Plus

Dominé par Dortmund, le LOSC ne verra pas les 1/4 de finale de la Ligue des champions

Can et Beier sont les héros de la soirée.
Can et Beier sont les héros de la soirée.FRANCOIS LO PRESTI/AFP
L'enjeu était historique, les Lillois ont vu progressivement leurs espoirs s'envoler au fil de la rencontre ce mercredi soir. Tout simplement meilleur, le Borussia Dortmund a logiquement remporté la rencontre pour obtenir la qualification en 1/4 de finale (2-1).

Le rêve s'arrête donc là pour Lille qui comptait rallier les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois de son histoire. 

Malheureusement, l'organisation tactico-technique du BVB a trop bien fonctionné, permettant au collectif de Niko Kovac de prendre l'avantage en seconde période. Emre Can et Maximilian Beier ont envoyé les leurs défier le FC Barcelone en 1/4 de finale.

Merci David et Chevalier

Le premier quart d'heure de jeu est lillois. D'emblée, les hommes de Bruno Génésio mettent du rythme pour faire reculer le Borussia Dortmund

Et dès la 5ᵉ minute, Jonathan David est à la conclusion d'une récupération au milieu de terrain grâce à Ismaily. Le Brésilien s'est très bien battu pour attaquer l'espace ensuite et centrer à ras de terre en direction de son coéquipier canadien. Le N°9 du LOSC parvient alors à glisser le ballon entre les jambes de Gregor Kobel, qui se manque complètement !

L'ouverture du score est idéale, mais le plus dur reste à venir. Surtout, à partir de la 18ᵉ, le BVB prend les commandes et met la pression.

Lille commence alors à subir, mais un homme va se mettre en action : Lucas Chevalier. Le gardien nordiste va réaliser plusieurs parades majestueuses en l'espace de quelques minutes face à Pascal Gross (17ᵉ), puis Julian Ryerson (19ᵉ). Sur un corner, le LOSC résiste encore un peu plus grâce à son gardien qui s'interpose face à Julian Brandt et Serhou Guirassy (20ᵉ) !

Trois minutes plus tard, c'est Nico Schlotterbeck qui s'essaye de la tête, mais Chevalier est toujours présent. Benjamin André (28ᵉ) et Alexsandro (29ᵉ) tentent de répondre, mais ça n'inquiète pas la formation allemande.

L'intensité redescend quelque peu et André en profite de nouveau pour espérer inscrire le second but, mais sa tête passe juste à côté de la cage de Kobel à la suite d'un centre en bout de course de la part d'Hakon Haraldsson (34ᵉ).

Dans le temps additionnel, Dortmund est de nouveau proche d'égaliser par l'intermédiaire de Gross, mais sa tête touche la transversale de Chevalier (45ᵉ+1).

Le bourreau se nomme Beier

Au retour des vestiaires, le BVB poursuit son entreprise de domination. Et, sur une attaque placée, Maximilian Beier dévie une passe appuyée de la défense vers Guirassy qui part seul, défier Chevalier, après avoir profité du bloc lillois déconcentré. Le Guinéen se fait rattraper par Thomas Meunier et tombe. L'arbitre Sandro Scharer n'hésite pas un seul instant et désigne le point de pénalty. C'est Emre Can qui décide de s'élancer, avant de transformer l'offrande (54ᵉ). 

Les hommes de Kovac recollent donc logiquement au score à l'approche de l'heure de jeu. Haraldsson tente sa chance à la 61ᵉ, mais Kobel réalise l'arrêt qu'il faut alors que la frappe partait sous la barre. 

Mais, dans la foulée, le club de la Ruhr repart dans un très gros temps fort. La défense lilloise semble complètement dépassée. Karim Adeyemi voit notamment son tir échouer sur le poteau de Chevalier à la 62ᵉ. On se dit que la punition n'est pas loin… Et, ça se concrétise deux minutes plus tard quand Beier trouve la lucarne droite à l'issue d'une attaque encore très verticale. 

Désormais mené, le LOSC doit absolument stopper l'hémorragie s'il veut encore croire à la qualification. Et les Dogues y parviennent à partir de la 70ᵉ en reprenant davantage le ballon pour s'installer dans le camp adverse. Pour la première fois de la seconde mi-temps, le collectif de Génésio se rapproche des cages de Kobel grâce à une accélération de Meunier et un centre d'Haraldsson, mais David ne peut pas faire mieux que de tirer sur le portier suisse (79ᵉ).

Trois minutes plus tard, Lille s'enfonce dans la défense de Dortmund, mais ça manque cruellement d'idée et les joueurs de Kovac n'ont qu'à resserrer les rangs pour voir le danger s'éloigner. C'est dommage…

Nouvelle séquence intéressante, mais l'entrant Chuba Akpom ne met pas suffisamment de puissance dans sa tête pour tromper Kobel (84ᵉ). Les changements lillois ont fait du bien, mais ça ne fait pas complètement la différence. Pendant ce temps-là, les supporters de Pierre-Mauroy ne cessent de mettre de la voix pour aider leurs joueurs à égaliser.

Ça ne suffira pas et le LOSC n'a pas réussi à trouver la faille malgré toute la volonté du monde… Le BVB est en quart de finale de la Ligue des champions.