"On aura face à nous une équipe très stable, constante, qui est capable de revenir au score contre Arsenal, comme le week-end dernier (de 0-2 à 2-2). Il y aura en face un entraîneur, Unai Emery, qui a beaucoup gagné dans les compétitions européennes. Ils ont un gardien fantastique (Emiliano Martinez) qui a remporté la Coupe du monde. Dans ce nouveau format, on doit faire attention au moindre but. Tous les buts peuvent être décisifs. Mais demain (mardi), on essayera de remporter le match", a déclaré Hütter lundi en conférence de presse d'avant-match.
Durant toute la séance de question-réponse, l'entraîneur autrichien n'a pas manqué de montrer l'envie de mettre fin à la mauvaise série de résultats alors que son équipe reçoit Aston Villa ce mardi pour le compte de la 7ᵉ journée de Ligue des champions.
En effet, toutes compétitions confondues, Monaco n'a gagné qu'un seul de ses huit derniers matches et c'était en Coupe de France le mois dernier contre l'Union Saint-Jean, un club de… R1. Avant ça, il faut remonter au 7 décembre pour retrouver la trace d'un succès convaincant, c'était face à Toulouse en Ligue 1 (2-0).
Surtout, ces dernières semaines, on a l'impression que le club du Rocher a perdu sa sérénité dans les deux surfaces alors que jusqu'à fin-novembre, les hommes d'Adi Hütter étaient plutôt impressionnants.
La C1 pour se rassurer ?
"Je ne dirai pas ici ce que l'on s'est dit, mais vous pouvez imaginer qu'on a eu beaucoup de discussions. Nos joueurs plus âgés, comme Breel (Embolo), Thilo (Kehrer), Zaki (Denis Zakaria), Alexandre Golovine ou Takumi Minamino, savent prendre le leadership. Ils parlent, parce que c'est le job. Tout le monde veut aider et faire plus", a notamment affirmé Hütter aux journalistes.
Sans surprises, les Monégasques savent qu'il y a péril dans la demeure. Néanmoins, un bon résultat vaut mille mots et l'ASM doit parvenir à inverser la tendance sur le terrain.
Et, justement, en première partie de saison, Eliesse Ben Seghir et ses coéquipiers ont plutôt bien appréhendé la Ligue des champions avec des succès à Bologne, contre l'Étoile Rouge et face au FC Barcelone. Certes, les deux dernières rencontres n'ont pas débouché sur des victoires – le Benfica et Arsenal ont su prendre le meilleur sur Monaco –, mais disputer une autre compétition qui revêt d'autres enjeux peut faire du bien mentalement.
De toute façon, il est évident que l'actuel 4ᵉ de Ligue 1 n'a plus le choix. Pour parvenir à repartir de l'avant, Hütter a été clair en conférence de presse. Il a annoncé que son collectif ne va pas se retrancher derrière des idées de jeu défensives pour espérer prendre le point du match nul.
"Nous ne sommes pas une équipe italienne. Eux, ils savent faire ça, c'est quelque chose qu'ils ont appris. Nous sommes une équipe qui aime jouer devant. Ça n'aurait aucun sens de démarrer un match en se disant qu'on veut obtenir un nul. Notre ADN, c'est de gagner des matches. Mais si au bout de 90 minutes, on fait un nul qui nous qualifie, bien sûr qu'on sera très contents."
Aston Villa est un adversaire qui a prouvé sa valeur depuis le début de saison, aussi bien à travers les résultats que le contenu proposé sur le terrain. Cinquième au classement, la formation d'Emery possède trois points de plus que l'ASM, mais rien n'est encore fait et ce match programmé à 18h45 s'annonce décisif.
Si les Monégasques parviennent à décrocher leur quatrième succès européen de la saison, celui-ci pourrait s'apparenter à un exploit qui devrait pouvoir permettre le rebond tant attendu.