Plus

Deux statistiques pour chaque équipe après la victoire du PSG sur l'Inter

Le Paris Saint-Germain a remporté son premier titre en Ligue des champions de manière dominante samedi.
Le Paris Saint-Germain a remporté son premier titre en Ligue des champions de manière dominante samedi.Isabella Bonotto / ANADOLU / Anadolu via AFP
Samedi, le Paris Saint-Germain a remporté sa première Ligue des champions en battant l'Inter Milan 5-0 à Munich. Voici deux statistiques pour chaque équipe après la 70e finale de la compétition.

Paris Saint-Germain : Les recordmen s'illustrent en Allemagne

24 - Le Paris Saint-Germain a dominé et ébloui l'Allianz Arena, établissant le record de la plus grande marge de victoire dans un match de finale de Coupe d'Europe ou de Ligue des champions.

Aujourd'hui, 22 ans après la victoire 1-0 de Marseille sur l'AC Milan, la France a enfin un nouveau champion d'Europe. Les Parisiens sont devenus le 24e club différent à se proclamer champion d'Europe, devenant le deuxième club en trois ans à le faire pour la première fois.

5 - Le PSG a battu plusieurs records sur la route de la gloire. Il est devenu la première équipe de Ligue 1 à réaliser le triplé championnat-coupe-LDC, et la neuvième équipe au total.

Comme indiqué précédemment, il a infligé la plus lourde défaite de l'histoire en Coupe d'Europe. Cependant, le chiffre cinq a une autre signification.

De tous les vainqueurs de la Coupe d'Europe et de la Ligue des champions au cours des sept décennies, aucune équipe n'a subi plus de défaites sur la route de la gloire que le PSG (5). Trois d'entre elles ont eu lieu en phase de championnat, avant que le club ne change de cap en phase à élimination directe, ne s'inclinant qu'à deux reprises.

Inter Milan : Les Nerazzurri, désolés de ne pas avoir de trophée

4 - La fin d'une campagne qui s'annonçait excellente pour l'Inter Milan n'a pas été des plus agréables. Pourtant, les Nerazzurri n'auront pas de trophée en 2024/25. Il s'agissait de leur septième participation à la finale de la Coupe d'Europe ou de la Ligue des champions (quatrième défaite), et de la deuxième en trois ans.

L'Inter est devenu le sixième club différent à s'incliner quatre fois ou plus en finale. Ils rejoignent ainsi l'AC Milan et Liverpool. Le Bayern Munich et Benfica ont chacun cinq défaites, tandis que la Juventus détient le record (7).

17 - Aucun pays n'a eu plus de difficultés en finale de LDC que les Italiens. Si l'on exclut la finale de 2002/03, qui mettait aux prises deux équipes de Serie A, il y a eu 28 éditions de la compétition où la finale a été disputée par un club de Serie A.

La défaite de l'Inter samedi est la 17e fois que l'équipe italienne s'est inclinée. C'est sept fois plus que l'Allemagne, qui en a perdu dix, et c'est le pays qui en a perdu le plus.