Eddie Howe défend Nick Woltemade, en pleine disette de buts à Newcastle

Nick Woltemade avec son coéquipier de la sélection allemande, Malick Thiaw
Nick Woltemade avec son coéquipier de la sélection allemande, Malick ThiawČTK / imago sportfotodienst / Nigel Roddis

Dans une vidéo promotionnelle, Nick Woltemade goûte actuellement aux snacks végétariens du stade de St. James' Park. D’abord, du chou-fleur épicé, puis la traditionnelle tourte anglaise et enfin un curry bien relevé. "Depuis que j’ai adopté une alimentation vegan, ma carrière...", déclare l’attaquant international allemand de Newcastle, tout en faisant un geste de la main pour indiquer qu’elle est en pleine ascension.

Cependant, ces dernières semaines, il y a une faim que Nick Woltemade n’arrive pas à apaiser uniquement avec des "Loaded Fries" achetées aux food trucks de l’arène des Magpies.

L’attaquant de 23 ans est en quête de buts. Il n’a plus marqué depuis neuf matchs officiels et, pour cette raison, il débute plus souvent sur le banc. Cette disette pourrait devenir problématique, compte tenu du rôle de Woltemade comme principal atout offensif de l’Allemagne pour la Coupe du monde 2026.

Son entraîneur ne s’inquiète pas encore outre mesure de cette série sans but.

"Nick joue bien, il n’y a rien à redire sur ses performances globales. Il m’a impressionné ces dernières semaines", a déclaré Eddie Howe.

Malgré tout, l’entraîneur a préféré titulariser Yoane Wissa à la pointe de l’attaque lors des deux dernières rencontres. Dimanche également, en Premier League, face à Aston Villa, lors de la défaite 0-2, Woltemade n’est entré qu’à la 62e minute. Il est resté discret.

"Pendant le temps passé sur le terrain, il n’a pas réussi à se montrer dangereux", a jugé le The Northern Echo, tandis que la BBC a récemment souligné que la crise de buts de Woltemade "devient de plus en plus préoccupante".

Après des débuts prometteurs à Newcastle, où, après son transfert à 75 millions d’euros en provenance de Stuttgart, il avait inscrit cinq buts lors de ses huit premiers matchs, il doit rapidement sortir de cette mauvaise passe.

Howe veut "plus d’occasions"

La prochaine opportunité arrive dès mercredi (20h00), lorsque Newcastle dispute la "finale" de la phase de groupes de la Ligue des champions (LDC) sur la pelouse du PSG, en lutte pour une qualification directe en huitièmes de finale. Reste à savoir si Howe le relancera à nouveau en tant que remplaçant.

Suivez PSG - Newcastle sur Flashscore

L’entraîneur a toutefois reconnu qu’il aimerait que Woltemade "ait plus d’occasions". Il a ajouté : "Plus de passes décisives de la part de l’équipe pour lui." Quoi qu’il en soit, Woltemade devra se battre pour sa place jusqu’à la fin de la saison face à Wissa, arrivé cet été en provenance de Brentford pour 57 millions d’euros.

Le sélectionneur Julian Nagelsmann apprécie, comme on le sait, que ses titulaires soient également indiscutables en club. En vue du Mondial aux États-Unis, au Mexique et au Canada (du 11 juin au 19 juillet), le fait qu’il n’existe pas beaucoup d’alternatives de qualité au poste d’avant-centre pourrait jouer en faveur de Woltemade. Et, bien sûr, Nagelsmann n’a pas oublié qui a permis à l’Allemagne de se qualifier pour la Coupe du monde grâce à quatre buts lors des trois derniers matchs de qualification : l’insatiable Woltemade.