvier.
Mohamed Salah face à Lille le 21 janvier.CARL RECINE/Getty Images via AFP

Dans la forme de sa vie, Mohamed Salah, 32 ans, est le favori dans la course au Ballon d'Or grâce à des statistiques individuelles surréalistes. Il doit désormais confirmer sa domination en marquant la Ligue des champions 2024-2025 de son empreinte.

Le 27 novembre dernier, il avait manqué un pénalty qu'il avait lui-même provoqué en poussant Ferland Mendy à la faute, Mohamed Salah va se devoir une revanche en 8ᵉ de finale. L'Égyptien n'avait pas été mauvais face au Real Madrid, mais n'avait pas été décisif. 

Durant la phase de ligue, la star de Liverpool a tout de même marqué 3 buts et délivré 4 passes décisives dont deux contre le Bayer Leverkusen dans un choc où les Reds avaient relevé le défi avec brio. Sans être parmi les meilleurs statisticiens de la campagne 2024-2025, Salah reste brillant, mais le plus dur reste à venir.

Impressionnant individuellement, il doit désormais aider son équipe à franchir les obstacles européens pour faire basculer cette saison dans l'histoire. Ce Liverpool d'Arne Slot peut réaliser ce que même Jürgen Klopp n'a pas su faire, à savoir le doublé Premier League-C1. Le club anglais est parvenu à accomplir cette histoire en 1977 et 1984. 

Pour cela, ça passe par une première performance importante au Parc des Princes ce mercredi soir, là où Salah n'avait d'ailleurs pas été bon il y a six ans et demi quand le Paris Saint-Germain avait triomphé grâce à des buts de Juan Bernat et Neymar (2-1).

Pas toujours étincelant en phase à élimination directe

Avec 12 buts marqués à partir des 8ᵉˢ de finale, Salah se place au même niveau que Thierry Henry dans l'histoire de la Ligue des champions. Si l'on va plus loin, il s'avère que l'ailier droit a également distribué 8 passes décisives, et ce, en 30 rencontres. Un très bon ratio, mais qui n'a pas forcément laissé place à des souvenirs marquants. 

Le dernier match du genre pour l'Égyptien remonte à février 2023 lorsque Liverpool avait été balayé par le Real Madrid à Anfield (5-2). Mais, rappelons que le premier quart d'heure avait démarré sur les chapeaux de roue avec des Reds prenant les devants grâce à Darwin Núñez et… Salah – qui avait délivré un caviar pour son coéquipier uruguayen.

Lors de la campagne au printemps 2022, il n'avait pas été étincelant, malgré la performance d'être arrivé jusqu'en finale. Encore avant, il avait marqué au Bernabéu en avril 2021, mais la bande de Klopp avait encore été battu par le Real

Ainsi, il faut remonter aux deux finales disputées en 2018 puis en 2019 pour retrouver la trace de performances importantes de la part de Mohamed Salah. En l'espace de 13 matches, il était parvenu à se montrer décisif 12 fois ! Des statistiques qui lui ont permis d'être dans la discussion pour le Ballon d'Or (6ᵉ en 2018, 5ᵉ en 2019). En 2022, il a de nouveau terminé à la 5ᵉ place, loin derrière le lauréat Karim Benzema.

Il ne lui reste plus qu'à mener les Reds le plus loin possible jusqu'au printemps et il s'affirmera indiscutablement comme le prétendant N°1 à la distinction individuelle la plus prestigieuse du football mondial. 

À 32 ans, alors qu'il s'apprête à quitter Liverpool le 30 juin, Salah peut relever un sacré dernier défi : celui d'emmener le club anglais avec l'étiquette du leader technique. Depuis le départ de Sadio Mané, il y a trois ans, il n'y est pas parvenu, mais c'est maintenant ou jamais…